Quelques pistes pour être + heureux !

Je n’ai pas la prétention d’avoir les clefs pour accéder au bonheur. Oh que non ! Mais il me semble connaître quelques petites astuces, que j’ai envie de partager avec vous ! Nous en connaissons tous non ? Et pour autant, nous ne les appliquons pas forcément, par flemme, ou par peur du changement par exemple.

Ne vous y trompez pas, la rédaction de ce billet n’est pas totalement désintéressé… En postant ce petit article, j’espère bien récolter des astuces moi-aussi, que vous me laisserez en commentaires. 😉

Comment cultiver notre bonheur chaque jour ?

IMG_3572.JPG

Photo d’illustration : Etretat

 

*Prendre soin de soi

Être heureux c’est d’abord s’aimer, et avoir conscience que nous sommes les premiers artisans de notre bonheur. Alors on commence par prendre soin de soi, de son look, de son corps, avant de reprocher aux autres de ne pas nous rendre suffisamment heureux !

Aimez-vous, et vous renverrez une belle image de vous-mêmes ! Au contraire, si vous vous dévalorisez et jouez les Caliméro… les autres auront du mal à vous percevoir comme quelqu’un de positif !

Cela inclut de se choisir de belles fringues dans lesquelles on se sent bien, de prendre le temps de se préparer pour renvoyer une image qui nous plait, mais aussi de pratiquer un peu de sport… Il n’est pas question de se forcer à faire du footing si vous détestez ça, ou de vous inscrire au foot si c’est votre bête noire. Il existe tant de sports différents. Il y en a forcément un qui vous conviendra et vous rendra plus heureux !

 

*Prendre soin de chez soi

Comment être zen dans un appartement sale où les placards débordent ? Finalement, il vaut mieux retrousser ses manches une bonne fois pour toute et ranger au lieu de soupirer chaque jour devant le bazar qui nous entoure…

Et si vous participiez à un vide-grenier pour faire un peu de place dans vos placards, et grappiller quelques piécettes ?

En faisant un peu chaque jour, on peut maintenir un semblant d’ordre, et c’est quand-même plus plaisant que de passer une journée entière à nettoyer et ranger de temps en temps, non ?

 

*Arrêter de procrastiner

Pendant des semaines j’ai gardé ma voiture toute sale. A chaque fois que je montais dedans, j’étais déprimée par les tapis pleins de terre et de petits graviers… Je me disais que j’allais galérer à la rendre toute belle et propre à nouveau…

Cela m’a pris trente minutes d’aller passer l’aspirateur… Trente minutes, que j’aurais pu bloquer plus tôt pour éviter de passer autant de temps dans une voiture toute crade !

Cela vaut aussi pour toutes ces choses que l’on remet à plus tard, et auxquelles on repense régulièrement… Prendre RDV chez le dentiste, faire la paix avec une amie, aller se faire couper les cheveux, remplir le formulaire compliqué de la mutuelle… Alors, on se lance ?

 

*Profiter de la lumière

Cela peut paraître tout bête, mais nous avons besoin de lumière, notamment de la lumière du soleil, pour fixer la vitamine D ! Alors on n’hésite pas à ouvrir grand les volets, à sortir lire sur un banc plutôt que de rester enfermé… Au besoin, on investit dans une lampe de luminothérapie. Cela coûte environ 100 € et pour en utiliser une, je peux vous garantir que cela fait un bien fou… Nous avons tous 10 minutes par ci par là pour l’utiliser, pendant notre petit-dèj, ou pourquoi pas au bureau ?

IMG_1300.JPG

*Renouer avec la nature

C’est prouvé, la nature nous fait du bien. Se balader dans les bois, ou tout simplement marcher dans un parc pour les plus urbains, aide à se détendre, et à renouer avec les vraies choses… Peut-être faudra t-il se faire violence au début car on se sent bien calé dans le canapé… mais c’est pour la bonne cause !

