[Film] Veronika décide de mourir

Je ne suis pas une grande cinéphile, qui va vous présenter les dernières sorties cinés. Non, en fait je regarde rarement des films, et généralement j’opte pour des DVD achetés d’occasion, donc pas tous jeunes !

Ceci dit, vous êtes peut-être passés à côté de certains de ces films au moment de leur sortie ciné ? Peut-être que ce n’est pas totalement inutile de vous en parler ?

Veronika décide de mourirDernièrement par exemple, j’ai regardé Veronika Décide de Mourir, avec Sarah Michelle Gellar (l’actrice de Buffy). Ce film date de 2009.

Il s’agit de l’adaptation du célèbre roman de Paulo Coehlo. J’ignorais totalement que ce livre (que je n’ai pas lu) avait été adapté en film. Et comme le résumé du livre me tentait mais que j’avais la flemme de le lire, j’ai vu là une belle opportunité d’assouvir ma curiosité !

Et franchement, j’ai bien fait, car mon homme et moi avons passé une excellente soirée devant ce film !

C’est vrai qu’à première vue, le titre n’est pas très vendeur… Cela sent au mieux le navet, au pire le film déprimant. La photo de Sarah Michelle Gellar avec sa robe largement décolletée, sur fond de skyline new-yorkaise, semble assez peu en accord avec le titre… et ce n’est pas la mention « par le producteur de Virgin Suicides et American Psycho » qui va suffire à convaincre un individu lambda de se lancer dans le visionnage de ce DVD.

Et pourtant, Veronika décide de Mourir est un bon film… 

L’histoire est celle de Veronika, une jeune femme qui rate sa tentative de suicide, et finit dans un centre médicalisé. Là, les médecins lui apprennent que sa prise de médicaments a considérablement endommagé son cerveau. Elle a un anévrisme, qui peut se rompre à tout moment, dans une heure comme dans dix ans, de façon totalement imprévisible, et entraîner sa mort. L’anévrisme en question n’est pas opérable, et Veronika devra vivre avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête, en permanence…

Pas très gai tout cela, je vous l’accorde, et pourtant, le film est lumineux. J’aurais même regretté un petit peu que le personnage de Veronika ne soit enlaidi au départ, pour marquer sa fatigue et sa lassitude face à la vie. Je l’ai trouvée trop belle, trop pimpante pour quelqu’un qui vient de tenter de mettre fin à ses jours. J’aurais préféré que l’on voie une évolution physique de son visage au fur et à mesure de sa rémission.

IMG_0406Mais bon, cela reste anecdotique, et ne m’a pas empêché d’apprécier ce film, pour son histoire assez originale, qui peut rappeler certains bouquins de Musso ou de Lévy, de par son côté seconde chance…

Bien-sûr, une jolie romance un brin compliquée vient apporter une bonne dose de piment, sans verser le moins du monde dans le gnan-gnan. Tout est bien dosé, et tient à merveille dans un film d’une heure et demi environ, qui se déroule sans longueurs ni à-coup.

La fin est à la hauteur, et m’a convaincue, ainsi que mon homme. Pour une fois que nous avons été aussi séduit l’un que l’autre par un film, cela a le mérite d’être dit !

Alors je vous conseille vivement de regarder ce film si ce n’est déjà fait. N’hésitez pas à revenir ensuite me donner votre avis ! 😀

Publicités

8 réflexions sur “[Film] Veronika décide de mourir

  1. Boubinette dit :

    J’avais une copine qui était une énorme FAN du livre, en tout cas! c’était vraiment son livre préféré. Donc, le film, pourquoi pas ! malgré les petites réserves que tu émets! au final c’est plutôt une bonne surprise on dirait 😉

    J'aime

  2. Ce film est effectivement très beau et c’est une adaptation réussie ! Mais comme bien souvent le livre apporte plus de profondeur que le film (qui est déjà loin d’être superficiel !), alors je te recommande vraiment de le lire si tu as l’envie de te replonger dans cette histoire ^^

    J'aime

    • Je n’aime pas trop lire des livres dont j’ai déjà vu l’adaptation ciné, ou alors des années après. Mais c’est vrai que bien souvent le film n’arrive pas à donner la même profondeur à l’histoire… Normal aussi, question de temps passé dans le récit. 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s