[Jeu] Le Testament du Duc de Crecy

Chers lecteurs, je vous retrouve aujourd’hui avec grand plaisir pour vous parler de l’un de mes jeux favoris du moment. Il s’agit du Testament du Duc de Crécy. C’est le frère de mon copain qui nous l’a fait découvrir, et nous l’avons tellement apprécié que nous l’avons présenté à notre tour, à notre club de jeu, qui en a ensuite fait l’acquisition.

IMG_3789

Vous pouvez voir la boîte du jeu sur la photo ci-contre ; c’est la seconde en partant du haut.

Ce jeu est sorti en 2013. Il se joue de 1 à 4 joueurs. Je n’ai pas testé la version solo, et ne compte pas le faire, car ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Je joue pour être avec mes amis, et le concept de jouer seule ne m’attire pas (sauf aux Sims sur mon Iphone !!).

Une partie dure en moyenne une heure. Et le jeu est prévu pour des joueurs à partir de 8 ans, ce qui me semble correct car en effet il n’est pas très très compliqué… Mais bon, pour jouer à partir de 8 ans je pense quand-même qu’il faudra être déjà un peu habitué aux jeux un minimum complexe, car on est sur un autre niveau de complexité qu’avec un jeu type Monopoly !

Question prix, en moyenne, vous pourrez trouver Le Testament du Duc de Crécy à 40 €, selon les boutiques.

IMG_3791

Le Testament du Duc de Crécy est un jeu qui se situe en France en 1729, dans lequel chaque joueur va construire sa famille, en partant d’un patriarche ou d’une matriarche, et en réalisant des unions sur plusieurs générations, avec des connaissances.

Concrètement, il y a des cartes de personnages, masculins et féminins. Le but va être de marier les membres de notre famille avec les autres personnages, pour ensuite faire des enfants, qui seront à leur tour mariés avec d’autres personnages.

Et quel est notre objectif ? Et bien par le biais des unions, nous cumulons de l’argent (généralement lorsque l’on marie un homme, car on récupère une dot, mais il y a des exceptions), et du prestige.

A nous de gérer au mieux, pour cumuler un maximum de prestige et ancrer notre famille dans l’Histoire !

IMG_3795

J’aime beaucoup ce jeu premièrement car il est joli, et que mine de rien cela compte beaucoup dans le plaisir que l’on a à jouer à un jeu de plateau. Ensuite, je le trouve à la fois rapide à comprendre et à prendre en main, mais suffisamment complexe pour être largement rejouable ! J’ai à ce jour fait une dizaine de parties, et je ne me suis pas encore lassée.

Par la suite, on peut tout à fait imaginer des extensions avec de nouvelles cartes personnages…

Je ne vous ai pas tout expliqué les règles en détails, car c’est toujours laborieux à lire, et pas forcément intéressant, alors que le net grouille de vidéos d’explication de règles très bien faites ! Mais sachez qu’il y a pas mal d’actions possibles à chaque tour de jeu, comme piocher de nouvelles connaissances, se marier, avoir un enfant, ou encore construire une demeure, acheter un titre… Ce n’est pas rébarbatif. Et je trouve aussi que ce jeu n’est pas frustrant, car les tours s’enchaînent rapidement, et que l’on peut réaliser la plupart des actions comme bon nous semble.

IMG_3797

Globalement, je n’ai encore croisé personne qui n’a pas aimé ce jeu. Les niveaux d’enthousiasme varient, évidemment, mais les réactions ont toujours été positives. C’est un jeu qui plait.

Et vous, le connaissez-vous ? Avez-vous envie de le découvrir ?

 

Publicités

12 réflexions sur “[Jeu] Le Testament du Duc de Crecy

  1. À la recherche de jeux pour mon petit garçon de 7 ans, je note celui-ci qui devrait lui plaire… Il adore « Les aventuriers du rail » et « Small World »…
    Sympa ta rubrique !

    J'aime

    • Le Duc de Crecy est un poil plus compliqué que les 2 que tu cites. Mais cela reste largement abordable. Je te recommandes aussi l’Âge de Pierre pour ton fils (j’ai fait un billet dessus) car il est rapide à prendre en main et le thème des hommes préhistoriques plait souvent aux enfants.^^ En plus il est suffisamment diversifié pour plaire aussi aux parents. La preuve, nous y jouons sans enfants donc…^^ Je citerais aussi Takenoko (un jeu de panda super mignon) et Colt Express (billet sur le blog). 🙂

      J'aime

  2. Oh merci pour cet article! Moi copain et moi sommes de grands adeptes de jeux de société. Nous avions un groupe d’amis avec qui on jouait régulièrement mais ils sont tous partis d’Irlande pour rentrer en France. Du coup on essaie de trouver des jeux auxquels on peut jouer à deux. Est-ce que tu as essayé celui-ci à deux joueurs? est-ce que c’est aussi sympa qu’à quatre? Car souvent les jeux sont marqué de 2 à x joueurs, mais à deux c’est vraiment moins bien!

    J'aime

    • Je suis ravie que le sujet t’intéresse. Nous sommes de gros joueurs mon homme et moi, et pour les jeux à deux je te recommande ce jeu (il reste bien sympa même à deux). Mais mon coup de cœur serait Concordia (je pense le présenter prochainement). Le Havre Port Fluvial est pas mal aussi, tout comme Catane à 2 (pourtant Catane classique je n’en raffole pas). Timeline peut être rigolo aussi… 🙂

      J'aime

      • Je ne connais ni Concordia ni le Havre Port fluvial, je vais aller me renseigner merci pour toutes ces idées en tout cas! Catane j’aime bien la version classique donc pourquoi pas. Par contre TimeLine j’ai joué une fois et je n’étais pas emballée (mais peut être etait-ce parce que je ne suis pas très forte avec les dates ahha).
        Ces temps, on teste les jeux coopératifs comme Dead of Winter ou Hanabi. Deux jeux supers mais qui encore une fois sont mieux à 3 ou 4 qu’à deux.

        J'aime

      • Je ne connais pas ces jeux… 🙂 Concordia a été primé au salon d’Essen il y a 2-3 ans. C’est un jeu de ressources, sur une carte géographique (un côté Europe, un côté Italie). Moi j’adore les jeux de ressources, donc forcément… je m’éclate.^^ Il est assez simple à comprendre et même à deux on s’amuse bien, même si à 3-4 c’est plus sympa, car cela complique la chose, comme souvent. 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s