[Assiette] Du faux poulet pour vrai veggie !

Nous sommes jeudi, et le jeudi… c’est veggie ! Voici donc mon deuxième billet sur le thème du végétarisme.

Quand je suis devenue végétarienne, il y a… plus de treize ans déjà et cela ne me rajeunit pas (!!) on trouvait assez peu de produits prévus pour les gens qui ne mangeaient ni viande ni poisson, surtout en grande surface. Il y avait des steaks végétaux mais à l’époque je les trouvais secs et franchement bourratifs. D’ailleurs ils étaient vendus avec des petites dosettes de sauce et sans ces sauces je pense que je me serais étouffée !!

Mais le temps a passé et le végétarisme s’est développé. Être végétarien en 2016 est presque devenu une mode. On parle de plus en plus de veganisme, et les mentalités semblent évoluer, ce qui n’est à mon sens pas un mal !

Avec l’évolution de l’image même du végétarisme, on voit apparaître de nouveaux restos végétariens/végétaliens, et des produits de végétarisme, jusque dans nos grandes surfaces traditionnelles.

Je dois dire que je ne suis pas une grande consommatrice de produits préparés. Je préfère acheter des produits bruts et cuisiner. Mais… je reste curieuse et du coup, quand j’ai vu la gamme de « fausse viande » de la marque Céréal, j’ai voulu goûter !

image

On trouve ces produits de la gamme Grill Végétal au rayon frais, vers les sandwichs tous prêts, les steaks végétaux de marques concurrentes et autres pâtes à tartes prêtes à l’emploi.

Céréal nous dit que sa nouvelle gamme s’adresse aux « flexitariens », ces gens qui mangent moins de viande, et s’ouvrent aux alternatives végétales. Je ne suis pas vraiment en faveur de l’utilisation de ce néologisme, en ce sens qu’il n’y avait pour moi pas besoin d’inventer encore un nouveau mot qui viendra tout embrouiller dans les esprits.

Mais bon, passons, ce n’est que mon avis et il n’a pas grand intérêt.^^

La gamme Grill Végétal propose des produits à faibles teneurs en matières grasses, sans huile de palme, sources de fibres, et préparés sans colorants ni conservateurs. Ils sont tous riches en protéines végétales, ce qui est important vu qu’ils vont remplacer la viande dans l’assiette justement !

A ce jour, quatre recettes sont proposées :

*émincés soja blé

*escalopes soja blé

*steaks soja blé

*nuggets soja blé

J’ai goûté les émincés, et j’y suis revenue. Pour l’instant je n’ai pas encore testé les autres recettes, mais cela viendra peut-être !

IMG_2476

 

Crus, ces émincés sont sympas, ce qui me fait dire que l’on peut tout à fait les incorporer dans une belle salade composée…

Mais bon, en ce moment je préfère manger chaud pour compenser le froid qu’il fait dehors !!

IMG_1456.JPG

 

 

Voici ce que l’on trouve dans ces émincés :

Eau, concentré de protéines de soja 16,8%, gluten de blé 7,5%, farine de soja entière 4,2%, arômes naturels, huile d’olive 1,1% sel marin, amidon de blé 0,8%.

Personnellement je trouve que c’est très correct, et je ne vois rien de mauvais dans cette liste d’ingrédients. J’aurais juste apprécié d’en savoir un peu plus sur les arômes naturels… Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ??

On nous précise aussi que le produit peut éventuellement contenir des traces de céleri, de sésame, de fruits à coque, d’œufs, de poisson et de produits laitiers. Mais j’imagine qu’il s’agit de se couvrir pour la marque, vis à vis des allergiques. Personnellement, cela ne me fait pas fuir.

Pour les arômes en revanche, j’ai pris quelques minutes pour envoyer un petit mail à la marque, et j’ai reçu une réponse sous moins de 48 heures, ce qui est un bon point. J’ai pu apprendre qu’il s’agissaient d’arômes d’origine végétale, sans plus de précision.

