Plongeons dans les petits secrets des ultra riches…

Amazon est vraiment fortiche quand il s’agit de me suggérer des livres qui pourraient me plaire. C’est grâce à ses suggestions que j’ai connu Linwood Barclay et Rosamund Lupton par exemple, deux auteurs que j’adore et dont je lis tous les livres ! C’est aussi par ce biais que j’ai acheté le e-book Pour Vous Servir de Véronique Mougin.

Dans ce livre, l’auteure nous fait partager son expérience en tant que Gouvernante. Elle a en effet travaillé une vingtaine d’années au service de plusieurs employeurs, qui avaient tous en commun d’être très très riches…

Du couple écossais à la vieille princesse hystérique, en passant par la maîtresse du Chef d’entreprise, et le prince du Golf (persique, pas le sport)  Nicole (la narratrice s’appelle en effet Nicole et non Véronique) a côtoyé pas mal d’oiseaux rares, dont elle décortique les petites habitudes, pour notre plus grand plaisir…

Ce livre m’a bien plu car il est joliment écrit, et que l’on enchaîne les pages sans voir le temps passer. Plusieurs fois j’ai repoussé l’heure de me coucher pour lire un chapitre de plus, et encore un, et encore un… J’avais envie de passer toujours plus de temps dans ces univers si particuliers que nous décrivait l’auteur.

J’ai aimé cette lecture, car Nicole nous fait passer d’une maison à une autre, et que tout change radicalement d’un employeur à l’autre. Du coup, ce n’est pas un livre qui souffre de longueurs. A chaque nouveau contrat, Nicole se retrouve propulsée dans un nouvel environnement, et a des choses totalement différentes à nous exposer.

Elle parle des patrons, qui peuvent être totalement déconnectés de la vie réelle. Par exemple, elle a surpris sa première employeuse en train de se faire un trip vaisselle un jour où elle n’était pas là. La Dame en question semblait totalement en transe les mains dans le lavabo, à frotter les assiettes pour la première fois de sa vie ! Nicole nous parle aussi des patrons tyranniques, des autres employés de maison pas toujours bien sympathiques. Elle nous expose différentes facettes de son métier, pour notre plus grand plaisir…

Même si le livre dénonce, il ne le fait pas de façon virulente. On reste dans l’humour, avec une belle dose d’ironie, et un certain respect. L’auteure ne va pas trop loin dans le règlement de compte. Cela reste toujours gentillet.

Mieux qu’un long discours, je vous propose de conclure par un petit passage, pour vous permettre de découvrir ce livre, et vous donner envie, je l’espère, de le lire à votre tour !

 

image.jpg

Merci pour vos lectures et pour vos réactions, qui sont toujours un grand plaisir à lire ! 😀

14 réflexions sur “Plongeons dans les petits secrets des ultra riches…

  1. juliesuitsonfil dit :

    Comme tu le dis amazon est fort pour ça 🙂 je me sers d’amazon pour le panier perpétuel, pour les idées connexes (Babelio le fait aussi) mais je n’achète pas chez eux, préférant mon libraire avec qui je discute pas mal aussi 🙂

    J'aime

  2. merci pour cette critique, j’ai vu une interview de cette dame dans Closer en mars dernier. C etait pittoresque, en effet, ce livre a l air fort intéressant. A mettre en parallèle des mémoires de Burrell, le dernier majordome de Diana. Pas du tout racoleur contrairement , c est une autobiographie passionnante d un domestique royal ( 8 ans pour la Reine, puis à Highgrove, puis à Kensington pour Di)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s