Retour à l’Age de Pierre pour un [Jeu]

Tous les ans, mon club de jeu organise sa soirée portes ouvertes. C’est l’occasion d’inviter nos amis, collègues, famille, à venir s’essayer aux jeux de société. On ressort alors ceux que l’on préfère (de jeux, pas de proches !!) et ceux qui sont les plus faciles à expliquer à des joueurs novices.

Cette année j’en ai profité pour jouer à un jeu que je connais bien, pour avoir déja fait au moins une dizaine de parties : l’Âge de Pierre, sorti en 2008 chez Filosofia.

Je n’y avais pas joué depuis longtemps et j’avais oublié à quel point il était bien ficelé.

Cela m’a alors donné envie de vous en parler, bien qu’il ne soit pas nouveau !

L’Âge de Pierre se joue de 2 à 4 personnes et est accessible même aux joueurs novices car il est relativement simple, logique, et que les explications ne durent pas des lustres !

Tout d’abord voici le plateau de jeu. Chaque joueur reçoit aussi un petit plateau individuel, sur lequel il viendra placer ses ressources.

image

Sur le plateau central, on place les ressources : l’or, l’argile, la pierre, le bois, la nourriture. On trouve aussi la ferme où il faudra se rendre pour améliorer son agriculture, la hutte pour se reproduire, et la fabrique aux outils, où nous pourrons récupérer des outils qui servirons à nous rendre plus efficaces lorsque nous irons collecter les ressources.


IMG_0763

L’Âge de Pierre est un jeu de ressources dans lequel chaque joueur se retrouve chef d’une tribu initialement composée de cinq membres. Il faudra accumuler des matières premières (bois, argile, pierre, or) pour remplir des contrats, acheter des cartes, et ne pas oublier de nourrir sa tribu !

Je ne vais pas tout vous détailler car d’autres l’ont fait avant moi, et fort bien. Si vous cherchez un tutoriel sur le net, vous le trouverez aisément. Inutile que je me lance dans des explications laborieuses !

Je vous dirai juste que ce jeu est logique, donc les règles sont rapides à assimiler et on peut s’amuser dès la première partie, sans problème ! Le but est de remplir des contrats, en livrant des marchandises, et d’acheter des cartes pour marquer des points de victoire, et… arriver premier !

image

A chaque tour, les joueurs positionnent leurs membres de tribu sur différents endroits du plateau central, pour qu’ils aillent par exemple couper du bois, chercher de l’or, se reproduire, améliorer leur agriculture (cela permet de gagner des points de nourriture permanents, pour dépenser moins en nourriture à chaque tour) etc…

Puis on lance les dés pour savoir combien chacun récolte. Par exemple, l’or est très compliqué à gagner. On lance un dé par membre de la tribu qui essaie d’en trouver, et on divise le résultat total par 6. On ramasse le nombre de lingots correspondant et les place dans la réserve personnelle.

Pour pouvoir « modifier » le tirage des dés, et y ajouter des sortes de points bonus, on peut acheter des outils. Un outil équivaut à un point de lancer de dé. Si j’obtiens par exemple 11 pour un lancer sur l’or, et que j’ai des outils, je peux en utiliser un pour remplacer mon douzième point, et ramasser 2 lingots au lieu d’un seul. Vous me suivez ?

Le système des dés est intéressant, car il ajoute une bonne petite dose de hasard…

IMG_0786

Ce jeu est devenu pour moi un véritable classique. J’ai toujours grand plaisir à y jouer, et cela donne lieu à de bons moments ponctués de rire, car cela reste un jeu léger, avec une bonne interactivité entre les joueurs. Il arrive que l’on veuille la même carte, ou qu’un joueur pique la dernière place disponible à la carrière, modifiant ainsi tous les plans d’un concurrent…

Ce n’est pas un jeu qui demande énormément de concentration, mais il fait tout de même réfléchir, tout en restant vraiment divertissant.

Enfin, pour l’époque et le principe d’accumuler des ressources, il me rappelle de loin le jeu de PC Age of Empire, qui a bercé mon enfance et mon adolescence, et m’a valu des dizaines de querelles avec mon frangin (et oui, un seul PC à l’époque) et c’est aussi un petit plus !!

IMG_0785

Ci-contre vous pouvez voir deux exemples de contrats à remplir. Le premier, à gauche, demande que l’on défausse 5 biens de trois types différents (ex : 3 or, 1 pierre, 1 argile) et l’on gagne le nombre de points de victoire correspondant – l’or vaut 6, 5 pour l’argent, etc…).
Le second demande de livrer 2 bois, 1 or, pour marquer 12 points de victoire.

Les auteurs de ce jeu sont Bernd Brunnhofer et Michael Tummelhofer. Il est (brillament) illustré par Michael Menzel.

IMG_0776

Et vous, quels sont les jeux dont vous ne vous lassez pas ?

Aimez-vous les jeux de ressources ?

Racontez-moi un peu vos dernières découvertes ludiques ! 🙂

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s