Autre piste… vous créer un petit jardin, même quelques pots sur le balcon avec des aromatiques (basilic, persil, menthe), peuvent suffire à vous occuper, à vous donner envie de plonger les mains dans la terre. Pour avoir moi-même pratiqué, je peux vous affirmer que cela fait le plus grand bien !

basil.JPG

*Bien s’alimenter

Nous sommes ce que nous mangeons. S’aimer, c’est se respecter, et c’est par extension, bien se nourrir. Pas question de bannir tout ce qui est gras, sucré, salé, mais on peut commencer par viser le bon gras, car il en faut à notre corps pour bien fonctionner. On s’autorise les avocats, à la petite cuillère ou en guacamole, le lait de coco, les huiles végétales sur la salade (noix, noisette, sésame…).

On évite la junk food et les plats préparés, au profit de plats tous simples mais que l’on se prépare avec amour. Franchement, une bonne poêlée de légumes ce n’est pas long à faire, non non non !

Et enfin, on ne se prive pas inutilement ! Vous aimez le chocolat ? Pourquoi vous faire du mal à vous l’interdire, au risque de craquer quelques heures plus tard et de dévorer la tablette pour ensuite culpabiliser ? Mangez ce que vous aimez, mais de façon raisonnée… au bon moment… et en bonnes quantités… !

Et si on profitait du repas pour couper la télé, ranger le smartphone et parler avec les gens qui comptent pour nous ? Cela peut sembler bête, mais le repas est un moment de convivialité et de plaisir. S’il faut hausser le ton pour couvrir le bruit du JT, ou pire, que l’on se fait rembarrer à coup de « chutttt » quand on essaie de raconter sa journée, ce n’est pas bien plaisant…

smothie.JPG

*Sourire et être gentil

Ce n’est pas forcément à la mode d’être poli, gentil et aimable. Certains envisagent cela comme une faiblesse. Pourtant… force est de constater que la vie est plus facile lorsque l’on est sympa, que lorsque l’on est un parfait conn*rd. Si si, vraiment.

Souriez, soyez arrangeant (sans pour autant devenir une véritable carpette) et vous verrez que vos interlocuteurs devraient s’adoucir également… Alors bien-sûr, il y aura toujours des irréductibles, et avec eux il vaudra mieux éviter de se laisser avoir ! Je ne vous dis pas de vous écraser, et de faire passer les désirs des autres avant les vôtres, mais juste d’être avec les autres comme vous aimeriez qu’ils soient avec vous !

Et puis le sourire, même sans raison, juste le geste mécanique, produit de bonnes hormones. C’est scientifiquement prouvé. Alors quitte à passer pour un idiot, n’hésitez pas à sourire pour rien… faites-le en vous levant, plutôt que dans le métro où vous passeriez probablement pour un illuminé ! :-p

 

*Savoir ce que l’on veut, et y travailler

Vous vous ennuyez dans votre job ?

Vous ne vous sentez plus bien dans votre appartement ?

La peur du changement vous empêche d’envisager de postuler ailleurs ou de chercher un nouveau logement… mais en attendant, vous enragez…

Et si vous y alliez progressivement ? Commencez par regarder les petites annonces, par vous renseigner. Mettez votre CV à jour, cela ne coûte rien… et quand vous vous sentirez un peu plus motivé, commencez à le rendre disponible sur certains sites, et à postuler à des offres qui vous intéressent…

Bien-sûr c’est flippant, et parfois on préfère rester dans nos habitudes, dans notre routine plutôt que de tenter la nouveauté, mais se contenter d’une situation qui ne fait pas notre bonheur ne saurait être satisfaisant…

 

 

*Garder du temps pour soi

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Sachez vous accorder des moments de répit, des pauses. Parfois se laisser un jour entier de glandouille, et en profiter pleinement pour faire ce que l’on a envie de faire, permet de recharger les batteries pour un bon moment !

