[Assiette] Crémeux au curry de Soy

Le jeudi, vous le savez désormais, je vous propose de parler végétarisme, et généralement, de (re)découvrir un produit végétarien. Ces articles s’adressent aux végétariens et aspirant végétariens mais pas uniquement ! Rien ne vous empêche de consommer du soja à tartiner si vous mangez par ailleurs de la viande et des produits laitiers. Cela peut permettre de varier votre alimentation, pour le plaisir, ou pour la santé, puisque le crémeux au soja que je vais vous présenter est sans cholestérol par exemple.

On le trouve en magasins bio Où il est généralement vendu un peu moins de 3 € les 200 grammes. Et il se présente en double barquette de deux fois 100 grammes.

image.jpg

Personnellement je me demande pourquoi la marque n’a pas prévu un emballage facilement refermable, avec un couvercle, au lieu d’opter pour un opercule. Mais j’ai pris l’habitude de ranger mon Soy entamé dans une boîte hermétique, pour le conserver au mieux ! Je garde les boîtes de margarine, et les réutilise pour stocker mes barquettes de Soy entamées !

 

Du choix…

Ces sojas à tartiner existent en trois variétés : curry, ail et fines herbes, concombre et menthe.

J’ai goûté et aimé les trois. Mais c’est de la variété curry que nous allons parler aujourd’hui. Je trouve que c’est la plus originale.

J’aime beaucoup le mélange crémeux et épicé de cette préparation. En tartine sur du bon pain c’est un délice. Le côté crémeux, onctueux est bien présent. Et le curry apporte une touche d’originalité sans piquer. Je ne dirais pas que cela me rappelle les fromages à tartiner au lait de vache car je n’ai jamais goûté de fromage au curry. Mais pour moi qui avais du mal à trouver des tartinables sympas pour agrémenter mes crêpes, c’est mission réussie avec Soy ! J’ai vraiment plaisir à manger ce produit. Autrement dit, je me régale !

J’utilise aussi ce produit pour garnir des burgers et sandwichs maison, en lieu et place de la sauce, ou en tartine sur des pancakes ! Cela permet de bien relever le goût du sandwich et d’utiliser un produit sain, protéiné et peu gras.

image.jpg

Pour confirmer tout cela je vous propose que nous regardions les ingrédients.

Tofu*(1) 76,6% (eau, soja* décortiqué 15,5%, gélifiants : sulfate de calcium et Nigari), huile de tournesol*, poivrons* rouges et verts, jus de citron*, céleri rave* 1,5%, curry*, sel de mer, ciboulette*, épaississant : gomme guar*, farine de riz*, ail*.

Les * indiquent les ingrédients issus de l’agriculture biologique. Le tofu utilisé dans ce produit est garanti français, bio, et sans OGM.

Ce curry crémeux apporte 183 kilos calories aux 100 grammes, ce qui est correct, d’autant que l’on en mangera rarement 100 grammes en une seule fois !

Voici le détail des valeurs nutritionnelles moyennes (toujours pour 100 grammes de produit) :

Matières Grasses 15 g

*dont acides gras saturés 1,8 g

Glucides 2,1 g

*dont sucres 0,6 g

*Fibres alimentaires 2,6 g

*Protéines 8,5 g

*Sel 1,0 g

Vous pouvez constater que c’est un produit qui s’intègre facilement dans un régime alimentaire équilibré.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce produit. Et sinon tant pis, cela en fera plus pour moi ! :-p Je vous dis à jeudi prochain pour une prochaine (re) découverte veggie !

9 réflexions sur “[Assiette] Crémeux au curry de Soy

  1. Boubinette dit :

    Je trouve cela très chouette aussi ces petites découvertes vegan 🙂 C’est vrai que, pour ce produit, on aurait pu imaginer un emballage refermable, façon barquette de beurre ! c’est dommage pour cette opercule qui ne peut pas se refermer 😦 mais, je me le garde en tête en tout cas !! pour des burgers maison c’est une très bonne idée je trouve, notamment !

    J’aime

  2. À cause du « sulfate de calcium » je dois l’éviter pour mon mari intolérant aux sulfites. Et c’est bien dommage, car j’avais goûté et aimé. En plus, ma Moitié est très viande, à mon grand regret, mais bon, je respecte ses choix.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s