[Lecture] Charivari

Un charivari (du bas latin caribaria emprunté au grec ancien καρηβαρία / (karêbaría) qui signifie « lourdeur de tête », « mal de tête ») est un rituel collectif occidental, très similaire au carnaval. Il s’en distingue toutefois en ce qu’il n’est pas lié au calendrier.

Merci Wikipédia pour cette parfaite entrée en matière !

Charivari est le titre d’un roman de Nancy Mitford, qui m’a été offert au moment des fêtes par un ami de mon copain. Sa mère l’avait lu et lui avait dit qu’il était vraiment bien, donc il a décidé de me l’offrir.

IMG_1432.JPG

 

Intriguée par le résumé au dos, mais aussi par le fait que je ne connaissais absolument pas l’auteure, j’ai tout de suite commencé ma lecture, profitant de mes quelques jours de congés !

Il faut savoir que ce roman est paru initialement en 1935 et qu’il n’a pas été réimprimé pendant quasiment soixante-dix ans. L’auteure, Nancy Mitford, ne souhaitait pas remuer le couteau dans la plaie. En effet, ce roman l’avait brouillée avec ses soeurs, Unity et Diana. Pourquoi ? Tout simplement car Charivari dresse un portrait piquant de la bonne société anglaise de l’époque, et qu’il s’inspire largement de personnages réels, de la famille de l’auteur… Le livre évoque le fascisme en Angleterre, à travers le mouvement peu connu des Union Jackshirts et il n’y va pas avec le dos de la cuillère à thé !

Nancy Mitford choisit le ton de l’humour pour tourner en dérision le fascisme, à travers notamment le personnage d’Eugénia, jeune militante pas très futée, qui semble avoir choisi la politique pour faire enrager sa famille, et pas vraiment pour défendre de solides idées !

 IMG_1434.JPG

Est-ce que j’ai apprécié ma lecture ?

Oui et non. En fait, il y a beaucoup de personnages dans Charivari, et ils sont désignés de différentes façons. Cela fait qu’à certains moments je m’y suis un peu perdue et ai dû revenir en arrière pour refaire l’appel.

J’aurais peut-être dû relever les noms et fonctions de chacun au fur et à mesure de leur apparition, mais je ne pensais pas m’y perdre, et une fois embrouillée, il m’a été compliqué de me remettre sur les rails.

C’est dommage, car à part cela, l’histoire est intéressante, et se lit plutôt bien. On comprend une fois de plus que les pires atrocités naissent souvent de la plus pure bêtise et du manque de culture. Tous ces gens fortunés et oisifs se jettent dans le nationalisme par défaut, parce-qu’ils croisent le chemin d’Eugénia, et qu’ils n’ont pas de meilleure occupation.

C’est un roman qui traite d’un thème lourd, de façon légère, et il le fait plutôt bien. A recommander donc, mais avec un petit bémol pour le fait que les personnages pourraient à mon sens, être un peu mieux introduits, pour éviter de perdre le lecteur en cours de route !

 

5 réflexions sur “[Lecture] Charivari

  1. Boubinette dit :

    Ahh j’étais intriguée et tentée au début de ton article, mais pour moi, « trop » de personnages (ou appelés de différentes façons, comme ici), c’est assez rédhibitoire… Je déteste m’y perdre dans les personnages !! Plusieurs fois, lors de certaines lectures, j’ai aussi pensé noter les noms et les liens familiaux/et/ou/fonctions mais bon, je pars quand même du principe qu’un « bon » livre ne doit pas donner envie de faire cela.. Merci tout de même pour la découverte ; à voir si j’ai le courage de noter les noms de personnages si je le lis 😉

    Aimé par 1 personne

    • Ce n’est pas spécialement un livre que je recommanderais, à cause de ce souci de personnages. Cela m’arrive de noter les persos au fur et à mesure, au cas où, et de me rendre compte que ce n’était pas utile. Je suis de ton avis, si un livre est bien fait il n’est pas nécessaire de prendre des notes. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

