La liste des mes Envies – Grégoire Delacourt

Voici un roman qui a beaucoup fait parler de lui lors de sa sortie en 2012. Il a ensuite été adapté au cinéma avec Mathilde Seigner et Marc Lavoine dans les rôles clefs.

Ce livre, c’est bien simple, je n’en entendais/lisais que du bien. Alors j’avais très envie de le découvrir, mais un peu peur en même temps d’être déçue. Cela arrive parfois quand on attend trop de quelque chose !

Je me suis lancée le lundi de Pâques, profitant d’avoir toute une journée de glandouille devant moi. Et je l’ai lu en une seule journée, en faisant quelques pauses.

En deux petites heures, le roman est bien vite avalé, et il laisse un agréable goût sucré en bouche, comme un bon petit chocolat chaud (parfait pour une lecture de Pâques).

C’est l’histoire de l’attachante Jocelyne, mercière à Arras. Elle est mariée à Jocelyn, et a deux grands enfants qui ont quitté la maison. Jocelyne n’est pas malheureuse. Elle apprécie des plaisirs simples, et coule des jours paisibles, en consacrant son temps libre à la rédaction de son blog, autour de sa passion pour la couture.

Jocelyne est une femme gentille, à qui l’on s’attache rapidement. Et quand elle gagne un peu plus de dix-huit millions d’euros à l’Euromillion, on est d’abord ravis pour elle.

Mais Jocelyne elle, ne sait pas bien quoi en faire de ces millions. Est-ce qu’ils ne menaceraient pas son petit bonheur fragile finalement ?

La Liste de mes Envies, c’est Jocelyne qui nous raconte son quotidien tout simple, et qui essaie de lister ce qu’elle pourrait faire avec sa nouvelle fortune…

C’est un petit roman facile à lire, qui ne nous perd jamais en route. C’est une histoire toute simple, écrite avec une belle sensibilité.

Au final, j’avais de grandes attentes vis à vis de ce roman, et elles ont été totalement comblées. Maintenant, il me reste à visionner le film qui en a été tiré…

Et vous, l’avez-vous lu ce petit livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

 

12 réflexions sur “La liste des mes Envies – Grégoire Delacourt

  1. Quelques souvenirs du film me sont revenus en lisant le résumé. Je ne me souvenais ni de l’actrice ni de l’acteur. Pour être passé à Arras ce film m’avait incité a le visionner mais j’avoue qu’il n’était pas resté comme un monumental chef d’œuvre, juste comme un moment agréable passé.
    En un mot, certainement a tort le film ne m’a pas inciter a lire le livre.

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais lu le livre mais j’en attendais tellement que j’ai été un peu déçue. Il se lit bien mais s’oublie aussi vite. Il a au moins le mérite d’être accessible à tous.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s