Partir – Tina Seskis

Ma pile de livres en attente (on dit PàL oui je sais), est assez impressionnante. Rien que dans ma liseuse, j’ai plus de cent livres qui attendent patiemment d’être lus. Et pour ce qui est de ma bibliothèque papier, on doit être dans les mêmes chiffres. Mais cela ne m’angoisse pas. Au contraire, j’aime avoir de quoi voir venir !

Partir de Tina Seskis, a rejoint ma fameuse PàL tout récemment, et n’y sera pas resté bien longtemps, car il m’attirait beaucoup. Il faut dire que je suis friande de thriller, mais que je connais peu de « bons » auteurs, donc je suis en recherche constante de références dans ce genre littéraire ! D’ailleurs, si vous en avez à me recommander, n’hésitez pas à utiliser les commentaires !

Partir est le premier livre de l’auteure anglaise Tina Seskis, et il a rencontré un vif succès lors de sa sortie en mars 2015. Sur la couverture de l’édition papier on peut lire « Avez-vous déjà rêvé de tout quitter ? » et j’avoue que cela m’a attirée, car j’aime les histoires de disparitions et de changements de vie (beaucoup plus que celles de meurtre sanglant et de corps démembrés).

L’histoire est assez classique…

***

Emily a décidé de partir, sans prévenir son mari.

Nous ignorons ce qui la pousse à faire ce choix, mais découvrons peu à peu qu’elle a murement réfléchi avant de passer à l’acte, et qu’elle a pu préparer certaines choses.

Notre héroïne se retrouve à Londres, en collocation dans un appartement à la limite de l’insalubrité, et noue des relations avec de nouvelles personnes qui ignorent tout de sa véritable identité.

***

Le récit oscille entre instant présent, et flash backs qui permettent de reconstituer le passé d’Emily, et de comprendre ce qui l’a poussée à tout larguer. On découvre assez rapidement qu’elle a une jumelle un peu particulière. On suit les débuts de sa relation avec Ben. On essaie de deviner comment Emily a pu en arriver là où elle est désormais…

J’ai lu sur plusieurs blogs, que le fait que l’on navigue entre plusieurs époques avait pu perturber certains lecteurs. Pour ma part, cela ne m’a pas dérangée, et pourtant j’ai lu ce livre en italien (j’ai un bon niveau, mais cela reste moins facile que de lire en français pour moi). Les personnages secondaires sont différents, tout comme le comportement de l’héroïne. Donc j’arrivais toujours à me situer assez facilement dans le temps.

***

C’est intéressant, mais je dois dire que c’est un peu longuet aussi… parce-que finalement, l’auteure donne très peu de pistes, trop peu même je dirais. On suit Emily dans sa nouvelle vie, où il ne se passe pas énormément de choses. Heureusement que l’écriture est agréable, sinon je pense que j’aurais eu envie de sauter quelques pages (Il y a 416 pages dans la version papier française, et ma Kindle m’annonçait 7 heures de lecture ; je pense que je les ai dépassée allègrement).

On ne peut pas dire que Partir est un thriller haletant et bourré de rebondissements. La peur ne nous prend pas au ventre. Mais c’est un bon livre, construit avec intelligence et méthode. La fin m’a beaucoup plu. Je ne l’avais pas du tout anticipée, et j’ai trouvé qu’elle valait la peine de lire tout le livre.

Je recommanderais donc Partir, sans pour autant vous parler de véritable coup de cœur. 

Publicités

8 réflexions sur “Partir – Tina Seskis

  1. Boubinette dit :

    L’histoire aurait pu me plaire… mais j’hésite du coup 😉 // Chapeau de lire en italien, waouh ! je suis envieuse ! :p // Je suis rassurée quant à ta quantité de livres restant à lire !! j’avais peur d’en avoir beaucoup pour ma part… mais non ! :p // Bisous !

    J'aime

  2. Tu m’as dissuadé de le lire merci je déteste les livres longuet ou rien ne se passe et les flash back s’ils ne sont pas bien écrit ça devient vite compliqué je le note tout de même dans ma liste des pourquoi pas lol personnellement j’adore les livres de Patricia Cornwell si tu ne connais pas je te les recommande et il y en a des tones mais vraiment celui ou plutôt ceux que je préfère sont « fleurs captives » il y a 5 tomes de Virginia C Andrews j’ai littéralement adoré c’est un peu du même genre une femme qui refais sa vie et abandonne ses enfants mais vraiment à lire je pense que tu connais mais bon au cas où je te les recommandés vivement 😉

    J'aime

  3. Le thème me plait bien mais si ce n’est pas un très bon thriller, je pense que j’attendrai que ce livre croise mon chemin par hasard… Je vais bientôt lire « tes dernières volontés » de Laura LIPPMAN. J’adore aussi les thrillers !
    A bientôt pour d’autres découvertes.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s