[Film] Post Partum, un film dérangeant

J’adore l’actrice Mélanie Doutey, que j’ai découvert il y a plus de dix ans maintenant, dans la série TV Clara Sheller. Je me tiens au courant de son actualité, et visionne les films dans lesquels elle tourne, sans exception. C’est ainsi que je me suis procuré le DVD de Post Partum, un drame familial belge, qui n’est pas (encore) sorti dans les salles obscures françaises. Je n’ai pas trouvé l’information d’une prochaine sortie, alors je vous conseillerais de vous offrir le DVD également si ce film vous tente…

Dans ce drame, Mélanie Doutey incarne Luce, une jeune femme à qui la vie semble sourire. Elle est heureuse en couple avec Ulysse, et travaille à son compte, dans leur clinique vétérinaire. Luce et Ulysse vivent au bord de la côte Atlantique, et forment un couple qui semble tout à fait classique et épanoui… Luce est d’ailleurs enceinte.

Et puis, vient l’accouchement, et là tout bascule. La petite Rose est en pleine forme, mais la Maman elle, devient de plus en plus stressée. Elle semble dépassée par les événements, et refuse dans un premier temps de voir sa fille.

Luce se met en tête que sa fille est en danger, qu’elle essaie de lui dire quelque chose. Elle est totalement paniquée et perd peu à peu pieds.

***

Ce film, je l’ai visionné en deux fois. Pourquoi ? Parce-que, et c’est vraiment rare que cela me fasse cela, il m’a troublée. Je vous le dis franchement, c’est un film vraiment dur, qui comporte des scènes choquantes. Et pourtant, en 2016 on pourrait se dire que des scènes choquantes on en a tous largement soupé. Oui mais… [passez votre curseur sur ce qui va suivre si vous voulez un exemple… petit spoil en vue…] quand Luce dévoile un sein maculé de sang au moment d’allaiter sa petite Rose devant sa famille, j’ai franchement eu un haut le cœur, et j’ai appuyé sur le bouton stop.

Attention, je ne dis pas que ce film est raté, au contraire. Il explore un sujet très difficile et totalement tabou, encore très peu abordé (il me semble en tout cas). Et il va loin, loin dans la folie, dans la perte de contrôle.

Je m’attendais à une sorte d’un Heureux Evènement, le film avec Louise Bourgoin adapté du roman d’Elisabeth Abecassis (j’ai lu le livre et vu le film, et vous conseille les deux) mais avec Post Partum, on va beaucoup beaucoup plus loin.

Ce n’est pas juste un petit baby blues que Luce doit affronter, mais bel et bien une déprime profonde, un retour des démons de sa propre enfance.

Les scènes de panique totale sont nombreuses, et on ressent à chaque fois comme un coup dans le ventre. On s’angoisse pour Rose. On partage le sentiment d’impuissance d’Ulysse et des proches en général. Et surtout, on ressent toute la détresse psychologique de Luce.

Post Partum est un film réellement très dur, à éviter absolument si vous êtes enceinte (cela semble aller de soit). C’est un drame, cru, bouleversant, qui ne vous épargnera pas, et dont on ressort forcément un peu changé.

 

Sans titre

Publicités

19 réflexions sur “[Film] Post Partum, un film dérangeant

  1. Je suis dans une période un peu déprimante donc je pense passer mon tour pour celui-là.
    Mais j’aime beaucoup Mélanie Doutey, elle est parfaite en Clara Sheller et dans « La French ».
    Bisous à toi!

    J'aime

    • Oui il est très dur à encaisser. Si tu ne le sens pas, autant rester sur d’autres films avec Mélanie Doutey. Elle en a fait de biens plus légers.^^ J’aime bien Il ne faut Jurer de Rien ou Ce Soir je Dors chez Toi. :-p

      J'aime

      • OK, je te dirais …
        Pour ma part, connais-tu « Un été à Osage County » ou « Le Temps d’un été au Québec » est un film dramatique américain réalisé par John Wells et sorti en 2013. C’est une adaptation de la pièce de théâtre « August: Osage County » de Tracy Letts. avec notamment, mais pas que, Meryl Streep, Julia Roberts ….
        Tout dépend de son vécu … pour moi un retour sur ma famille sur plusieurs scènes. Difficile de voir surgir un passé caché au fond de ses neurones hélas ineffaçables.

        J'aime

      • Pour répondre à tes questions, contrairement ce que tu penses que je n’ai pas eu de mal à le trouver.
        C’est à la lecture de ton « post » présentant une œuvre cinématographique posant certains problèmes inhabituels suite à une naissance, j(ai visionné avec mes yeux de père et grand-père ce film.
        Certes il pose un problème que je ne connaissais pas, pour autant je ne trouve pas « intéressant » le jeu de Melanie Doutey, voir même qu’elle n’est pas dans le personnage à certains moments. J’ai trouvé plus crédible le mari, belle-mère et beau-père. Entre parenthèse, à certains moments j’aurais bien giflé Françoise Fabian. j’ai trouvé le dernier quart d’heure franchement long, voir ennuyant.
        En un mot je ne regrette pas d’avoir vu ce film pour le sujet mais je m’attendais à un autre traitement. Il mérite une autre réalisation.

        J'aime

      • Dommage qu’il ne t’ait pas plu plus que cela. Mais cela ne m’étonne pas. C’est un film vraiment à part, donc on aime ou on est déçu. Pour ma part je suis globalement très bon public.^^

        J'aime

      • Oui, comme tu le dis c’est un sujet vraiment à part, et comme tel il mérite un autre traitement, à mon humble avis, bien sûr.
        Question,
        – (n’étant pas très people), Mélanie Doutey était-elle mère lorsqu’elle a tourné ce film ?
        – Comment une véto peut-elle être autant surprise de la perte des eaux

        Aimé par 1 personne

      • Je ne sais pas si elle est mère. Mais elle ne me semble pas surprise quand elle perd les eaux. Au contraire, elle n’a pas vraiment de réaction. C’est comme si elle continuait sa vie normalement. C’est très bizarre.

        J'aime

  2. Je pense passer mon tour pour le moment. Je suis enceinte de quelques mois, et une de mes amies s’est suicidée récemment suite à une dépression post partum mal soignée. Je pense que j’ai ma dose de maternité qui se passe mal! Je le regarderai par contre à tête reposée, quand j’aurai passé le plus « gros » des moments difficiles avec mon tout petit.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s