Depuis quelques semaines, je suis l’heureuse propriétaire d’une liseuse Kindle, qui ne me quitte plus. J’ai décidé de ne plus acheter de livres papier pour l’instant, car j’en ai une centaine dans ma PàL et qu’avec ma Kindle, j’ai refait une deuxième PàL, éléctronique celle-ci…
Oui mais sur une vente de livres d’occaz, j’ai trouvé un petit roman (150 pages) à la couverture irrésistible… Et puis le résumé au dos m’a donné définitivement envie d’acheter ce livre dont je n’avais jamais entendu parler…
Les Gens sont les Gens est paru en 2013, et entre à mon sens dans la catégorie des Feel Good Books, ces romans qui donnent la banane. On peut le lire en une seule fois, sans aucun risque d’overdose, bien au contraire.
L’histoire est celle de Nicole, psychanalyste parisienne lasse de son quotidien. Son mari n’a plus grand intérêt pour elle, et elle s’assoupit pendant que ses patients se confient à elle.
A l’occasion d’une visite à la campagne, Nicole fait la connaissance de Foufou, jeune porcelet destiné à être mangé. Quelque chose fait tilt dans la tête de Nicole, qui décide de libérer Foufou, et se retrouve à rouler vers Paris, en Mini, avec une porcelet en passager !
Ce roman est bourré de bonne humeur et de passages amusants. Il remplit totalement son rôle de nous faire sourire, et on croirait presque à cette histoire de porcelet parisien, malgré l’énormité de la chose.
Les Gens sont les Gens est une histoire de joie de vivre que l’on retrouve, de seconde chance. Il y a énormément d’espoir et de positivisme dans ses pages. Si à première vue, Nicole a sauve Foufou, quand on creuse un peu, on se rend compte que l’inverse est aussi vrai, car le petit cochon a aussi aidé Nicole à sortir de sa déprime !
Si vous avez aimé des romans comme Ta Deuxième Vie Commence quand tu Comprends que tu n’en as qu’une ou Demain J’Arrête, ce genre de roman à base de personnages plutôt lambdas, qui évoluent dans des univers positifs et pleins de bienveillance, alors Les Gens sont les Gens pourrait bien vous plaire…
Je note j’adore ce genre de livres
J’aimeJ’aime
Les cochons sont les cochons ? Qui s’en dédie ? 😉
J’aimeJ’aime
dédit… 😦
J’aimeJ’aime
Une liseuse Kindle n’empêche pas le livre papier , livre sympa et joyeux , il y a un courant comme ça en ce moment 😺
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est la grande mode de « Feel Good » et tant mieux car j’aime beaucoup ! 🙂
J’aimeJ’aime
Ça a l’air sympathique en tout cas! Et je pense que je ne m’y serais jamais intéressée de moi-même mais ça pourrait me plaire 🙂
J’aimeJ’aime
Je l’ai trouvé vraiment par hasard. Je n’en avais jamais entendu parler. Et pourtant, je l’ai adoré. Comme quoi… Si tu le lis, je serais curieuse de lire ensuite ta critique. 🙂
J’aimeJ’aime
Coucou sympa le livre et drôle je suppose 🙂 Pour la liseuse, j’hésite car je préfère le toucher du papier, je me demande comment cela marche et si tu lis aussi bien qu’un livre ? bisous 🙂
J’aimeJ’aime
Je reviens d Emmaüs je l ai trouvé hihi
J’aimeJ’aime
Eh bien rien qu’à lire le résumé je le mets dans ma liste!
J’aimeJ’aime