Nous sommes jeudi et le jeudi… c’est veggie ! Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler d’un produit de végétarisme, qui pourra convenir notamment aux personnes qui ont retiré les produits laitiers de leur alimentation, que cela soit pour des motivations éthiques, de santé, ou quelle qu’elles soient !
Pour ma part, je ne consomme plus de produits laitiers, et je dois dire que si arrêter la viande n’a pas été difficile pour moi, ne plus pouvoir étaler de fromage à tartiner sur mon pain ou mes crêpes a été un crève cœur. J’aimais beaucoup les fromages à tartiner, et le parmesan que je saupoudrais sur les pâtes. Mais bon, il faut savoir ce que l’on veut dans la vie !
Et puis un jour, j’ai découvert les « fromages de soja », d’abord en boutique bio, puis en grande surface ! En grande surface ! Vous imaginez un peu la révolution ? Je me « baladais » tranquillement dans un Carrefour, au rayon bio, quand j’ai vu des petites boîtes de Tartine&Moi de chez Sojabio…
Au départ j’achetais la marque Sojami en magasins bio, et puis j’ai découvert Sojabio. Et j’ai été surprise de constater que les pots étaient rigoureusement identiques, tout comme les valeurs nutritionnelles… tout comme l’adresse des deux sociétés, basées à Agen. On en tirera les conclusions que l’on voudra, mais je pense qu’au final les deux sociétés n’en forment qu’une et que les produits sont identiques. 🙂
Sojabio c’est une marque qui propose toute une gamme de produits à base de soja, comme son nom l’indique, et notamment des « fromages » de soja à tartiner. On a le choix parmi les variétés suivantes :
*cumin
*ail et fines herbes
*poivre 5 baies
*basilic
*olive
*curcuma
Il ne me semble pas avoir goûté la variété olive, mais sinon j’ai testé toutes les autres et je n’ai jamais été déçue.
La marque propose aussi du tofu et des glaces, que je n’ai jamais essayés en revanche.
Voilà à quoi ressemble le produit. On a une apparence assez similaire à du fromage à tartiner classique. Et l’odeur est la même. Ce sont l’ail et les fines herbes qui dominent par exemple pour celui de la photo. A l’haleine, le résultat est le même aussi ! Mais je m’en fiche, j’adore l’ail !
La texture est assez ressemblante aussi, et les utilisations sont également les mêmes. C’est à dire que ce produit se tartine sur tout ce qui vous tombe sous la main : pain, biscottes, crêpes… mais peut aussi servir pour la cuisine, pour réaliser des sandwichs, ou encore des recettes comme une crème de betteraves au Sojabio !
Personnellement, j’ai retrouvé le plaisir du fromage à tartiner avec ces faux fromages de Sojabio. Le goût est vraiment au rendez-vous, et il n’y a pas d’arrière-goût de soja un peu farineux qui vient nous rappeler que l’on mange un simili.
D’ailleurs, mon homme, qui consomme des produits laitiers, apprécie énormément les Tartine & Moi de Sojabio. Il me dit même les préférer aux véritables fromages à tartiner au lait de vache ! C’est un comble pour quelqu’un qui n’aime soit-disant pas le soja…
Pour ce qui est des ingrédients et des valeurs nutritionnelles, je vous joins des clichés, avec toutes les infos. Vous pourrez constater que le produit ne contient pas d’huile de palme, et qu’il est particulièrement indiqué pour les personnes qui ont du mauvais cholestérol, vu qu’il n’en apporte pas du tout…
C’est également un produit sans lactose, et sans gluten !
Le seul petit hic reste comme souvent avec les produits alternatifs… son prix. En effet, le pot de 125 grammes coûte en moyenne 2,90 €. Et je peux vous dire qu’à la maison il ne dure jamais bien longtemps…
Alors, vous avez déjà goûté les Tartine & Moi de Sojabio ?
Sinon, comptez-vous le faire après avoir lu ce billet ? 😀
Sympa que tu es trouvé un substitut 🙂 je ne pense pas tester car je tolère très bien les produits laitiers donc pas de soucis à ce sujet pour ma part (je croise les doigts pour que cela continue car c’est difficile pour des normands de s’en passer)…
J’aimeJ’aime
Je pourrais dire la même chose pour les comtois. Le Comté c’est sacré ici. Mais bon… la santé avant tout. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
entièrement d’accord 🙂 je croise les doigts pour ma part ! mais attention quand même à l’excès de soja 🙂 surtout pour ton homme !
J’aimeAimé par 1 personne
Ouh la pas de risque, il goûte mais il en mange très très peu. Ceci dit, on entend pas mal de bêtises sur le soja, comme sur tout le reste. L’excès de façon générale n’est jamais bon (excès de fromage pas moins dangereux que l’excès de soja^^).
J’aimeJ’aime
J’avoue que c’est une découverte pour moi!!! ça semble bien appétissant et cela permet de diversifier ton alimentation! tant pis pour le prix hein 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toujours, je suis dans l’idée de tester et de découvrir de nouvelles choses :).
Et j’adore le fromage!
Gros bisous!
https://lachambreroseetnoire.wordpress.com/2016/03/01/rock-hard-rock-3-albums-que-jai-ecoute-de-ce-style/
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout. Je n’en ai jamais vu en grande surface. Je vais y faire attention !
J’aimeJ’aime
J’ai du mal de me passer de fromage mais j’ai bien envie de me mettre au fromage végétal
J’aimeJ’aime
Le fromage est addictif à cause de la casrine. C’est scientifiquementprouvé. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
D’accord comme le sucre est addictif
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette découverte je vais aller faire mes courses prochainement et il sera sur ma liste de courses c’est sûre 😊
J’aimeJ’aime