Le Premier Jour du Reste de Ma Vie – Virginie Grimaldi

Connaissez-vous le blog de Femme Sweet Femme ?

Il m’arrivait de tomber dessus de temps en temps, et de me fendre la poire en lisant ses billets plus désopillants les uns que les autres. Derrière ce blog, il y a Virginie Grimaldi, l’auteure de Le Premier Jour du Reste de ma Vie.

J’ai d’abord appris l’existence de son roman via un site que je fréquentais assidûment dans une autre vie (Ciao.fr pour ne pas le citer). Et puis j’en ai entendu parler, et reparler, toujours en bien… jusqu’à céder et le découvrir par moi-même !

 

 Il est sorti en janvier 2015 chez City Editions, et compte 283 pages.

 

J’ai lu ce roman sur ma Kindle que je ne quitte plus !

 

Cela parle de quoi ?

Virginie Grimaldi nous présente Marie, ménagère de moins de cinquante ans lambda. Marie est mariée et a deux filles. On sait assez peu de choses sur elle au départ, à part qu’elle aime ses filles, et que son mari est un mufle qui la trompe sans même prendre la peine de s’en cacher. En fait, Marie est LE personnage typique du feel good bookun personnage qui pourrait être vous ou moi, auquel on peut facilement s’identifier.

Pour en revenir à notre Marie… le jour des quarante ans de son mufle de mari, elle lui prépare une petite surprise…

Comme pour ses vingt ans, comme pour ses trente ans, elle compte lui organiser une petite fête, à laquelle il s’attend d’ailleurs. Mais… là elle va vraiment le surprendre, car elle va en profiter pour le quitter et partir en croisière autour du monde pendant 3 mois !

Et là le titre prend tout son sens…

IMG_2437.JPG

La toute première page du roman…

 

Ensuite…

Le récit se déroule pendant la fameuse croisière, et commence même un peu avant, dans l’avion qui achemine Marie à Marseille. Elle rencontre Anne, une autre femme qui voyage en solitaire (c’est le principe de cette croisière, tout les passagers viennent seuls, et le but n’est pas de faire des rencontres amoureuses). Et puis une fois sur le bateau, Camille, une jeune femme plus jeune se greffe à elles, pour former un joyeux trio…

Nos trois drôles de dames (elle était facile, je le concède) vont passer de bons moments de franche rigolade sur le bateau. Mais elles auront aussi des discussions un peu profondes, et… des coups de cœur… Cette croisière sera l’occasion pour chacune, de faire un point sur sa situation, et de se remettre sur les rails.

C’est sympa ?

Oui c’est un roman que j’ai lu très rapidement, car il est écrit dans un style très accessible, et qu’il fait du bien au moral. On s’attache aux personnages, qui je le répète, sont assez proches de nous. Tout le monde est beau et gentil. Même le mec qui tenait le rôle du malpoli de service au début du roman évolue…

On devine assez facilement certains évènements, mais ce n’est pas bien gênant. On ne lit pas ce livre pour le suspens, mais plutôt pour l’humour, omniprésent et bien dosé.

Il y a des réflexions franchement amusantes, et même si tout est fait pour faciliter la vie des personnages et nous offrir un happy end en feu d’artifice (c’est le principe du Feel Good Book) cela reste une histoire assez crédible. Après tout, pourquoi les choses n’iraient-elles pas parfois comme sur des roulettes ?!

 

 

En tout cas, je ne regrette pas d’avoir lu ce roman. L’histoire est amusante, et elle est suffisamment originale pour que je ne l’oublie pas tout de suite après avoir refermé le livre. J’ai eu un pincement au coeur à la fin de la croisière, quand il a fallu dire au revoir aux personnages. Ils s’étaient bien attachés les uns aux autres, et moi à eux !

Je vous conseillerais donc vivement la lecture de ce livre !

 

Publicités

12 réflexions sur “Le Premier Jour du Reste de Ma Vie – Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s