IMG_3841

 

 

En vrac, voici d’autres petites idées pour améliorer son quotidien…

 

*Boire du thé vert, car il est prouvé que les buveurs de thé sont plus zen, moins stressés…

*Bien dormir, c’est à dire éviter les écrans (TV mais aussi… smartphones) avant d’aller au lit, et prévoir suffisamment de temps de sommeil pour être bien reposé !

*Se faire une playlist qui donne la pêche ! Ecouter de la musique rend heureux, surtout si vous choisissez des morceaux qui vous rappellent de bon moment, ou qui vous font du bien pour X raisons !

*Utiliser des huiles essentielles, et notamment celle d’orange, connue pour booster le moral et chasser les angoisses ! Quelques gouttes dans un diffuseur, ou directement sur l’oreiller avant de dormir, et vous vous détendez…

*Respirez ! Face au stress, prendre le temps d’inspirer et d’expirer profondément, en se focalisant sur sa respiration (et sans forcément faire un boucan de tous les diable) peut aider à se détendre, et à retrouver le contrôle de soi…

Encore ?

Encore plus d’astuces ? OK… Pourquoi ne pas noter dans un joli carnet, les petites choses qui vous ont fait plaisir dans la journée ? Vous pourrez ainsi les relire, et vous remémorer ces moments sympathiques !

Essayez de voir au maximum les personnes qui ont un effet positif sur vous. Il peut être compliqué de voir moins ceux qui communiquent leur stress et leurs angoisses (ce sont souvent des collègues, voire pire, des supérieurs !!), mais vous pouvez peut-être voir plus les gens avec qui vous vous sentez bien, famille et amis !

***

Globalement, je dirais que pour être heureux, il faut assez peu de choses (oui, cela fait penser au livre de la jungle…). Il suffit de regarder la vie du bon côté, avec les bonnes lunettes, de ne pas laisser traîner les choses qui nous donnent des pensées négatives (tâches que l’on remet à plus tard, et à plus tard, et encore à plus tard). Il faut avoir conscience que le bonheur se mérite, et qu’il ne tient qu’à nous de travailler pour l’atteindre, au lieu d’attendre qu’il vienne des autres. Adopter une attitude positive aidera vraiment à obtenir des choses positives dans notre vie de tous les jours. Savoir ce que l’on veut et oser agir pour faire changer les choses est essentiel, même si cela fait peur… 

Alors, quels sont vos trucs et astuces pour être plus heureux au quotidien ?

Quels sont vos objectifs ? Vos peurs ?

Publicités

17 réflexions sur “Quelques pistes pour être + heureux !

  1. Boubinette dit :

    Ohh il est vraiment génial cet article !! :)) tu sais que tu devrais te reconvertir ? lol, je trouve que tu excelles dans l’art de donner des bonnes astuces « bien-être » sans faire « donneuse de leçons », si si je te jure 😉 // ça m’intéresse l’huile essentielle d’orange, et puis aussi la luminothérapie (ça fait un moment que j’y pense !), je vais me pencher sur tout ça 🙂 // Eh bien écoute, justement je me suis fait une petite liste hier de « positive attitude » avec tout ce qui pourrait me provoquer du stress en ce moment par exemple et tout de suite après, sur la même liste, ce qui prouve que ces pensées sont infondées et me font plus de mal que de bien ! Perso j’ai pas mal besoin de mettre sur papier ce que je ressens : sinon ça tourne dans ma tête en boucle et c’est l’engrenage ! // récemment j’ai entendu à la radio une astuce, qui m’a même aidée à m’endormir l’autre jour : se dire dans sa tête, ou noter : les 5 choses positives que l’on a fait dans sa journée ! ça m’a aidée à mieux voir les côtés positifs que négatifs, car j’ai tendance à tjrs voir le verre à moitié vide qu’à moitié plein, c’est mon problème ! 😉 on pouvait aussi noter les choses négatives de la journée sur un papier, le rouler sur lui-même et ensuite le mettre dans un verre d’eau sur la table de chevet durant la nuit : le signe qu’il fallait « oublier » ces choses négatives ! pas mal je trouve ! :p bisous ! (ps: voici l’award du commentaire le plus long, sorry !)

