Bon courage !

Avez-vous déjà fait attention à cette toute petite phrase que l’on entend à mon sens de plus en plus ? « Bon courage ! » lancé en fin de conversation pour remplacer un « bonne journée ! ». J’ai l’impression que le « Bon courage ! » est de plus en plus rependu. Je l’entends au téléphone, quand un client conclut une conversation, à la caisse du supermarché, pour saluer la caissière, même parfois entre proches qui se souhaitent bien du courage pour affronter une nouvelle journée de travail.

A priori c’est plutôt sympa de se souhaiter du courage… A priori seulement. Parce-que si l’on creuse un petit peu, on se rend compte que cela signifie que la personne à qui l’on s’adresse s’apprête à passer un sale moment… et qu’il lui faudra du courage pour surmonter les obstacles ! (Je ne dis pas que c’est faux, mais est-ce forcément utile de le souligner de cette façon ?).

Je trouve que c’est finalement une phrases pessimiste que ce « bon courage ! ». Elle est à classer avec le « comme un lundi » que balance le collègue quand tu le croises à la machine à café de retour de week-end et lui demande comment il va.

Personnellement, quand un interlocuteur me souhaite « bon courage ! » au téléphone, je suis toujours un peu surprise, car parfois je suis dans un très bon jour, et je n’ai aucunement besoin de courage pour terminer ma journée de bureau. Suis-je la seule ??

Alors bon, moi je n’aime pas trop que l’on me souhaite du courage. Je préfère un « bonne journée » enjoué, ou un simple « au revoir » avec un sourire dans la voix. Pas vous ? 😀

Sur ce… je vous souhaite une belle journée !

 

Publicités

34 réflexions sur “Bon courage !

  1. Mon dieu que tu me fais rire de bon matin !!!!!!!! Je rigole car hier en fesant mes courses, un client discute avec la caissière , blablabla…et en partant il lui dit « bon courage » ! Moi aussi ça me fait rire quand j’entends ça ! c’est n’importe quoi !!! je suis entièrement de ton avis !!
    Aller passes une belle journée, sous le soleil j’espère car moi c’est un peu rater ce matin 😉

    J'aime

  2. Je dis toujours « Bon courage » aux parents qui recoivent, quand je dépose Maëly à un goûter d’anniversaire. Les pauvres… Paix à leurs âmes… (et en même temps j’y passe bientôt)
    Je le dis aussi à la caissière lorsque le client d’avant était relou.
    Mais de manière général, je préfère aussi « bonne journée ».

    Aimé par 1 personne

    • Oui, quand tu le dis aux parents, en sous-entendant que tu leur remets un boulet, c’est différent. Et pareil, pour la Caissière qui vient de se coltiner un boulet, je peux le dire aussi. C’est plus le fait de le dire sans raison, juste pour souhaiter à la personne de la patience, avant qu’elle puisse quitter le bureau et rentrer chez elle qui me semble trop pessimiste.^^

      J'aime

    • Je suis un peu pareil. Ça m’arrive de le dire selon les circonstances, à une caissière qui a visiblement une dure journée, à une amie qui galère avec ses mômes… en gros quand je sais que quelqu’un va faire face à un moment pénible mais pas tout le temps. Tout est une question de contexte non ?

      J'aime

  3. Je me suis fait la même réflexion récemment. Pour ma part, ce n’est pas tant au téléphone que ça se répète mais carrément dans les emails entre collaborateurs.
    Je trouve ça vraiment étrange aussi. Et j’ai l’impression que c’est bien français car je ne retrouve pas cette phrase (ou équivalent) dans les emails en anglais. Non, ça vient seulement de mes collaborateurs en France. Etrange… =)
    Bref, je te souhaite bon cour… heu une belle journée également ! =D

    Aimé par 1 personne

    • Oui, en Angleterre il y a le « good luck » mais ce n’est pas la même chose je trouve. J’ai constaté ça aussi avec l’Italie, car je travaille avec ce pays (et avec l’Angleterre). J’ai voulu moi-même dire « bon courage » à une collègue, car pour le coup elle en avait vraiment vraiment besoin^^ Et en fait le « buon coraggio » qui serait la traduction mot pour mot n’existe pas. ça ne se dit tout simplement pas ! 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Quand j’étais hôtesse de caisse, je préférais clairement qu’on me souhaite bon courage, parce que pour moi, « bonne journée » n’était pas très réaliste : que le client d’avant soit relou ou non, il y en aurait d’autres dans la journée – et le temps passe tellement lentement !
    En revanche, au téléphone, je ne comprends pas. Sauf si on vient de dire que c’était une journée d’examens/de recherche d’appartement/etc.
    D’une façon générale, je préfère « bonne journée, mais il n’est pas rare que le cadre se prête plus à un « bon courage ».

