Le Théorème de Cupidon ♥

Normalement, je lis très très peu de chick litt. Fut un temps c’était ma tasse de thé et j’enchaînais ce type de lecture, mais petit à petit, mes goûts ont changé. Et puis, j’ai lu un peu par hasard Cherche Jeune Femme Avisée, un roman dont je vous parlerai prochainement. Et j’ai bien aimé. Donc, j’ai voulu tout naturellement rester dans ce genre de lecture, pour voir… Et j’ai choisi de lire le Théorème de Cupidon, d’Agnès Abecassis

L’histoire est simple et classique pour un roman de chick litt. On découvre Adélaïde, l’héroïne typique de ce type de bouquin, qui travaille dans la communication (elle officie dans une agence de recrutement d’acteurs), est célibataire, a des kilos en trop, et est rigolote et un peu gaffeuse.

En parallèle, nous suivons Philéas, qui a grosso modo le même âge, travaille aussi dans le cinéma, et est également célibataire.

Première impression, on arrive un peu comme parachutés dans l’histoire, et il y a tout d’un coup une masse de personnages que j’ai eu du mal à situer. Mais j’ai décidé de continuer ma lecture, et de ne pas chercher à retenir tous les prénoms et les fonctions. J’ai bien fait car cela ne m’a pas gênée outre mesure.

Ensuite, ce livre m’a donné une impression de déjà vu… Adelaïde est le cliché même de l’héroïne de chick-litt. J’avais la sensation de l’avoir déjà croisée mille fois dans d’autres romans ou films du même genre. Philéas est un poil plus intéressant, car plus original, mais il n’y a pas non-plus de quoi se tordre de rire quand l’auteur nous le détaille.

L’histoire est assez plate… sans véritables rebondissements. J’ai tourné les pages pour avancer dans ma lecture et pouvoir choisir un autre livre, pas vraiment parce-que le récit me tenait en haleine…

Il y a même des passages qui m’ont franchement fait lever les sourcils et prendre un air outré. Par exemple, je pense à cette scène, lorsque la meilleure amie d’Adélaïde lui amène son fils qui a des poux, car cela la dégoûte. La mère est dégoûtée par son propre bambin, et le confie à sa copine, comme s’il s’agissait d’un truc absolument rebutant… Franchement, c’est sensé être drôle ??

Sans dire que ce livre est un ratage total, je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt… A refaire, je ne le lirais pas, car il ne m’a rien apporté de spécial… Il se lit, mais franchement, cela ne vole pas bien haut…

Je ne fais pas ici le procès de la chick litt en général, car il y a à mon sens de bons romans dans cette catégorie. Je dis juste que le Théorème de Cupidon n’est pas une grande réussite !

 

7 réflexions sur “Le Théorème de Cupidon ♥

  1. j aime bien le genre chick litt, mais je pense que le problème de ce livre vient de son auteur, j ai lu « toubib or not toubib » et j ai été assez déçue, dans ma pal j ai « au secours il veut m épouser » je verrai bien ce que ça donne

    J'aime

  2. Cette auteur est presque un « classique » de la Chick lit, mais je dois avouer que tu n’as pas choisi son meilleur livre 🙂 elle en a écrit de bien meilleures ! en ce moment, il n’y a plus beaucoup de chick lit je trouve, dommage car j’aime bien 🙂 Sophie Jomain se classe plus dans la romance ! en ce moment la mode c’est le young adult/new adult mais j’aime moyennement car beaucoup trop de scènes de sexes 😦 bisou

    J'aime

    • Je pense que je vais plutôt viser des Feel Good pour mes prochaines lectures, plutôt que de la chick litt. J’ai vu en effet que Sophie Jomain avait publié d’autres romans, mais ils ne m’attirent pas des masses.^^ Avant j’aimais bien la chick-litt. Mais bon, je trouve que les histoires sont toujours assez similaires (des nanas indécises, gaffeuses, qui se torturent à marcher sur des talons de 12 cm, et se confient à leurs meilleurs amis au sujet de leurs ratages amoureux). A part une perle par ci par là, on tourne un peu en rond à force.^^

      J'aime

Laisser un commentaire