Cereal

La boîte d’émincés se compose de deux portions emballées individuellement, pour un total de 150 grammes. Une portion fait donc 75 grammes, ce qui est un peu juste parfois pour les gros appétit. Mais personnellement cela me convient, car j’utilise ces émincés pour réaliser des plats avec des légumes et quelques légumineuses ou des féculents. On peut par exemple découper des petits légumes, les poêler, ajouter de la sauce tomate, puis les émincés… Pourquoi ne pas servir ces émincés en sandwich chaud façon kebab ? Ou encore en salade composée ? De toute façon il faut les cuisiner, car tel quel cela ne fait pas un repas complet et bien ragoutant.

Venons-en aux valeurs nutritionnelles, et puis je vous donnerai mon avis sur un point essentiel… le goût bien-sûr !

Pour 100 grammes de produit (je vous rappelle qu’une portion représente 75 grammes) nous avons :

  • Énergie : 559kJ / 133kcal
  • Matière grasses : 2,9g, dont acide gras saturés : 0,6g
  • Glucides : 4,0g, dont sucres : <0,5g
  • Fibres alimentaires : 5,5g
  • Protéines : 20g
  • Sel : 1,5

Cela me semble pas mal du tout, peu gras (et surtout ce sont de « bonnes » graisses donc il en faut !), riche en protéines, et avec une dose de sel qui reste correcte.

Quant au goût… et bien j’adore. Je trouve ces émincés vraiment goûteux, et j’apprécie leur texture et les possibilités de recettes qu’ils apportent ! Mon homme, qui est loin d’être végétarien, a goûté et validé ! Il a trouvé que ce produit ressemblait au goût à de la viande à kebab ! Moi je ne saurais pas vous dire car… je n’en ai jamais goûté.^^

Il y a des morceaux de toutes tailles. Globalement la texture est bien sympathique. Il faut mâcher, mais ce n’est pas sec, ni caoutchouteux. C’est à la fois une texture qui se tient bien, et qui est fondante en bouche. Cela rappelle la texture du poulet, en plus « doux » et en moins filandreux. C’est à mon sens très réussi, très savoureux.

IMG_2479

Alors voilà, végétarien ou juste curieux, avez-vous déjà goûté les produits de la nouvelle gamme Céréal ? Sinon, le ferez-vous ? 😀

Moi il est clair que j’y reviendrai ponctuellement, et que je goûterai peut-être les autres produits de la gamme, car ce produit me plait. J’apprécie de pouvoir me préparer de belles petites poêlées que je réchauffe le midi au bureau !

Si je devais faire un seul reproche, ce serait sur le prix un peu élevé, puisque la boîte de 150 grammes coûte un peu plus de 3 € dans mon magasin habituel.

 

IMG_1065

Publicités

11 réflexions sur “[Assiette] Du faux poulet pour vrai veggie !

  1. J’ai vraiment du mal à comprendre le principe de la fausse viande, du faux fromage, du faux foie gras…
    Je ne suis pas végétarienne, ni végétalienne même si je mange très peu de viande. Mais quand je veux en manger, je ne vais acheter du « faux ».
    Ces produits faux semblent dire qu’il manque quelque chose aux veggies, comme s’il fallait manger de la « viande », quelle que soit sa forme et sa composition !!! Et je ne comprends pas que les veggies se fassent avoir par ce genre de produits !
    Ils ont justement choisi d’arrêter la viande, pourquoi en acheter de la fausse ???
    Puisqu’il existe des alternatives à la viande animale avec les protéines végétales, pourquoi inventer de la fausse viande ??? Ne faudrait-il justement pas bannir ce mot du vocabulaire d’un veggie ?
    Prenons la chose à l’envers, imaginons des gens qui ne mangeraient que de la viande et pas de légumes : est-ce qu’on inventerait des faux légumes à base de viande ? C’est complètement crétin, non ?
    Ou alors, il y a vraiment un truc qui m’échappe…

