[Végétarisme] du fromage de soja

Nous sommes jeudi et le jeudi… c’est veggie ! Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d’un produit de végétarisme, qui pourra convenir notamment aux personnes qui ont retiré les produits laitiers de leur alimentation, que cela soit pour des motivations éthiques, de santé, ou quelle qu’elles soient !

Pour ma part, je ne consomme plus de produits laitiers, et je dois dire que si arrêter la viande n’a pas été difficile pour moi, ne plus pouvoir étaler de fromage à tartiner sur mon pain ou mes crêpes a été un crève cœur. J’aimais beaucoup les fromages à tartiner, et le parmesan que je saupoudrais sur les pâtes. Mais bon, il faut savoir ce que l’on veut dans la vie !

Et puis un jour, j’ai découvert les « fromages de soja », d’abord en boutique bio, puis en grande surface ! En grande surface ! Vous imaginez un peu la révolution ? Je me « baladais » tranquillement dans un Carrefour, au rayon bio, quand j’ai vu des petites boîtes de Tartine&Moi de chez Sojabio

Au départ j’achetais la marque Sojami en magasins bio, et puis j’ai découvert Sojabio. Et j’ai été surprise de constater que les pots étaient rigoureusement identiques, tout comme les valeurs nutritionnelles… tout comme l’adresse des deux sociétés, basées à Agen. On en tirera les conclusions que l’on voudra, mais je pense qu’au final les deux sociétés n’en forment qu’une et que les produits sont identiques. 🙂

IMG_1107

Sojabio c’est une marque qui propose toute une gamme de produits à base de soja, comme son nom l’indique, et notamment des « fromages » de soja à tartiner. On a le choix parmi les variétés suivantes :

*cumin

*ail et fines herbes

*poivre 5 baies

*basilic

*olive

*curcuma

Il ne me semble pas avoir goûté la variété olive, mais sinon j’ai testé toutes les autres et je n’ai jamais été déçue.

La marque propose aussi du tofu et des glaces, que je n’ai jamais essayés en revanche.

IMG_1109

Voilà à quoi ressemble le produit. On a une apparence assez similaire à du fromage à tartiner classique. Et l’odeur est la même. Ce sont l’ail et les fines herbes qui dominent par exemple pour celui de la photo. A l’haleine, le résultat est le même aussi ! Mais je m’en fiche, j’adore l’ail !

La texture est assez ressemblante aussi, et les utilisations sont également les mêmes. C’est à dire que ce produit se tartine sur tout ce qui vous tombe sous la main : pain, biscottes, crêpes… mais peut aussi servir pour la cuisine, pour réaliser des sandwichs, ou encore des recettes comme une crème de betteraves au Sojabio !

Personnellement, j’ai retrouvé le plaisir du fromage à tartiner avec ces faux fromages de Sojabio. Le goût est vraiment au rendez-vous, et il n’y a pas d’arrière-goût de soja un peu farineux qui vient nous rappeler que l’on mange un simili.

D’ailleurs, mon homme, qui consomme des produits laitiers, apprécie énormément les Tartine & Moi de Sojabio. Il me dit même les préférer aux véritables fromages à tartiner au lait de vache ! C’est un comble pour quelqu’un qui n’aime soit-disant pas le soja…

Pour ce qui est des ingrédients et des valeurs nutritionnelles, je vous joins des clichés, avec toutes les infos. Vous pourrez constater que le produit ne contient pas d’huile de palme, et qu’il est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont du mauvais cholestérol, vu qu’il n’en apporte pas du tout…

IMG_1108

C’est également un produit sans lactose, et sans gluten !

Le seul petit hic reste comme souvent avec les produits alternatifs… son prix. En effet, le pot de 125 grammes coûte en moyenne 2,90 €. Et je peux vous dire qu’à la maison il ne dure jamais bien longtemps…

IMG_1112

Alors, vous avez déjà goûté les Tartine & Moi de Sojabio ?

Sinon, comptez-vous le faire après avoir lu ce billet ? 😀

 

Publicités

11 réflexions sur “[Végétarisme] du fromage de soja

  1. Sympa que tu es trouvé un substitut 🙂 je ne pense pas tester car je tolère très bien les produits laitiers donc pas de soucis à ce sujet pour ma part (je croise les doigts pour que cela continue car c’est difficile pour des normands de s’en passer)…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s