[Livre] Moka de Tatiana de Rosnay

J’aime beaucoup Tatiana de Rosnay, que j’ai découverte il y a quelques années grâce à ma meilleure amie qui m’a offert son best-seller Elle s’Appelait Sarah. J’ai lu ce roman en anglais, langue dans laquelle l’auteure l’a écrit initialement. J’ai été bouleversée par cette histoire absolument magnifique, et par le style de l’auteure. Cela m’a donné envie de lire d’autres romans d’elle.

J’ai donc enchaîné avec Spirales, Le Voisin, L’Appartement Témoin, qui sont bien différents les uns des autres, mais m’ont tous beaucoup plu. Et puis j’ai lu Moka. Je l’ai emporté avec moi à l’occasion d’un voyage en train, et… je n’ai rien vu du paysage !

Je n’ai pas pu décoller mes yeux de ce roman, car l’histoire m’a totalement absorbée…

C’est celle de Justine, une mère de famille qui mène une vie tranquille et sans histoires, avec son époux et ses deux enfants. Elle travaille depuis son domicile en tant que traductrice freelance. Et puis tout bascule quand elle reçoit un appel téléphonique, qui l’informe que son cadet vient d’être renversé par un chauffard qui a pris la fuite. Malcolm est dans le coma. Du chauffard on ne sait rien, à part qu’il conduisait une Mercedes ancien modèle, de couleur Moka. La plaque d’immatriculation n’est pas complète. Les témoins n’ont pas vraiment vu le conducteur ou la conductrice.

Tandis que l’époux de Justine prend son mal en patience, Justine elle ne peut pas se résoudre à attendre que la Police fasse son enquête. Elle se met en tête de retrouver le chauffard. Commencent alors les recherches, et une longue enquête parsemée de fausses pistes et de déception. Mais Justine ne compte pas abandonner…

Ce livre est étonnant de sensibilité, et réussit à ne jamais tomber dans le pathos. C’est l’histoire d’une femme incroyablement forte, qui veut savoir, qui veut essayer de comprendre comment on a pu renverser son enfant et s’enfuir comme un voleur.

Le personnage de Justine est totalement crédible, et on peut s’y identifier très facilement. C’est souvent le cas avec les romans de Tatiana de Rosnay, et c’est ce qui fait que j’adore les lire !

Le livre est plein de suspens, et on tourne les pages compulsivement. L’auteure sait faire avancer le récit avec subtilité, nous donnant des éléments au compte gouttes. On avance, on pense toucher au but, mais la piste s’avère mauvaise, et puis tout de suite, une autre piste apparaît, et ainsi de suite… En parallèle, on suit la vie de famille de Justine, qui forcément en prend un coup… On revit le passé de son couple, tandis qu’elle se remémore les meilleurs moments.

Vraiment, ce livre m’a beaucoup plu, et je ne saurais suffisamment insister pour vous dire de le lire à votre tour si ce n’est déjà fait ! 😀

9 réflexions sur “[Livre] Moka de Tatiana de Rosnay

    • Oui vraiment, Elle s’appelait Sarah est ultra connu mais les autres valent le coup d’œil aussi. Moka est sublime, et si tu préfère les thrillers purs, qui foutent bien les boules, alors intéresse-toi à Spirales et/ou Le Voisin. 🙂 Cette auteure a plusieurs styles en fait. Merci pour ton commentaire et ta fidélité. ♪♫

      Aimé par 1 personne

  1. Je n’ai lu que peu de livres de l’auteur mais à chaque fois les fins m’ont suprises, même si ce n’est pas les fins que j’aurais souhaité. Il y a longtemps que je n’ai pas retenter un livre d’elle.

    J'aime

Laisser un commentaire

