Aujourd’hui je vous propose de vous présenter un livre un peu différent de ceux que j’ai l’habitude de chroniquer habituellement. Différent, car il ne s’agit pas d’un roman, mais plutôt d’un livre pratique. Son titre ne laisse aucun doute là-dessus :
10 étapes pour surmonter les troubles alimentaires
Je suis tombée dessus par hasard chez Emmaüs et ne l’ai payé que quelques centimes. Vous pourrez à votre tour le trouver facilement sur des sites comme Amazon, pour environ 8 €.
Derrière un terme, parfois abrégé « TCA » on regroupe plusieurs problèmes, qui touchent une fonction vitale de l’individu : l’alimentation. Anorexie, boulimie, mais aussi hyperphagie, orthorexie, ces différents troubles touchent tous à quelque chose d’a priori instinctif, qui devrait être source de plaisir.
Quand tout se dérègle, que l’appétit n’est plus là, que se nourrir devient source de grande anxiété, que certains utilisent des laxatifs ou se font vomir, que d’autres passent leur temps à penser à ce qu’ils vont manger et à compter les calories, il devient essentiel de trouver une aide, et rapidement, car plus ces troubles s’installent dans la durée, et plus les espoirs de guérison s’amenuisent.
Les auteurs, Kate Middleton (non ce n’est pas LA Kate Middleton) et Jane Smith, se proposent d’explorer la question des TCA, et d’apporter des pistes pour les surmonter, sans toutefois annoncer que leur livre suffira, et remplacera un véritable suivi médical et psychologique.
En 120 pages, elles expliquent que les TCA touchent environ 5 % de la population mondiale, essentiellement des femmes, mais aussi quelques hommes, notamment dans les milieux sportifs et artistiques. Elles s’adressent avant tout aux victimes des TCA, qui ont franchi une première étape, celle de se reconnaître malades et de vouloir s’en sortir. Mais elles n’oublient pas pour autant les proches, qui peuvent également souffrir de voir une personne chère touchée par les TCA, et vouloir apporter un soutien. Il y a tout un chapitre qui leur est consacré.
J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait que les auteures analysent la cause des troubles du comportement alimentaire, et le chemin qui peut mener à l’anorexie, à la boulimie, et aux autres TCA. On peut constater qu’il y a souvent une base commune, qui est le manque de confiance en soi, et la volonté de vouloir contrôler, pour prouver que l’on peut être à la hauteur. Cela peut aider les personnes atteintes de TCA à comprendre comment elles ont pu en arriver là, pour mieux lutter contre le mal qui les ronge au quotidien.
Les personnes souffrants de TCA sont souvent des gens qui ont à cœur de bien faire, et pourraient être définies comme perfectionnistes.
Une fois les TCA et leurs causes analysés, les auteures abordent la question de la guérison, et donnent au lecteur des pistes pour s’interroger sur ses objectifs. Elles demandent notamment de dresser une liste entre les avantages et les inconvénients qu’apportent les TCA, et l’amènent à se demander s’il ne serait pas plus heureux sans TCA… Elles le font se questionner sur ce qui les motive à guérir, et ce qui pourrait éventuellement le retenir, l’empêcher d’avancer dans cette voie.
J’ai trouvé ce chapitre particulièrement utile, et je pense qu’il peut constituer un déclic pour certaines personnes atteintes de TCA. Bien-sûr, cela ne fera pas tout, et d’ailleurs, les auteures ne manquent jamais de rappeler que les rechutes sont normales et généralement nombreuses avec ces maladies, mais cela reste un bon début.
Elles suggèrent de chercher de l’aide, auprès du corps médical, mais aussi auprès de proches de confiance, et expliquent en quoi il est essentiel de trouver un appui parmi ses proches, pour ne pas rester seul face à la maladie.
Les auteures
Kate Middleton est Psychologue.
Jane Smith est présidente de l’association Anorexia & Bulimia Care, et elle a également une expérience personnelle des TCA, puisqu’elle a accompagné sa propre fille dans la guérison des TCA.
On sent que toutes deux maîtrisent leur sujet. Cela rend le livre particulièrement intéressant, et très facile à lire. On peut sans problème le parcourir en une ou deux fois, et en ressortir avec une meilleure connaissance des TCA.
C’est parce-que ce livre est bien fait et qu’il permet une bonne compréhension des TCA, que je vous en parle, bien que cela ne soit pas une lecture 100 % plaisir. Mais rassurez-vous, cela restera une chronique exceptionnelle, et je reviendrai très vite vous parler de livres plus légers !
@bientôt !!
Ce livre a l’air sympa et très instructif.
Bisous à toi!
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas certaine que le terme « sympa » soit adapté mai instructif c’est certain. 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est sûr.
J’aimeJ’aime
Intéressant comme livre 🙂 et utile en plus ! J’ai l’impression de voir se plus en plus de femmes hyper mince notamment sur IG et parfois je me dis que les troubles alimentaires sont hyper fréquent (enfin sans tomber dans la maladie non plus …) bon we ! Biz
J’aimeJ’aime
Grâce à ce livre, je sais que tu aimes le vernis à ongles bleu. 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime à peu près toutes les couleurs dur les ongles, avec un faible pour le bleu en effet.^^
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Ana ! Merci pour cette chronique !
C’est bientôt l’anniversaire de ma maman, grande lectrice, qui aime les drames, les romans historiques, les policiers et l’humour noir. Un coup de coeur à me recommander ?
Merci !!!
J’aimeJ’aime
Hello 🙂 je t’en prie. En roman historique il y a le Voyage d’Anna de … (Je n’ai plus son prénom) Gougaud que j’ai adoré (début de la guerre de 100 ans). Sinon les romans de Tracy Chevalier me plaisent énormément aussi… Je ne lis pas de policiers mais mon auteur de thriller fétiche est Linwood Barclay. Rosamund Lupton fait aussi de bons bouquins à suspens (À toi ma Soeur par exemple). 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Cooooool ! Effectivement je crois que Tracy Chevalier elle en a lu plein… et m’en a filé 2 ! ^^ Merci je note ! 🙂
J’aimeJ’aime
Intéressant ! Dans mon boulot j essaie d être vigilante lors des repas, si je vois des ados qui ne prennent pas grand chose sur leur plateau je leur demande tjr pourquoi
J’aimeJ’aime
Utile pour les parents d’ados 😀
J’aimeJ’aime
Malheureusement ces maladies ne sont pas réservées aux ados même si c’est l’image que l’on en a.
J’aimeJ’aime
Ayant ete touchee personellement par le sujet j’apprecie cette revue 🙂 On dirait en effet que c’est interessant et un bon debut
J’aimeJ’aime