Du sourire dans les e-mails !

Salut lecteur du vendredi ! Aujourd’hui je te propose un petit billet d’humeur, sur lequel j’espère que tu auras quelque chose à ajouter ! 🙂

Tu viens d’arriver au bureau, d’enlever ton manteau, d’allumer ton PC, qui a pris 8 minutes pour installer 372 mises à jour sans te demander ton avis, avant d’ouvrir laborieusement ton logiciel de messagerie. Tu n’as même pas encore pris ton premier café/thé (ça le fait pas trop de courir à la machine à café en arrivant quand-même…). Bref, tu es tout juste prêt à entamer une journée de travail, et là… il arrive. Il s’affiche devant toi : LE PREMIER MAIL de la journée.

Et ce mail… pas de bol, il ne comporte aucune formule de politesse, pas le moindre petit « bonjour », pas de « Monsieur, » de « Madame, », rien que dalle.

Au mieux l’auteur a directement lancé le sujet « vous trouverez ci-joint… blablabla » avant de conclure par du rien, pas de « cordialement » encore moins une « bonne journée ». Au pire, il n’a même pas jugé nécessaire d’inclure un quelconque texte et t’a simplement envoyé un attachement, avec sa signature automatique, et basta. A croire qu’il a paramétré ton adresse mail sur son scanner et qu’il t’envoie les documents directement… Machine to… Human…

Certes nous évoluons dans une société très stressée, et nous manquons tous à un moment donné de temps pour bien faire les choses. Mais quand-même, si l’on pouvait prendre deux précieuses secondes pour réfléchir à un tout petit point, je pense que cela pourrait nous faire à tous le plus grand bien.

Vous avez déjà essayé de chronométrer le temps que cela prenait de saisir un mot comme « bonjour » au clavier ? Non. Pourquoi ? Car c’est impossible de chronométrer un acte pareil, tellement il est rapide !

Et pourtant, un « bonjour », voire mieux un « bonjour [prénom] » c’est la base d’une communication réussie. Ce n’est pas la cerise sur le gâteau, le truc qui vous fera passer pour le mec/la nana trop gentil (ce n’est pas la mode d’être gentil en 2016 car beaucoup confondent gentillesse et faiblesse). C’est juste la politesse de base. On ne devrait pas faire l’impasse dessus… quelque soit notre état de stress.

Car quand le « bonjour » manque, cela ne fait pas plaisir, surtout si ce mail est le premier de la journée, surtout s’il est suivi de dizaine d’autres mails du même style… C’est une accumulation de mails de ce type, d’attitudes de ce style, qui fait que l’on se déshumanise, et que l’on en vient à des burn-out, à des pétages de plomb, à des dépressions en cascades.

Sans aller jusque là, il n’est jamais plaisant de recevoir un message sans aucune marque de politesse. Je pense que l’on s’accordera tous là-dessus, non ?

Alors en ce joli vendredi ensoleillé, je vous suggère à toutes et tous qui travaillez sur PC et envoyez des mails, d’entamer vos messages par un joli « Bonjour [prénom/nom] », et pourquoi pas, si vous appréciez un minimum votre interlocuteur, de les conclure par un « bonne journée ». A 17 h 00 vous pourrez même vous fendre d’un « bon week-end » (si vous quittez le bureau à midi, évitez… cela peut avoir un effet inverse sur le destinataire, s’il a encore tout l’aprem à tenir et que sa journée est compliquée). Vous verrez, cela ne mange pas de pain, et généralement, la sympathie attire la sympathie. La surprise sera bonne quand dans une semaine ou deux, votre interlocuteur prendra les devants et vous souhaitera à son tour… un agréable week-end. :-p On essaie ?

 

Au fait, rien à voir mais puisque j’évoquais les mises à jour de Windows… vous voyez une différence vous quand votre PC fait 372 mises à jour ? Moi jamais…

Publicités

22 réflexions sur “Du sourire dans les e-mails !

  1. Boubinette dit :

    lol pour la mise à jour !! ^^ Tu as bien raison dans cet article! ça ne coûte pas grand chose les petites formules de politesse ! Je suis moi aussi effarée quand je vois le monde de stressés dans lequel on vit… ça me fait peur je dois dire! et le pire c’est que c’est contagieux ! je suis devenue une énorme stressée alors que je ne l’étais pas du tout il y a encore 6-8 ans ! bisous ! belle journée à toi ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis complètement d’accord avec toi ! Je ne comprends même pas qu’on puisse envoyer un mail sans commencer par « Bonjour » ! Moi, je commence toujours avec un « Bonjour » et finis avec un « cordialement/bonne journée… ». Pour moi, c’est la base quoi, lol ! 🙂 PS : pour les mises à jour, moi non plus je ne vois pas de différence après ! 😉

    J'aime

  3. Je pense que j’ai de la chance car ici les gens sont très polis et je n’ai pas l’impression que tout le monde court après le temps, au contraire. Bon, après je n’ai pas non plus les memes opportunités que j’aurai eu dans une grande ville… Mais les canadiens sont généralement très polis

    J'aime

  4. Je me sens privilégiée de travailler dans un secteur où les gens font au moins l’effort du « bonjour [prénom] »! Même si souvent, ils ne lisent pas plus de 2 lignes dans les mails que tu leur envoies en retour…
    A noter qu’ils mettent aussi peut-être les prénoms pour indiquer qui doit répondre, quand le mail est envoyé à plusieurs personnes dont certaines pour information et seulement une ou deux pour action.

    J'aime

  5. teddypop dit :

    Ton article me fait tellement rire. Je suis de celles qui détestent dire Bonjour, Au revoir ou Bon Week End. Je ne peux pas savoir à l’avance si la personne va passer une bonne journée ou une bonne soirée, ni même un bon week end. Et puis, les relations au travail sont bien souvent hypocrites ou conventionnelles. J’aime le dire quand j’en ai envie, pas quand je dois le faire. Bref, encore une bizarrerie sortie de ma tête. Peu de gens adhèrent à mon avis, et je les comprend. Mais franchement, je préfère grogner sur les gens (Quand je dis grogner, c’est vraiment à la manière d’un chien pas trop tueur, mais quand même un peu), plutôt que de dire quelque chose qui est forcé. Effectivement, il y a du monde qui ne m’aime pas trop pour ce genre de réflexion. Et je me rend bien compte que je dénote par rapport aux normes conventionnelles. Mais au moins, pas de surprise 🙂 Bref, je vais arrêter là avant de m’attirer les foudres de WordPress 🙂 Peut être que la personne du vendredi avait envie de finir plus vite sa journée. Je ne sais pas 🙂 Bref. Heu… J’aimerais conclure sur : Bon début de soirée. 🙂 (Ton article m’a fait tellement rire, que je ne peux pas résister, même si à la base il n’était pas fait pour rire. Dans tous les cas bon courage 🙂 ).

    Aimé par 1 personne

  6. Totalement d’accord. Je mets même des smiley selon les destinataires quand je sens que ma demande est un peu trop relou ou que je suis directive. On travaille généralement avec les mêmes personnes, autant que cela se passe dans de bonnes conditions et relations 🙂

    J'aime

  7. 100% d’accord avec toi ! Car à l’inverse, quel bonheur de commencer sa journée (voire sa semaine !) sur un gentil mail de remerciement, gratuit et juste sincère. Ça m’est arrivé récemment et ça m’a surboostée 😀 Quant à mes dernières mises à jour… Elles ont totalement planté mon ordi ! Et ça, ça ne m’a pas boostée du tout !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s