Renaud, le retour !

Comment ça vous ne saviez pas que Renaud avait sorti un nouvel album ?

Mais vous vivez sur Mars depuis plusieurs mois, sans télé, ni radio, ni journaux ?!! Il était impossible de passer à côté de la nouvelle ces derniers jours, tant elle occupait tous les médias !

Renaud revient, avec un titre qui en dit long : Toujours Debout !

Ses addictions n’auront pas eu raison de sa niaque, et il compte bien le prouver en quatorze titres.

***

Toujours Debout, nous allons tous finir par le connaître en long, en large et en travers, car c’est le titre éponyme, que les radios ont commencé à matraquer sur leurs ondes. Il annonce le retour du chanteur, qui apparaît  torse nu et tatoué sur la pochette de l’album. Soit dit en passant, la pochette est superbe, avec un phénix stylisé incrusté sur la photo du chanteur… si nous n’avons toujours pas compris qu’il s’agit de l’album de la renaissance, il n’y a plus rien à faire…

***

Pour en revenir à Toujours Debout, j’ai du mal à dire si j’aime ou non ce titre, car à force de l’entendre, je m’y suis habituée. A la première écoute je me rappelle avoir été plus que mitigée. Je trouvais que cela manquait de force, et je n’étais pas bien convaincue… De retour Renaud, mais peut-être plus aussi vaillant qu’avant ? Pourtant on aimerait y croire, vraiment.

Cet album évoque aussi largement les attentats qui ont frappé la France, notamment avec le titre « J’ai embrassé un flic« . Et là je me rappelle cette photo d’un CRS embrassé par un manifestant lors d’une marche républicaine.

Certaines chansons sortent du lot. Pour ma part, j’ai bien aimé La Vie est Moche et c’est Trop Court. Elle est typique de Renaud je trouve… elle prend aux tripes. On enchaîne ensuite sur Mon anniv’ et le contraste est saisissant, car ce titre est très rythmé, presque joyeux !

Jamais pu blairer, jamais pu saquer les anniversaires… Chaque année un an de plus ! Un de plus !

J’ai bien aimé ce titre digne d’un vieux ronchon. Je me verrais bien la passer à certains anniversaires de personnes particulièrement grincheuses !^^

Renaud chante aussi pour Héloïse, sa petite-fille (la fille de sa propre fille, Lolita). On a donc un peu de tout, de la chanson sur l’actualité de ces derniers mois, des titres plus tendres, des chansons intimistes, qui évoquent ses vieux démons.

Certaines chansons sont presque murmurées. Il m’a fallu monter le son, mais malgré tout je n’ai pas spécialement été transportée.

J’ai beau aimer Renaud, et connaître la plupart de ses chansons par cœur, je n’ai pas été séduite par ce dernier album… J’ai trouvé que cela manquait de quelque chose. Renaud est fatigué, c’est indéniable. Et je n’ai pas identifié de titre marquant comme on pouvait en trouver dans Boucan d’Enfer avec Manhattan – Kaboul par exemple. Dire que je suis déçue serait un bien grand mot, mais je pense que je n’en suis pas loin…

Et vous, avez-vous écouté ce dernier album ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

 

 

Publicités

10 réflexions sur “Renaud, le retour !

  1. J’ai écouté « J’ai embrassé un flic », le titre m’avait séduit avant même d’avoir cliqué sur lecture, mais j’ai été un peu déçue. Je trouve que les arrangements un peu amateurs (son des sirènes et autres bruitages).
    Je n’ai pas écouté le reste de l’album, donc… Et puis, j’ai souvent du mal avec les albums en général, j’ai besoin de les écouter plusieurs fois pour les apprécier. Je préfère me faire des compils avec des anciens et de nouveaux titres.

    J'aime

  2. j’adore Renaud, « l’ancien » Renaud surtout et je suis comme toi. Quand j’ai entendu sa chanson, j’ai cru à une parodie. Le reste de l’album est un peu meilleur heureusement mais j’ai l’impression que c’est le type qui peut faire n’importe quoi, ça passera. Dommage car il a sans doute encore un vrai talent.

    J'aime

  3. J’ai acheté son album et j’ai vraiment aimé. On retrouve bien Renaud, alors c’est vrai il n’a pas autant la niaque qu’avant mais peux t’on lui en vouloir. C’est un beau retour pour ma part et il était temps il nous manquait

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s