[DVD] L’autre film sur Steve Jobs

Vous avez probablement entendu parler de la sortie d’un film sur la vie de Steve Jobs ?

Il s’appelle tout simplement Steve Jobs, et est distribué par Universal.

Je ne pense pas aller le voir au cinéma, car je vais très rarement voir des films à leur sortie, préférant visionner des DVD bien tranquillement chez moi.

Mais le hasard a plutôt bien fait les choses, car quelques jours avant d’apprendre la sortie de ce film, j’avais justement acheté un autre DVD, qui s’appelle lui Jobs tout simplement. Il s’agit d’un premier biopic consacré à Steve Jobs, sorti en 2013. C’est Ashton Kutcher qui tient le rôle principal, et le film dure un peu plus de deux heures.

IMG_2486.JPG

Alors j’ai beau ne pas être une fanatique de la marque à la pomme (oui j’ai un Iphone / non je ne l’ai pas acheté plein tarif et je n’ai pas dormi devant l’Apple Store pour l’avoir à sa sortie), dont Steve Jobs était le patron, je ne trouve pas inintéressant d’apprendre deux ou trois petites choses sur le parcours de cet homme qui a eu un destin hors du commun. Pas vous ?

J’ai donc entamé le visionnage de ce film américain, et je vais vous livrer mes impressions…

 

Un film de geek ?

Pas besoin nécessairement d’être un geek ou une geekette, pour s’intéresser à ce film, qui nous propose de découvrir l’homme qui se cachait derrière le génie. On suit sa progression, depuis la faculté, où il fait du tourisme plus qu’il n’étudie, jusqu’à ce qu’il devienne le grand patron que nous connaissions tous.

Le film ne passe pas sous silence certains points sensibles, notamment comment Steve Jobs a laissé tomber sa petite amie de l’époque alors enceinte, et refusé à plusieurs reprises de reconnaître la fille née de leur union. Mais il ne gratte pas plus que cela. Cela ne semble pas vraiment être le but, de montrer Jobs comme un salaud. On s’attaque plutôt à décortiquer le fonctionnement du génie, à comprendre comment il a réussi.

Et c’est loin d’être inintéressant… On ne peut qu’être admiratifs, en réalisant à quel point il a su s’obstiner à une époque où les gens ne savaient même pas pour la plupart ce qu’était un ordinateur ! Il a su s’entêter et défendre ses projets, trouver des investisseurs pour y croire à leur tour, et prendre des risques pour faire aboutir ses rêves…

On réalise combien Apple et Jobs ont changé notre quotidien avec leurs inventions, et on se prend à admirer l’inventeur de génie, malgré tout le reste… malgréIMG_2485.JPG sa façon parfois odieuse de traiter ses collaborateurs, malgré son caractère loin d’être facile.

Le film est vraiment bien ficelé et je n’ai pas vu passer les deux heures. J’ai été bluffée par le jeu de l’acteur principal. Parfois j’avais l’impression d’être en train de regarder le vrai Steve Jobs, tant la ressemblance physique et la gestuelle étaient proches.

Je ne pourrai pas comparer avec Steve Jobs qui sort actuellement sur grand écran, mais je pourrai néanmoins vous dire que Jobs vaut le coup d’œil, pour peu que le personnage vous intéresse un minimum, sinon il va sans dire que cela ne sera pas vraiment votre cup of tea !

 

 

Publicités

4 réflexions sur “[DVD] L’autre film sur Steve Jobs

  1. Boubinette dit :

    Je ne l’ai pas vu et je ne suis pas plus intéressée que cela… Ceci dit, je serais tout de même curieuse ne serait-ce que pour le jeu d’acteur de Kutcher dans ce rôle !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s