    J'aime

    • Mon homme a l’habitude de souhaiter un « bon week-end » aux caissières. Je n’aime pas quand il fait ça car il est clair que les caissières préféreraient faire autre chose de leur week-end que de passer nos articles… (à nous qui sommes en week-end). Et du coup je lui fais la remarque une fois qu’on s’est éloignés. Mais c’est plus fort que lui. Tu en penses quoi, toi qui a été hôtesse de caisse ? 😉

      Aimé par 1 personne

      • Ah ! Le fameux « bon week-end » ! C’est gentil, mais en effet, un bon week-end serait un week-end où on ne serait pas en train de bosser – surtout que beaucoup ne font pas hôte.sse de caisse pour le plaisir…
        Donc « bon courage » ou souhaiter une bonne journée, c’est mieux.

        J'aime

  5. Je fais partie de ces personnes qui souhaitent bon courage, ça n’est en aucun cas pessimiste mais je me dis que les gens qui vivent des moments difficiles n’ont pas forcément envie d’entendre un « bonne journée ». Personnellement quel que soit ce que l’on me dit, je réponds merci et n’y fais pas vraiment cas.

    J'aime

  6. teddypop dit :

    J’adore ces question existentielles de bureau, ou pas d’ailleurs… Moi je suis tout à fait d’accord. ça me hérisse le poil d’entendre ça!! J’ai une soudaine envie de mordre la personne devant moi.

    J'aime

      • Généralement je ne m’embête pas. Certains enlèvent la tige au milieu de l’épinard. Moi je la laisse. Je lave simplement les feuilles à grande eau, et je les mets dans une poêle, avec un peu d’eau. Je couvre, et je cuis à petit feu. Tout seul cela n’a pas grand intérêt, alors je mets d’autres légumes avec selon ce que j’ai en stock. Sinon tu peux faire la même chose au wok, avec d’autres légumes, des épices, voire une sauce (sauce soja / sauce tomate…). Par contre ça réduit beaucoup donc il faut en prévoir la gomme. 🙂

        J'aime

  7. Boubinette dit :

    Hihi j’aime beaucoup ce petit article ! Je suis assez d’accord avec toi en fait ! même si je crois ne m’être jamais tellement posé la question… Je pense, et je peux me tromper, mais que c’est assez en phase avec notre époque, où on a la nette impression que le travail, notamment, est un gros fardeau pour un grand nombre de personnes ; et où on vit dans un grand stress et un environnement que l’on pense souvent hostile.. Sans oublier, les gens de plus en plus agressifs.. la peur constante que « quelque chose » nous tombe sur la tête… Ceci peut en partie expliquer cette expression de plus en plus utilisée en effet je pense 🙂 🙂 Bonne journée à toi ;o)

    J'aime

    • Les gens de plus en plus agressifs, c’est un truc que je constate malheureusement… au travail, et sur la route. J’ai la sensation qu’être souriant et aimable est de plus en plus perçu comme un signe de faiblesse. Limite pour certains, dire « bonjour » c’est se montrer inférieur. Quel monde de merde parfois !!^^

      J'aime

  8. Pour ma part, faisant de la vente en prêt-à-porter, quand on me dit « Bon courage », je le prends plutôt bien, surtout en période de solde… parce que c’est un peu la « folie », j’y vois une certaine gentillesse.. Après, c’est vrai, une journée plus banale, je le prends toujours bien, mais disons qu’il est moins « bienvenu », puisque dans les faits j’en ai pas besoi. Au revoir ou bonne journée me suffisent.

    J'aime

    • Voilà, tout pareil. Si j’ai une collègue au téléphone et que je lui dis que je suis débordée, et que je ne touche pas terre, je trouve logique qu’elle me souhaite du courage. Par contre dans une journée classique, je trouve la remarque un peu bizarre. 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s