Un Tout Petit Rien – Camille Anseaulme

Il y a des livres comme cela, qui sont entrés dans ma PàL tout discrètement, sans faire de bruit… Un Tout Petit Rien était de ceux-là. Je n’aurais pas su dire où je l’avais trouvé, ni quand, mais il était là… Et un jour j’ai eu envie de le lire !

Ce joli roman tient en 288 pages. C’est le premier livre que je lis de Camille Anseaulme, et du coup j’ai voulu en savoir un peu plus sur cette auteure. J’ai appris qu’elle était Journaliste et Blogueuse. Son blog Café de filles a été élu coup de cœur du magazine Elle !

Camille Anseaulme a également écrit Ta Façon d’Être au Monde, et différents livres que l’on pourrait décrire comme des guides pratiques : L’homme, mode d’emploi, Emménager avec Jules et Rester Zen,…

Un Tout Petit Rien est un livre sensible, à la fois drôle et touchant, dans lequel Camille (tiens, c’est autobiographique ?) nous raconte comment à vingt-cinq ans elle est tombée enceinte. Le problème, c’est que le papa n’était pas vraiment l’homme de sa vie, et qu’il a bien vite pris la poudre d’escampette, laissant la jeune femme seule face au choix difficile de garder ou non l’enfant…

Un Tout Petit Rien est finalement le récit de la naissance d’une mère. On suit les hésitations de la jeune femme, l’évolution de ses sentiments. Un jour c’est oui, le lendemain c’est non. Elle a peur de faire le mauvais choix, puis au contraire, elle se dit qu’elle n’en sait rien, que quelque soit son choix elle s’en fiche, ce sera bien…

Chacun dans son entourage y va de ses conseils, ajoute son grain de sel, mais ne l’aide pas forcément à y voir plus clair…

C’est un livre très rapide et facile à lire, rempli de jolies phrases que l’on a envie de retenir pour se les ressortir mentalement par la suite. Ce sont des réflexions très personnelles, des anecdotes, des analyses. Le tout est très juste, très réel, et enrobé d’une belle dose d’humour et de sensibilité, pour former un roman absolument délicieux.

Je ne saurai jamais comment ce livre a atterri dans ma PàL mais une chose est sûre, c’est tant mieux qu’il s’y soit retrouvé car j’ai passé un excellent moment de lecture grâce à Camille Anseaulme.

 

Publicités

5 réflexions sur “Un Tout Petit Rien – Camille Anseaulme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s