Bonjour à tous !
Aujourd’hui j’aimerais vous présenter un gros coup de cœur littéraire. Et pour une fois, il s’agira d’un roman récent, paru en 2014.




L’homme qui a oublié sa femme – John O’Farrell

Quand Roxou m’a gentiment proposé de m’offrir son exemplaire, j’ai accepté avec grand plaisir.
L’histoire…
Ici nous rencontrons Vaughan, alors qu’il est dans le métro, totalement paniqué de s’apercevoir qu’il avait tout oublié. Black-out total pour lui, impossible de se souvenir de qui il est, de son nom, de son métier, de l’endroit où il se rendait… Bien-entendu il n’a aucun papier dans ses poches et son portable est à plat.
Vaughan finit à l’hôpital, où son cas passionne certains membres de l’équipe médicale, sans que ceux-ci ne parviennent à résoudre cette étrange amnésie.
Pendant quatre-cent pages [très vite lues] nous suivons la reconstruction de la mémoire du héros, et surtout la reconquête de sa femme avec laquelle il était en instance de divorce…
Car oui, le titre a bien un sens. L’homme qui a oublié sa femme se réveille sans se souvenir qu’il est marié et père de deux enfants, pourtant dès qu’il revoit Maddy, c’est le coup de foudre. Elle est si belle, si cultivée ! Comment a t-il pu vouloir divorcer d’une femme aussi formidable ?! Il doit y avoir erreur !
L’ennui c’est que Vaughan va recoller les morceaux de son passé, retrouver des souvenirs, se faire raconter d’autres passages. Et il découvrira qu’il était loin d’être un mari et père exemplaire…
Comment faire comprendre à Maddy qu’il a réellement changé ?
Comment regagner le coeur de son ex femme ?
***
Pourquoi j’ai dévoré ce livre ?
(Mon livre, en « direct » de Strasbourg)
L’histoire part d’une situation un brin originale, mais néanmoins crédible. Elle est rapide à se mettre en place. Il y a peu de personnages et vraiment aucune difficulté à situer tout le monde.
Tout ceci explique que je suis entrée dans ce roman dès la toute première page et ai eu du mal à le refermer à chaque fois que je devais reprendre une autre activité. J’étais vraiment tenue en haleine et je ne voulais pas quitter le petit monde de Vaughan.
D’ailleurs il faut que je vous précise que l’action se déroule à Londres. Même si l’auteur John O’Farrell nous détaille peu la ville, j’ai bien aimé cette petite virée outre Manche !
Vous l’aurez compris, je recommande vivement la lecture de ce roman et remercie à nouveau Roxou pour la découverte !
Je suis ravie que ce livre t’ai plu 🙂
J’aimeJ’aime
Oh iui oui oui. Tu as vu, il a voyagé !! Je l’ai commencé à Besançon, continué à Strasbourg, et une fois terminé je l’ai envoyé à Karine. J’adore les livres qui ont plusieurs vies. 😀
J’aimeJ’aime
C’est un excellent sujet de roman
J’aimeJ’aime
ouaouh! A voir le résumé, ce feel good book me plairait, et si en prime il se passe à London, alors là il me le faut !!
J’aimeJ’aime
le titre me plait bien !
J’aimeJ’aime
Trop fort! J’ai fini de le lire lundi dernier! je l’ai beaucoup aimé et un article est programmé déjà sur mon blog!
J’aimeAimé par 1 personne
Je reconnais, l’histoire a l’air sympa :).
J’aimeJ’aime
Tiens pourquoi pas ça peut être sympa =)
J’aimeJ’aime
L’histoire me fait penser à un film sorti il y a quelques années sur le même thème :), mais impossible de me rappeler le nom
J’aimeJ’aime
Oh, c’est chouette ! j’adore les « feel good books », et surtout si on ne se perd pas dans les personnages et qu’on n’a pas envie de refermer le livre ! 😉 je vais regarder s’ils l’ont à la médiathèque 😉 (mais j’ai encore des tonnnnes de livres ) lire ^^)
J’aimeJ’aime
Une carte postale du Havre, une lecture à Strasbourg, une action qui se déroule à Londres, on voyage dans ton billet.
J’aimeJ’aime
Et oui, jamais bien loin mais on voyage quand-même. Le livre en lui-même à voyagé car c’est une copine du Havre qui me l’a envoyé. Je l’ai lu entre Besançon et Strasbourg, pour ensuite l’envoyer à une autre copine, en Moselle. ^^
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mais que fait donc une carte du balisage du havre comme marque page?
J’suis du havre ça explique mon interrogation
J’aimeJ’aime
🙂 Le livre m’a été offert par une copine qui vit là-bas, et a joint une jolie carte postale de sa ville. 🙂
J’aimeJ’aime
ohhhh! il me tente et je me le note!!
Arrêtez d’alourdir ma PAL, les filles!! C’est mauvais pour mon moral!!! 😀
J’aimeJ’aime
Ça fait un moment que je veux lire ce livre. Il m’a tenté, au hasard d’une tablette de librairie. Tu me donnes raison avec cet avis : je dois me le procurer et plonger dans cette histoire! 😀
J’aimeJ’aime