Connais tue Laure Taugraf ?

Petit billet d’humeur, pour changer (j’ai l’impression d’en poster de plus en plus, après le dernier en date notamment sur le « bon courage ! »).

Ces derniers temps je constate que les gens font de plus en plus de fautes de français ; mais surtout des fautes de plus en plus grosses, et de moins en moins bien placées. OK, je sais que j’en fais probablement aussi, et notamment des fautes frappe parce-que je suis un boulet du clavier tactile (dans les commentaires que je laisse sur les blogs c’est une horreur parfois).

Mais bon, quand je vois des blogs assez connus avec des titres de billets comme « Et si je vous parlez de mes derniers achats », mon poil se hérisse. C’est quand-même gros comme faute non ?

Alors je ne sais pas trop, si c’est moi qui suis tatillonne, ou si le niveau général baisse… Peut-être aussi faut-il expliquer cela par le fait que l’on écrit tous plus, et plus vite sur le net. Tout s’accélère, et il faut être réactifs, quitte à ne jamais se relire ?

Même les marques publient des messages blindés de fautes… Je ne citerai pas de noms, mais je pourrais vous proposer une liste d’au moins dix marques, qui ont publié des statuts sur les réseaux sociaux, avec des coquilles plus ou moins énormes…

Et le pire, c’est que généralement, quand je craque et le fais remarquer, j’ai presque honte de jouer les rabats-joie. Mais bon, parfois c’est TROP énorme. C’est comme de laisser le pain à l’envers sur la table, je ne peux pas me retenir !

Heureusement, il y a bescherelletamere.fr pour trouver un peu de soutien dans ce monde de brutes…

Qu’en dites-vous ? N’ayez pas peur de me laisser un commentaire avec de grausses fotes. Je ferai comme si je n’avais rien vu. :-p

En attendant, je vais relire ce billet au moins une quinzaine de fois, car ce serait trop bête de le publier avec des fautes… :-p

Publicité

28 réflexions sur “Connais tue Laure Taugraf ?

  1. je suis desespérée de l orthographe de certains ! perso sur le net je suis loin d’être parfaite, faire les accents et les apostrophes ça me soule vite 😉 par contre je pense que c est générationnel, je bosse dans un collège et je suis maman, quand je vois leurs cours (ou plutot l absence de cours) mon poil se herisse ! ils ne font quasi plus d analyse grammaticale, donc comment veux tu qu ils accordent tout bien ensemble 😉

    J’aime

  2. C’est une des choses sur lesquelles je suis ultra rigide. Je relis toujours avant d’envoyer quelque chose sur le net que ce soit un mail ou un post dans un forum. Je trouve que c’est une question de respect vis à vis de celui qui me lira. Je n’ai pas la prétention de faire des sans fautes mais au moins je tente d’en faire le moins possible.

    J’aime

  3. les lectures d'Esmeralda dit :

    La dernière fois que j ai été effrayé par les fautes d orthographe ç est lorsque je lisai un livre numérique. Ç était sidérant. … Toutes ces fautes.
    Je me réjoui, car je fais pouvoir avec mon fils réviser tout ca☺. Maintenant sur pc ou portable avec la correction automatique ç est tellement facile que quand on écrit on ne fait plus attention. Expérience prouvée cette semaine, un patron m’a fait la remarque sur ma lettre de motivation pendant l entretien : j étais rouge de honte. ..😠

    J’aime

    • En entretien ça ne le fait pas en effet. J’ai reçu des CV ces derniers temps, et j’avoue que pour moi c’est rédhibitoire une faute dans la lettre de motiv’ car le candidat est sensé s’être relu, et même avoir fait relire à un proche… surtout pour un poste d’Assistante. 🙂

      Aimé par 1 personne

  4. Patrice dit :

    Merci pour cet article et le lien vers bescherelletamère. La faute que je vois le plus depuis quelques années chez des collègues est la confusion entre l’impératif et le participe passé sur le 1er groupe : j’ai « manger », nous avons « réaliser »… Une horreur ! Je pense qu’il ne faut pas lâcher prise là-dessus, c’est une partie (importante) de notre identité.

    J’aime

    • Oui c’est un grand classique. Je vois aussi beaucoup de gens qui mettent des S à la fin des verbes, ou des « -ent » à la fin des mots. Par exemple, « ils manges ». J’espère qu’il ne s’agit que de fautes d’inattention. :-/

      J’aime

      • Patrice dit :

        Je ne connaissais pas le « ils manges » par exemple ! Toujours des surprises… Il faut « ringardiser » ces comportements, et je trouve que le site de bescherelle le fait bien d’ailleurs

        J’aime

  5. Boubinette dit :

    lool pour ta relecture du billet avant publication ! ^^ eh bien écoute je suis 100% d’accord avec toi ! Bien-sûr, tout le monde fait des fautes et d’autant plus avec les fautes de frappes éventuelles, mais moi aussi, sur le net, je suis hyper choquée par autant autant autant de personnes qui écrivent n’importe comment et ne semblent pas s’en soucier… :-/ (et ma répétition du mot « autant » était voulue ^^) bisous !

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi et suis désespérée de lire certains blogs et/ou articles. Ne parlons pas des petites annonces du « Bon Coin » : elles valent parfois leur pesant d’or !
    Je suis comme toi et j’ai même tendance à reprendre les gens qui font des fautes verbales lorsqu’ils sont face à moi. Du coup je suis « la chieuse » du coin.
    Je ne suis pas à l’abri d’une faute non plus, mais il y a des limites. J’ai quelquefois des doutes sur un accord ou autre, mais dans ce cas j’essaie de tourner ma phrase autrement.
    Malgré cela, mon fils fait des fautes grosses comme des maisons… Par contre mes filles ressemblent beaucoup plus à leur mère ;-).
    Je ne connaissais pas « Bescherelletamère »… Hop ! dans mes favoris !

    J’aime

    • Les fautes verbales je suis pareil. Je lutte parfois, mais quand c’est trop énorme rrrraaaa… Récemment mon homme m’a dit un truc… Je n’arrive pas à me souvenir précisément mais c’était un peu comme « comme même ». Je l’ai repris et il n’a pas trop aimé… mais je pense qu’il est préférable que je lui dise, plutôt qu’il aille refaire cette faute en réunion devant tous ses collègues par exemple… Moi-même j’ai sorti un mot de « patois » lors de mon oral de fin d’études, parce-que j’ignorais que c’était du dialecte… Cela a bien fait rire le jury… moi j’aurais préféré ne pas passer pour une idiote.^^

      J’aime

  7. Je déteste les grosses fautes mais vu que j’ai un clavier Anglophone sans accents cela rend les choses difficiles. En plus j’ai du mal à me relire en ligne. Du coup quand je tombe sur un article que j’ai écrit il y a un bout de temps et que je vois des fautes je me cache haha Le pire c’est sur Facebook, je laisse parfois des commentaires super rapidement  Bon, je vais me cacher

    J’aime

  8. Haha bescherelletamère je suis fan. Je suis très rigide aussi sur l’orthographe. Je ne pardonne surtout aucune faute dans un livre. Mais sur le net, c’est affolant. Il semble de bon ton désormais de considérer que ce n’est pas grave et je trouve ça bien dommage.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s