36 Chandelles

J’ai entendu parler de ce roman sur la blogosphère, mais impossible de me rappeler précisément sur quel blog (désolée). L’histoire semblait originale, et la personne qui rédigeait la chronique avait été plus qu’emballée par ce livre. Alors je me suis laissée tenter à mon tour !

Trente-Six Chandelles est un roman de Marie-Sabine Roger, paru en 2014.

Mortimer Decime aura bientôt 36 ans, mais pas pour longtemps, car depuis plusieurs générations, les hommes de sa famille sont frappés par un horrible coup du sort. Ils décèdent tous invariablement, le jour de leur trente-sixième anniversaire, à onze heures.

Alors, le 15 février, Mortimer a décidé d’attendre la mort. Il a enfilé son plus beau costume, et s’est allongé stoïque sur son lit…

Original non ?

Ce roman se lit très rapidement, car il n’y a rien de compliqué. Les personnages sont peu nombreux. On a le fameux Mortimer, ses presque parents adoptifs Paquita et Nassar, et quelques autres personnages secondaires comme l’attachante Jasmine.

Mortimer nous présente l’histoire de sa famille, les décès de ses ancêtres, et la façon dont son destin connu d’avance a pu influencer sa courte existence.

Ce roman est bourré d’humour et de tendresse, notamment grâce à la relation qui existe entre Mortimer et le couple Paquita-Nassar. Ces deux là sont hauts en couleurs. Elle ressemble à une vieille prostituée, et lui à un vieil arabe, et Mortimer n’y va pas avec le dos de la cuillère quand il dresse leurs portraits. Mais ils sont incroyablement bons, et aiment sincèrement Mortimer, qu’ils ont connu des années en arrière.

Ce roman m’a rappelé par certains aspects ceux d’Arto Paasilinna, pour le côté un peu déjanté des personnages (même si ici on va moins loin dans le farfelu). J’ai aimé sourire à chaque page, et en même temps, partager la bonne humeur et l’optimisme de certains personnages.

Le thème ne s’y prêtait pas forcément d’entrée de jeu, mais pourtant, ce livre fait du bien. Il donne la patate. Alors… je vous le conseille !

Publicités

8 réflexions sur “36 Chandelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s