[Jeu] La Route du Verre

Lors de la dernière réunion de mon club de jeu, j’ai découvert un jeu de plateau intitulé la Route du Verre. Il a été imaginé par le créateur d’Agricola, Uwe Rosenberg. Comme je l’ai beaucoup aimé, j’aimerais vous le présenter.

Je n’entrerai pas dans les détails des règles du jeu, car mon blog est un blog généraliste, et que des règles ultra détaillées sont visibles ici par exemple.

image

J’aime beaucoup Agricola, notamment pour des raisons « sentimentales » car c’est le premier jeu un peu complexe que j’ai testé. Autrement dit, c’est LE jeu qui a fait de moi une joueuse ! :-p J’avais donc hâte de découvrir ce jeu d’Uwe Rosenberg !

La Route du verre est un jeu de ressources, doté d’une roue des ressources (enfin, deux en réalité). Chaque joueur a sa double roue, et son plateau de terrains, ainsi qu’un deck de cartes personnages.

image

Quatre manches s’enchaînent, au cours desquels les joueurs choisissent leurs personnages et effectuent les actions qui s’y rattachent. Ils peuvent déboiser leur plateau, construire un bosquet, transformer des ressources entre elles, acheter des bâtiments…

Le but est de marquer des points de victoire en produisant du verre et de la brique, et en achetant des tuiles bâtiments.

Ce jeu peut sembler complexe… Il l’est certes. Mais il n’est pas à classer dans les jeux les plus compliqués à prendre en main. Les explications durent 15-20 minutes, et l’on peut tout à fait s’amuser à la première partie.

J’ai trouvé que le déroulement des actions était logique, et que les éléments étaient particulièrement lisibles, notamment les tuiles de bâtiments. Donc je n’ai pas eu à me référer à la règle du jeu en cours de partie.

J’ai aimé le large choix d’action et le fait que les tours de jeu s’enchaînent rapidement. Il n’y a pas de frustration. On joue souvent. Notre tour revient vite et l’on peut jouer pendant le tour d’un autre joueur (je n’entre volontairement pas dans les détails, mais sachez que si l’on a en main la même carte que le joueur dont c’est le tour, on peut jouer pendant son tour, et réduire ses actions – S’il est seul à jouer sa carte, il a 2 actions, sinon une seule).

Le jeu est joli. L’univers est plaisant. Et une partie dure environ 1 h 00 / 1 h 30. Il faut compter 20 minutes par joueur en théorie.

image

Voici ce qu’un joueur a devant lui : un plateau terrains, des cartes de personnages, des tuiles bâtiment (sur la droite en réserve, au centre pour l’achat ; et sur le plateau terrain).

Les scores pour nous étaient de 12,5 (la honte pour moi !), 13,5 (mon homme) et 25 !!! Tout cela pour vous dire que l’on ne monte pas à 100 et des bananes comme dans d’autres jeux.

Bref, j’ai beaucoup aimé la route du verre et espère vous avoir donné envie de le découvrir à votre tour !

image

 

Publicités

10 réflexions sur “[Jeu] La Route du Verre

  1. Il a l’air sympa ce jeu 🙂 nous sommes de grands joueurs avec nos amis, donc toujours à la recherche de nouveautés ! dernièrement nous avons testé Deus et Dominion. tu connais peut être ? bisou

    J'aime

    • C’est un jeu qui est annoncé à partir de 12 ans et cela me semble en effet un minimum, car c’est assez compliqué de se lancer dans la partie. Je pense qu’il est à réserver aux enfants qui ont déjà l’habitude des jeux de plateau. Les explications de règles peuvent être indigestes pour les plus impatients, et les tours de jeu avec la sélection des cartes peuvent être difficiles à comprendre. Même pour moi qui ai largement dépassé les 12 ans il m’a fallu quelques tours pour bien saisir. :-p

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s