Qui veut jouer à Concordia ?

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de l’un de mes jeux de société préféré.

Il s’agit de Concordia, un jeu de plateau pour 2 à 5 joueurs, sorti en 2013 chez PD-Verlag.

Ce jeu, mon homme l’a découvert sur le salon du jeu d’Essen, en Allemagne. Il n’avait pas eu l’occasion de le tester avant de l’acheter, mais comme il le tentait bien, il a pris le risque. Et il a bien fait, car depuis que nous l’avons, nous y jouons régulièrement, sans jamais nous lasser.

***

image

Le plateau se compose d’une carte recto-verso. D’un côté il y a l’Europe, de l’autre l’Italie. On choisit sur quelle carte on préfère jouer, sachant que le côté Italie est plus petit et donc plus compliqué. On se marche plus rapidement sur les pieds.

Le jeu nous emmène 2 000 ans en arrière, à l’époque de l’empire romain. Nous allons devoir déplacer nos colons (au départ : un bonhomme qui se déplace sur les terres, et un navire qui vogue sur les flots), et nous installer dans des villes, pour en exploiter les ressources.

Pas de guerre ici, juste des placements à réaliser au plus vite, car une fois qu’une ville a déjà été investie par un autre joueur, s’y installer coûte plus cher… et bien-sûr certaines villes sont plus prisées que d’autres, selon la ressource que l’on peut y trouver (le drap est la ressource qui paie le mieux, alors que la brique est beaucoup moins recherchée…).

 

Concordia est donc un jeu de ressources et de stratégie, basé sur l’utilisation de cartes personnages. Chaque joueur à son tour de jeu, décidera d’effectuer une action :

*architecte : il déplace son/ses colon/s sur la carte et batit,

*sénateur : il achète de nouvelles cartes pour enrichir son deck,

*diplomate : il utilise une carte qu’un autre joueur vient d’utiliser,

*marché : il vend ou échange des biens au marché,

Le but est de bâtir un maximum de comptoirs, et de s’étendre le plus possible sur la carte.

Le décompte final se fera en fonction de différentes divinités. On récompensera la diversité des ressources (idéalement il faut produire de tout), l’extension sur la carte (il faut être présent dans chaque province), la spécialisation (certaines cartes donnent un bonus si l’on a une présence dans tous les comptoirs de draps/de vin/etc…).

Concordia me plait beaucoup car c’est un jeu rapide à expliquer et à comprendre, mais qui offre une belle rejouabilité. A chaque fois, on positionne les ressources différemment sur le plateau, ce qui fait que l’on n’a une configuration différente.

Ce jeu est logique, et on s’amuse dès la première partie, même si cela ne signifie pas que l’on comprend tous les mécanismes et que l’on peut gagner facilement (au contraire). En plus de cela, il est beau, et du coup c’est un plaisir pour les yeux.

Nous avons déjà joué à Concordia un bon nombre de fois, aussi bien chez nous qu’en club de jeu, et il a toujours rencontré un véritable succès. Je n’ai encore jamais vu personne dire que le jeu ne lui avait pas plu. Du coup, je vous le conseillerais vivement, surtout si le thème et le graphisme vous attirent. 🙂

Comptez une quarantaine d’euros pour vous procurer ce jeu, en boutique spécialisée ou sur le net. Et sachez qu’une extension existe : Britannia & Germania offre un nouveau plateau de jeu. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la tester, mais qui sait ?!

 

Publicités

14 réflexions sur “Qui veut jouer à Concordia ?

    • Il est rare qu’un jeu prévu pour 4-5 joueurs soit aussi sympa à deux… forcément plus on est de fous… plus on rit !^^ Mais cela reste un excellent jeu même à deux. Vraiment, on y joue souvent tous les deux avec mon homme et on passe à chaque fois un excellent moment. 🙂

      Aimé par 1 personne

      • Ok merci pour les précisions. C’est juste qu’on a déjà été déçu avec mon chéri avec des jeux qui se jouent à partir de deux joueurs mais qui ne sont vraiment pas intéressants à deux… 🙂

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s