A la découverte de Mark Twain…

LUNDI

CETTE nouvelle créature aux longs cheveux est bien encombrante. Elle traîne partout et me suit toujours. Je déteste cela, je ne suis pas habitué à la société. Je voudrais qu’elle reste avec les autres animaux. Il fait gris aujourd’hui, le vent est à l’est ; je crois que « nous » aurons de la pluie. Je dis : « Nous », où ai-je appris ce mot ? Je m’en souviens maintenant, je le tiens de cette nouvelle créature.

Je dois confesser que je ne connaissais Marc Twain que de nom. J’ignorais ce qu’il avait écrit à part Les Aventures de Tom Sawyer… J’ai été très surprise de découvrir son oeuvre, et de me rendre compte qu’il était un humoriste en plus d’être écrivain… et un humoriste qui m’a bien fait rire !

C’est en recherchant des livres audios gratuits que je suis tombée sur L’Extrait du Journal d’Adam… Je l’ai téléchargé un peu par hasard, et l’ai écouté tout de suite.

Et là… je me suis régalée !

Dans cette nouvelle humoristique, le narrateur s’exprime à la première personne comme dans un journal intime, et nous parle d’une « nouvelle créature » mystérieuse, qui vient encombrer son quotidien… Nous comprenons rapidement qu’il s’agit d’Ève.

La nouvelle créature dit que son nom est Ève. C’est bien : je n’y vois aucune objection. Elle dit que ce nom sert à l’appeler, quand j’ai besoin d’elle. Je lui réponds que dans ce cas c’est du « superflu » .

Ève mange trop de fruits selon Adam. Et puis elle a la fâcheuse manie de nommer les choses et de le suivre partout, lui qui était habitué à être seul. Au départ, il est un peu agacé par sa présence, et trouve bien peu d’intérêt à Eve. Il préférerait qu’elle reste avec les autres animaux…

Ève chamboule tout le quotidien d’Adam, et impose entre autre le repos dominical.

Petit à petit, Adam apprend cohabiter avec « la nouvelle créature » et s’y attache… Sa compagnie lui devient de plus en plus agréable…

Et puis, Eve se présente avec un drôle de poisson, et Adam nous dit que…

elle aime sentir son poisson se rouler sur elle

Petit à petit, le poisson évolue, produit des sons, se déplace… Adam se demande s’il ne s’agit pas plutôt d’un kangourou…

Cette nouvelle m’a vraiment beaucoup plu, et fait sourire tout du long. J’ai aimé le côté humoristique omniprésent, mêlé à une jolie dose de tendresse. Elle m’a donné envie de continuer à découvrir l’oeuvre de Mark Twain.

Voici le lien pour télécharger ce fichier gratuitement et en toute légalité.

IMG_4283.JPG

Publicités

Une réflexion sur “A la découverte de Mark Twain…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s