    Aimé par 1 personne

    • Arf tu sais j’ai pleins de bons conseils, mais j’avoue ne pas toujours les appliquer à mon propre cas. C’est un comble.^^ La liste par exemple, je me dis que je devrais m’y mettre mais je ne prends pas le temps. :-p Merci en tout cas pour tes commentaires. 🙂

      J'aime

  2. Très sympa tes petites astuces 🙂 j’avoue que je les suis globalement 🙂 le seul point noir c’est que je suis de nature très émotive donc je tombe très vite en grosse déprime (cela peut être une parole de quelqu’un ou une grosse contrariété)… pour que je sois heureuse il faut que Mathieu soit présent en fait, ce qui n’est plus trop le cas à cause de son boulot… donc nous sommes en train de réfléchir à changer de vie justement pour arriver au but d’être heureux ensemble ! pas facile la vie 🙂 et tu as raison, une petite gourmandise parfois fait toujours du bien ! en plus le chocolat c’est pleins de bonnes choses 🙂 hihi ! bisou bisou

    J'aime

      • Je pense qu’il s’est rendu compte que j’étais au plus bas ces dernières semaines et qu’il fallait que l’on fasse quelque chose pour changer cela… après, nous avons envie de changer, mais sauter le pas n’hésite beaucoup de préparation, mais je croise les doigts, peut être n 2016 ou 2017 au pire 🙂

        J'aime

  3. moi je suis une déprimée de la vie 😉 je vois toujours le coté négatif, j ai peur du changement, je procastine à fond… une catastrophe ^^ cela dit ma devise est « profitons de la vie ( et sers moi un mojito) » je me suis motivée moi meme depuis mardi je me suis inscrite avec mes enfants pour une rando sympa et facile samedi, histoire d aller voir un coin qu’on ne connait pas ( et sortir mes fauves ^^)

    J'aime

  4. leblogdazaelia dit :

    Alors là, super aticle!! Vraiment!! Je devrais mettre tout ça en pratique, car je me suis beaucoup reconnue là-dedans… Il est temps que ça change.. Merci pour tous ces conseils! Très bien vu! 🙂

    J'aime

  5. très joli article qui donne chaud au coeur!!!
    Mon plus gros défaut serait la procrastination. Je me suis tellement reconnue dans ton texte. Et une fois que j’ai enfin pris ce rdv chez le médecin qui me trotte dans la tête depuis 2 semaines, je me dis tout ça pour ça? Ca m’a pris 30s!!!!

    J'aime

  6. Merci pour ces pistes. C’est vrai que pour moi le retour des beaux jours aide, mais aussi de faire du sport et d’etre en contact avec la nature.
    Tout simplement passer du temps avec l’Ecossais et Freddie (notre chien) me rends heureuse.
    Savoir apprécier ce que l’on a plutôt que de stresser a cause de ce que l’on a pas, tout simplement. Arrêter de se comparer aux autres aussi, surtout a la version qu’ils projettent sur les medias sociaux

    J'aime

  7. Laurent dit :

    Très joli article ! On est dans une société où tout est à portée de main, mais on est de moins en moins heureux… Pourtant, tu le montres, le bonheur peut être à portée de main. Je rebondis sur l’idée de « Boubinette », et les 5 choses positives de la journée : Florence Servan-Schreiber a écrit plusieurs livres que tu connais peut-être (3 kits par jour et power patate notamment), que je n’ai pas encore lus mais que j’ai bien envie d’acheter pour justement profiter plus de la vie et de ses petits plaisirs !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s