    J'aime

    • Tout dépend des motivations des uns et des autres. Personnellement je suis végétarienne pour l’éthique, car je ne souhaite pas tuer pour me nourrir. Mais d’un autre côté, je n’ai jamais raffolé de la viande, et ne plus en manger ne me manque pas. Donc je pourrais tout à fait me passer des fausses viandes. C’est d’ailleurs pour cela que pendant plus de 10 ans je n’ai pas touché à ces produits. Mais il y a des végétariens à qui le goût de la viande manque, et qui sont bien contents de trouver ces substituts. Après, cela peut aussi être une question de facilité. Par exemple, si on manque d’idées de recettes typiquement veggies, on peut se dire qu’on va faire une choucroute avec des saucisses vegan. Mais ça marcherait aussi bien avec du tofu en bloc mariné maison dans de la moutarde, ou avec autre chose de fait maison selon l’inspiration du moment.^^

      J'aime

    • En fait je comprends tout à fait ta réaction, parce-que j’ai longtemps pensé comme toi. Je me disais qu’acheter ces similis revenait à ne pas avoir assez de conviction pour renoncer complètement à la viande. J’y suis venue un peu par hasard (goûté par curiosité, j’ai constaté que c’était plutôt sympa en goût). Mais globalement je préfère cuisiner des légumineuses, du tofu brut, au lieu de prendre du tout prêt qui coûte un bras.

      J'aime

      • Sébastien dit :

        Je répond sur ce commentaire, car je ne peux pas répondre sur l’autre.
        En faite, mon message n’était pas pour vous ^^ vous n’avez rien à vous reprocher, au contraire !

        Mon message était destiné à liligalipette !

        J'aime

    • Sébastien dit :

      Oui il y a un truc qui vous échappe, vous oubliez une catégorie de personne dans votre message, ce sont les personnes qui essayent de passer le cap du végétarisme, comme moi.

      Moi qui suis un gros mangeur de viande depuis toujours (j’ai 29 ans), j’ai toujours voulu dans un coin de ma tête arrêter de manger de la viande car j’adore les animaux… j’ai donc une très grosse contradiction avec moi même depuis toujours et je le sais.

      J’ai donc essayé de tester des espèce de bloc de céréal de certaines marques mais je n’aime pas, car il me faut la sensation de manger de la viande, même « fausse », c’est pas grave, tant que mon cerveau à l’impression que je mange de la viande. Et c’est le cas avec cette gamme de produit de la marque CEREAL. Les ingrédients sont saint, les calories sont très raisonnable, et ont à l’impression de manger de la viande, alors je fonce, et j’en achète régulièrement. Je suis content de manger beaucoup moins de viande qu’avant grâce à ce genre de produit.

      La marque Cereal a été intelligente avec ce genre de produit, car ce produit ressemble beaucoup au poulet et ce que recherchent beaucoup de personne qui veulent passer le cap. Le seul soucis, pour qu’il y est beaucoup plus de personne qui retirent la viande de leurs assiettes, c’est d’avoir des prix correct, et là ce n’est pas le cas. Car les faux steak ou faux poulet de cette marque coutent environ 17 euros le kilo… C’est 40% plus cher que du steak de chez mon boucher et 100% plus cher que de la viande en super marché. Tant que ce genre de produits seront aussi cher, les gens ne passeront pas le cap.

      J'aime

      • Je n’oublie personne, mais j’avoue que j’ai du mal à envisager ce cas de figure, de devenir végétarien en adorant la viande. Je ne suis pas pour le fait de se priver, même si je trouve bien-sûr la démarche tout à votre honneur (faire passer l’éthique avant le plaisir c’est vraiment classe). Pour ma part, le fait de découvrir les horreurs liées à la viande m’ont dégoûtée de son goût. Et cela m’a fait pareil par la suite avec le lait. Du coup les choses me sont plus faciles. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s