[Assiette] une saucisse de tofu ?

Ce blog parle un peu de tout, et du coup je me suis dit que cela pourrait être pas mal d’isoler un peu les billets qui évoquent le végétarisme, pour permettre aux lecteurs qui s’intéressent à ce sujet, mais pas forcément aux thés et aux livres, de ne suivre que cette partie. Je vais donc vous proposer un billet hebdomadaire, qui sera posté systématiquement le jeudi, parce-que… le jeudi c’est veggie !

J’espère que l’idée vous plaira, sinon n’hésitez pas à râler en commentaires !

 

Les végétariens de 2016 sont bien plus gâtés que ceux des années 90, car j’ai comme l’impression que le végétarisme est revenu à la mode. On peut désormais trouver des substituts de viande et alternatives végétales assez facilement, et en se ruinant beaucoup moins qu’avant. Il paraitrait même que Mc Donald’s vient de sortir un veggie burger. Par contre, je vous le dis de suite, je suis assez têtue et je doute vraiment d’aller goûter ce burger, même pour pouvoir vous donner mon avis.

Si j’ai  mis longtemps à y venir, j’y suis quand-même venue… aux substituts.

IMG_0522

En fait, pendant des années, je n’ai pas vu l’intérêt d’acheter des ersatz à l’apparence de viande, car la viande ne me manquait pas. Consommer des légumineuses et du tofu m’allait très bien. Et puis un jour, au restaurant, j’ai eu l’opportunité de goûter des saucisses de soja… et là cela a été le coup de foudre !

Cela peut sembler excessif de parler de coup de foudre pour des saucisses, mais franchement, cela ne l’est pas tant que ça. Il faut dire que ces petites saucisses végétales sont vraiment bonnes !

Je vous les présente sans plus tarder…

On peut en trouver de différentes marques, et en différentes quantités. Pour ma part je suis fidèle à la marque Soy que je trouve facilement en magasins bio, et qui me coûte en moyenne 3 € le paquet de 4. Généralement je profite des dates courtes pour m’en offrir, car elles sont alors vendues à -50 %, et cela vaut franchement le coup !

Les Soy’ciss existe en trois variétés :

*naturesIMG_0619

*fumées

*paprika

Je n’ai à ce jour goûté que les fumées.

Voici ce que contiennent les saucisses Soy :

Tofu*(1) 86,6% (eau, soja* décortiqué 21,6%, gélifiants : sulfate de calcium, nigari), gluten de blé*, huile de tournesol*, sauce de soja* (eau, soja* entier, blé* entier, sel marin, alcool*, ferment), ail*, extrait de levure*, sel de mer, paprika* doux , gélifiants : agar-agar*, farine de graines de caroube*, muscade*, poivre*.

*Ingrédients issus de l’agriculture biologique.
(1)Soja français sans OGM issu d’une filière Bio Solidaire contrôlée par Ecocert Environnement.

Vous pouvez donc constater que ce produit ne convient pas aux intolérants au gluten, mais qu’il est autrement 100 % vegan. Je ne sais pas vous, mais moi je trouve cette composition fort correcte.

Et qu’en est-il des valeurs nutritionnelles moyennes ?

100 grammes de Soy’ciss apportent 198 kcal, ce qui est correct également, même si cela représente un apport calorique supérieur à celui du tofu. Toujours aux 100 grammes, nous avons 13 g de lipides (graisses) dont 1,9 g d’acides gras saturés ; 1,6 g de glucides, 17 g de protéines, 1,2 g de sel et 170 mg de calcium.

Un paquet de Soy natures contient 4 saucisses, pour un poids total de 160 grammes.

Et sinon, c’est bon ?

OIMG_0521ui oui oui ! Je me régale avec ces Soy’ciss, que je mange soit en accompagnement de légumes, soit dans une choucroute ! J’achète alors un bocal de choucroute Jardin Bio (cela évite qu’elle contienne de la graisse animale), et je prépare mon plat avec 2 Soy’ciss et quelques légumes.

Ces Soy’ciss peuvent être consommées chaudes ou froides. Elle se réchauffent dans l’eau bouillante pendant une minute, ou à la poêle. On peut même les préparer au barbecue ! De mon côté, je les trouve délicieuses simplement réchauffée avec un peu d’eau à la bouilloire. En plus cela me permet de les préparer rapidement même au bureau !

Elles sont fondantes, et ne manquent pas de goût. Je ne dirais pas qu’elles se confondent avec des knacks de viande. A l’aspect oui, au goût c’est différent. Mais je vous dirais en toute honnêteté, que je les trouve meilleures que les knacks que j’ai en mémoire (cela fait plus de 10 ans que je n’en ai pas mangé donc mes souvenirs sont un peu flous).

Mon homme, omnivore convaincu, les a goûtées, et a validé le fait que ce n’était vraiment pas mauvais… Et vous, vous laisserez-vous tenter par ces drôles de saucisses ? 🙂

 

Publicités

10 réflexions sur “[Assiette] une saucisse de tofu ?

  1. J’essaye depuis peu d’intégrer plus de repas végétariens dans les habitudes alimentaires. Ce serait l’idéal de trouver ce type de saucisses. Mon copain est d’accord pour tester aussi mais sachant qu’il aime énormément la bonne viande, cela jouerait psychologiquement de voir une saucisse au milieu des légumes dans sa lunchbox 🙂

    Aimé par 2 people

  2. Toutes les découvertes culinaires sont bonnes à prendre :).
    Personnellement, je consomme peu de viande ne serait-ce que pour des raisons d’argent mais j’en mange toujours un peu de temps en temps ou du poisson.
    Je pense que c’est bien de goûter de nouvelles choses.

    Aimé par 1 personne

  3. Tu me fais penser que cela faisait un moment que j’en avais pas mangé du tofu XD. Je me demande bien quel gout peu avoir ces saucisses sachant que je n’en ais jamais mangé. Cela doit être pas trop mal 🙂

    Merci pour l’idée 🙂

    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s