Salon de l’Automobile de Genève – en route pour l’édition 2016 !

IMG_3954

Cette année encore, pour la troisième fois, je vais me rendre au salon de l’Automobile qui se tient tous les ans à Genève. Je n’y vais pas tous les ans, car c’est un budget, et que mine de rien, c’est aussi très fatigant de piétiner toute la journée dans un hall d’exposition, mais j’aime quand-même y faire une petite visite tous les deux ou trois ans.

Pour la faire courte, je paye 40 € par personne pour le transport en car au départ de Besançon, entrée au salon incluse. Cela reviendrait moins cher d’y aller en voiture par nos propres moyens, mais j’apprécie de pouvoir me reposer dans le car, et de me laisser traîner !!

Je vous proposerai bien-entendu un billet de  compte-rendu, riche en photos de belles carrosseries, sitôt ma visite terminée (samedi prochain !) et mes photos classées ! J’espère que cela vous plaira. :-p

Mais avant cela je voulais vous parler du salon en général, et vous partager quelques photos d’anciennes éditions !

IMG_3979.JPG

 L’Opel Adam, lors de sa sortie…

IMG_3980

Où et quand ?

Cette année, il s’agit de la 86ème édition de ce salon, qui s’intitule Salon International de l’Automobile et Accessoires. Il se tient au centre des expositions de Genève (Palexpo) du 3 au 13 mars 2016.

 

Il est ouvert de 10 h 00 à 20 h 00 du lundi au vendredi, et de 09 h 00 à 19 h 00 le samedi et le dimanche.

Pour les adultes, l’entrée est à 16 frances suisses (11 CHF pour les groupes, 9 CHF en tarif réduit pour les enfants notamment, jusqu’à 16 ans).

 

Idéalement, il vaudrait mieux pouvoir visiter ce salon en semaine, pour éviter l’affluence record des week-ends, mais avec mon travail ce n’est guère possible, donc cette année encore je viendrai m’ajouter à la foule du samedi !

Sur certains stands, il y a vraiment énormément de monde, et il faut patienter pour pouvoir approcher les véhicules (quand on peut les approcher). Mais globalement j’ai toujours réussi à voir ce que je voulais voir, et à monter dans les voitures (les voitures « accessibles » j’entends, car pour les grosses marques de luxe il faut avoir une invitation. Eh oui, on ne monte pas dans la Bugatti Veyron aussi facilement que dans la Fiat 500. Cela vous surprend ?

Sur certains stands, des animations sont proposées, comme des défilés de mode, des spectacles de danse, etc… Il faut parfois jouer des coudes pour voir le spectacle, mais si ce n’est pas dans vos habitudes, il est tout à fait possible de zapper ces animations, et de visiter les stands moins pris d’assaut !

***

IMG_4023

 

Ce que j’aime au salon de l’auto, c’est pouvoir regarder toutes les voitures, monter dans celles qui m’intéressent. J’apprécie tout autant de découvrir les nouveautés des constructeurs comme Peugeot ou Ford, que de regarder des modèles de luxe que je ne conduirai probablement jamais. Même les petites citadines que l’on croisera dans quelques mois sur nos routes sont mises en valeur, polishées, chaussées de belles jantes, et ont superbe allure !

 

IMG_4207.JPG

 

Il peut être intéressant parfois de discuter avec les vendeurs présents sur les stands. Certains se contentent de lire les informations dispensées par leurs tablettes. Une année une hôtesse m’assurait que la voiture HDI que j’avais sous les yeux était un modèle essence (sic) alors que HDI signifie « high pressure diesel injection »… Dommage !

D’autres sont vraiment calés et passionnés par leur sujet. Ainsi nous avons eu la chance un jour de discuter avec un hôte du stand BMW qui nous a présenté un modèle électrique qui était encore au stade d’essai. C’était vraiment passionnant ! Il nous est arrivés aussi de nous retrouver un peu coincés, à laisser nos coordonnées à des vendeurs qui nous pensaient intéressés par l’achat d’un véhicule, alors que nous étions juste curieux… hihi. Qu’importe, c’est aussi le jeu !

Je me rappelle m’être retrouvée dans une Peugeot 208 avec un visiteur italien totalement emballé, qui s’est mis à me parler de ses anciennes voitures, et de son amoure pour les Peugeot, le tout en italien. C’est ça aussi le salon de Genève !

 

IMG_4194.JPG

***

Personnellement je n’ai pas de projet d’achat de véhicule car je viens renouveler ma petite voiture. Mais visiter le salon peut aider à se tenir informés des nouveautés, de ce qui se fait en matière d’automobile, pour un achat à court ou moyen terme. Cela peut permettre également de changer de vision sur une marque. Par exemple, j’ai pu me rendre compte que certaines voitures qui me plaisaient beaucoup d’extérieur avaient des finitions vraiment bof bof à l’intérieur. Et pourtant croyez-moi, à Genève ce ne sont pas les plus petites finitions qui sont exposées !

IMG_4304

***

Les nouveautés de 2016…

Quelles nouveautés doit-on attendre pour l’édition de 2016 ? Au niveau des voitures de Monsieur et Madame Tout le Monde, il y aura le nouveau Scénic de Renault qui sera dévoilé, ainsi que la Mégane Break. Chez Peugeot, on attend la 2008 restylée, tandis que Seat devrait présenter son nouveau Crossover.

Mais bon… ce ne sont pas les modèles de tous les jours qui font le show à Genève ! Je vous parlerai de ces modèles accessibles, mais je pense aussi vous présenter les stands mythiques : Ferrari, Maserati, Mac Laren… de loin cependant car je n’ai malheureusement pas de pass pour entrer sur ces stands ! 😉

Dans les premium, DS devrait présenter un concept car destiné à relancer les ventes… suspens !

IMG_4060

***

Pour profiter au maximum de votre visite, je vous donnerais quelques conseils de bon sens comme de prévoir des chaussures confortables (on marche beaucoup !), des vêtements pas trop chauds (on est nombreux et on se réchauffe vite), et des petites bouteilles d’eau (l’eau coûte cher sur les stands…). Vous pourrez vous restaurer sur place, mais lors de mes précédentes visites j’avais opté pour le sandwich, afin de gagner du temps et de l’argent, en mode radine !

Maintenant je vous laisse avec quelques dernières photos, et vous dis à tout bientôt pour le compte-rendu de l’édition de 2016 ! 🙂

 

IMG_4280.JPG

IMG_4016

IMG_4050IMG_4051

Publicités

3 réflexions sur “Salon de l’Automobile de Genève – en route pour l’édition 2016 !

  1. Très complet ton article 🙂 l’automobile ce n’est pas du tout un truc qui m’intéresse, mais Mathieu aimerait bien s’y rendre je pense 🙂 enfin plutôt à Paris c’est plus proche de chez nous. finalement, je déteste les voitures, ce ne sont que des utilitaires pour moi quand j’ai besoin… et dernièrement je suis allée au bout de mes idées environnementales et j’ai revendu par C3 ! je suis 100% à vélo maintenant ! hihhi ! par contre j’ai du investir dans un k-way ! lol ! et dans un casque car c’est dangereux maintenant !
    en tout cas, tes photos sont très jolies 🙂 Mathieu parle justement de vendre sa xsara pour racheter une DS3 en remplacement 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s