[Jeu] Colt Express

COltExpress

Aujourd’hui je vous propose de changer un petit peu de sujet et de laisser les thés et les livres de côté, pour découvrir un jeu de société.

En effet, je fais partie d’un club de jeux de société, et me rends donc tous les quinze jours dans une salle, pour jouer avec une bande d’amis. C’est l’occasion pour moi de m’amuser avec des classiques comme Citadelle, L’Âge de Pierre ou encore Agricola (non pas le Monopoly ni le Scrabble !), ou de découvrir des nouveautés.

Cette quinzaine, nous n’étions que cinq au club, et globalement tout le monde était un peu sur les rotules. La perspective d’écouter de longues explications et de nous lancer dans un jeu qui durerait des heures n’enchantait pour ainsi dire personne. Alors quand le Président au club nous a présenté Colt Express, en disant que c’était « un petit jeu sympa » cela a fait tilt !

Allons-y pour ce jeu de train, dont une partie moyenne devrait durer environ quarante minutes !

 

Les infos de base

*Pour les joueurs à partir de 10 ans : en effet, il est totalement accessible aux enfants, même s’il demandera probablement un petit temps d’adaptation pour les plus jeunes. Dans notre cas, nous n’étions que des adultes, et je pense qu’un enfant aurait eu du mal à gagner la partie face à nous, car la mécanique de jeu demande quand-même un peu de réflexion… Ceci dit, pas besoin de gagner pour s’amuser !

*Se joue de 2 à 6 personnes.
*Prix entre 25 et 30 €, un prix assez correct je trouve, pour un jeu de ce style… Ce n’est pas un jeu très très complexe et il y a assez peu de matériel, donc un prix plus élevé serait difficilement justifiable à mon sens.

L’histoire

Nous sommes à la fin du XIX siècle, dans l’Ouest américain, et nous incarnons chacun un bandit de grand chemin, spécialisé dans l’attaque de trains !

perso

 

Un train en 3D

Un train justement, il y en a un en 3D à construire dans la boîte, à partir de carton. Et on le place au centre de la table. C’est dans ce train que l’on viendra positionner nos figurines respectives, et qu’on l’on mènera nos actions !

Vous vous en doutez, le fait d’avoir un « plateau » de jeu en forme de train ajoute un bon petit côté ludique !

Et on fait quoi ?

Colt Express se joue chacun pour sa peau. Ce n’est pas du tout du tout un jeu collaboratif, au contraire ! Nous avons pour objectif de collecter le plus d’argent possible, et de devenir le bandit le plus riche de l’Ouest ! Tout cela n’est pas évident, car les autres joueurs ne manqueront pas de dégainer leurs colts, ou plus simplement leurs poings… Enfin, comme si cela ne suffisait pas, le shérif veille aussi…

IMG_0049
***

Ce jeu est original, en ce sens que les joueurs planifient leurs actions pour un tour de jeu, et que l’on réalise ensuite ces mêmes actions, en les déroulant comme un « story board ». C’est à dire ?

Nous pouvons déplacer notre personnage dans les wagons, ou sur le toit du train, donner des coups de poing, tirer avec notre colt, collecter un trésor, ou déplacer le shérif pour faire pincer les « copains » !

Nous choisissons parmi les actions que nous avons sur les cartes de notre main, et nous posons la carte sur une pile commune. Ensuite, le premier joueur déroule les actions (dans l’ordre de leur programmation) et annonce « Belle monte sur les wagons » par exemple, et nous réalisons les actions.

 

Et ça se complique…

Forcément, le fait d’avoir programmé et de ne pas pouvoir modifier le court de l’histoire, fait que l’on a parfois des actions qui tombent dans le vide. Par exemple, si j’avais prévu de donner un coup de poing, mais qu’à l’instant où mon action se déroule, les autres occupants ont déserté le wagon, et que je suis seul, et bien cela ne produit aucun effet…
C’est ici que les joueurs les plus jeunes auront peut-être quelques difficultés, car le fait de programmer les actions vient complexifier la chose. Mais qu’ils se rassurent, j’ai moi-même eu un peu de mal à voir où j’allais, et cela ne m’a pas empêchée de passer un bon moment. Je ne joue pas pour la gagne !
Petite complication également, on ne joue pas avec toutes ses cartes. Au début de chaque tour de jeu, nous sommes amenés à ne garder en main qu’un certain nombre de cartes, et à en défausser d’autres, que nous récupérerons au prochain tour. Il se peut donc que pour un tour nous n’ayons pas l’action qui permet de ramasser un trésor par exemple, ou pas l’action coup de feu… En prime, le deck de carte se retrouve pollué par une carte de balle, à chaque fois qu’un joueur nous tire dessus et nous atteint… On récupère la carte balle, et on l’ajoute à notre main… Grrr !
A noter que parfois, on peut programmer une action de façon secrète. Par exemple, le story board nous indique de jouer l’action côté caché de la carte, ou alors si l’on possède le personnage qui a cette capacité spéciale de jouer sa première action face cachée…
Car en effet, pour rendre le tout encore plus intéressant, chaque joueur est doté d’une capacité spéciale. Et bien-entendu, on ne choisit pas son personnage en début de partie… ce serait trop facile !

***

A préciser, ce jeu est joli et je le trouve bien conçu car les cartes sont facilement lisibles. Je n’ai pas eu besoin de me référer à la notice en cours de partie pour me rappeler à quoi correspondaient les pictogrammes. Les illustrations sont sympathiques. C’est plaisant.

Je n’ai pas eu à proprement parler le coup de cœur pour Colt Express, mais j’ai passé un bon moment avec ce jeu. J’ai aimé la prise en main rapide, qui fait que l’on ne passe pas 107 ans à expliquer les règles et à poser des questions.

J’ai apprécié le système de programmation des actions, et la convivialité que cela impliquait. J’ai beaucoup apprécié également les illustrations et l’ambiance générale du jeu. Maintenant, je pense qu’il pourrait être intéressant de refaire quelques parties en essayant de suivre de plus près les actions des uns et des autres, car lors de la première partie j’avais du mal à me rappeler de qui avait programmé quoi ! Même mes propres actions, parfois je ne me souvenais pas bien dans quel ordre je les avais prévues !!
Je ne pense pas que ce soit un jeu auquel on peut jouer éternellement sans se lasser. Mais pour son prix tout à fait abordable, il me semble qu’il offre quand-même de belles heures d’amusement en perspective. Alors oui je le recommanderais, aussi bien pour des ados que pour des adultes, car franchement, c’est un bon petit jeu !

Publicités

12 réflexions sur “[Jeu] Colt Express

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s