[Assiette] A la découverte du Seitan !

Pas fan de la viande ?

Marre du tofu ?

Et si on goûtait le seitan ?

De passage dans mon magasin bio, je suis tombée sur une petite boîte de seitan en tranches de marque Soy. Son prix était de 3,39 €, soit presque 1,70 € la portion de 125 grammes, puisque le paquet contient deux tranches.

IMG_2410

J’ai voulu essayer… J’ai trouvé cela fort bon, et en ai racheté. Alors je vais vous en parler !

IMG_2409

Le seitan est une alternative à la viande, riche en protéines (19 grammes aux 100 grammes, soit quasiment 24 grammes dans une portion de 125 grammes chez Soy). Il est préparé à base de gluten de blé, et se cuisine comme un steak. Je vous poste bien-entendu la liste complète des ingrédients, avec les valeurs nutritionnelles !

Vous pouvez soit le poêler tel quel avec sa sauce, soit le paner, soit le découper en dés, ou encore le hacher pour l’incorporer à différentes recettes.

Pour ma part,je l’adore en steak, donc je trouverais dommage de le découper et de le modifier ! Je me contente de le réchauffer à la poêle, et de le servir en accompagnement d’un bon wok de légumes !

seitan

Je vous l’accorde, comme ça dans son emballage, il n’est pas bien ragoûtant… et pourtant, une fois poêlé avec sa petite sauce, c’est un délice !

Le goût est difficile à décrire car il ne me rappelle rien de connu. Je peux juste vous dire que la texture un peu élastique est surprenante. Mais c’est aussi cela qui me plait ! Mon homme a goûté… et bien qu’il ne soit pas végétarien pour un sous, il a trouvé que c’était vraiment bon. Lui-aussi trouve que cela ne rappelle rien de connu et ne peut donc pas m’aider à vous décrire le goût du seitan Soy !

IMG_2418

 

IMG_2420

Voilà pour la présentation du seitan. J’espère vous avoir donné envie de goûter si vous ne l’avez pas encore fait ! Pour les végétariens, cela peut permettre de varier et de sortir un peu du tofu ! Pour les autres, et bien cela amène de la variété également, et finalement, cela reste accessible comparé au prix d’un steak de bœuf, non ?

7 réflexions sur “[Assiette] A la découverte du Seitan !

  1. Jecath dit :

    oh la!!!! Une découverte pour moi!!! Ca m’intrigue, mon cerveau fait de plus en plus de rétention au niveau de mes achats de viande…alors pourquoi pas tester autre chose?

    J'aime

  2. Vivi dit :

    Omnivore comme ton compagnon, j’essaye quand même certains produits vegan. J’ai récemment testé le même produit que toi, à savoir, le steack de seitan de Soy. L’odeur sentait super bon, franchement j’en salivais d’avance! la texture aussi donnait envie, par contre, une fois dans la bouche…. c’était une autre histoire! 😦 je n’ai pas du tout aimé! >< mais au moins, j'aurais essayé! 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

