Le Lapsang Souchong est un thé noir originaire de Chine, qui a la particularité d’avoir un goût fumé, très particulier… Les feuilles de thé sont flétries, et préparées dans une atmosphère réchauffée au bois de conifère. Cela donne à ce thé un goût très différent de celui de la plupart des thés noirs. On retrouve selon les thés, des notes boisées, terreuses, qui peuvent faire penser à un goût de champignon.
Le lapsang souchong n’est pas un thé que je servirais à des invités sans demander avant s’ils connaissent, ou s’ils souhaitent découvrir. En effet, le goût est très caractéristique, et ne plait pas forcément à tout le monde !
Mais moi j’aime beaucoup… pour autant je n’en bois pas tous les jours, à n’importe quelle heure ! J’en possède de plusieurs marques, et j’ai notamment profité d’une vente privée Kusmi pour m’offrir une grosse boîte de Lapsang Souchong de cette marque.
Dans la boîte métallique à dominante violette, on ne trouve que du thé, aucun arôme. Pour son aspect, je vous renvoie aux images, qui seront bien plus parlantes qu’un descriptif ! C’est un thé très foncé, et les feuilles sont roulées sur elles-mêmes.
Ce thé sent bon le fumé, et pourra vous rappeler… un parfum de lardons ! Pour ma part, il me fait penser au tofu fumé que j’aime tant !! Dès l’ouverture de la boîte, le parfum monte aux narines, et l’on peut dire d’emblée si l’on est attiré ou pas du tout.
La préparation est facile. Il suffit de porter l’eau à 85-90°C environ, et de laisser infuser pendant 3 à 4 minutes.
A boire, c’est un lapsang souchong, donc un thé avec un fort goût de fumée, qui m’inspire les sous-bois humides, les balades en forêt. Je le trouve parfait en accompagnement d’un repas d’inspiration asiatique (wok par exemple), ou après un repas, pour faciliter la digestion.
Et vous, connaissez-vous le lapsang souchong ? L’appréciez-vous ?
C’est mon thé favori, et il y a aussi le Tarry Souchong qui est plus fort.
J’aimeJ’aime
Alors oui moi je connais ce thé mais pas pour le déguster 😉 En fait comme je suis une grande fan de cuisine , je m’en sert pour fumer du saumon. Avec une macération de saumure à base de feuilles de ce thé noir, comme cela tu as du saumon fumé sans fumé ! lol
Très bonne journée toute grisounette pour moi .
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai déjà eu l’occasion d’en boire, et il faut le dire : ce n’est pas la tasse… de thé ^^’
J’aimeJ’aime
C’est le thé de Sherlock Holmes ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ignorais. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je n’ai vraiment pas aimé mais si on aime le fumé là c’est parfait ! Mais je pense qu’en cuisine il peut être très intéressant.
J’aimeJ’aime
je connais le nom seulement, jamais gouté
J’aimeJ’aime
Coucou! Il y a des années j’en buvais énormément ! mais j’ai un peu arrêté car mon estomac semble désormais avoir un peu de mal avec le thé noir, surtout les thés un peu « intenses » comme ceux-ci 😉 mais les thés fumés sont vraiment mes préférés au niveau du goût je dois dire !! :p
J’aimeJ’aime
Arrêtez de fumer les filles vous avez assez de délire « au naturel » pour ne pas en plus donner dans l’extase en dehors de ………..
J’aimeJ’aime
?
J’aimeAimé par 1 personne
Bah, l’humour … se boit a petite dose
J’aimeJ’aime
Je connais mais j’avoue que j’ai beaucoup de mal à le boire, j’en reçois parfois dans ma box thé! Je n’arrive pas à l’associer! J’ai essayé avec du fromage mais je n’ai pas du tout aimé!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connaissais pas mais j’apprécie les thé noirs donc peut être celui ci également. A tester!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas mon thé préfère mais j’en bois volontiers… On a d’ailleurs plusieurs thés fumés à la maison, du + léger au + fort.
J’aimeJ’aime
Je me souviens en avoir bu il y a des annees. Je n’ai rien contre mais je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’y regouter
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le thé mais je suis plutôt une amatrice de thé vert. Mais ton article m’a donné envie de tester ce thé fumé ! Ca tombe bien il faut bientôt que je remplisse mes boîtes à thé… qui s’épuisent à vue d’oeil.
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais essayé mais ça me tente beaucoup !
J’aimeJ’aime
j’en ai testé plusieurs, notamment ce Kusmi, mais je n’aime pas du tout ! j’ai même essayé un Dammann et ce n’est pas passé 😦
J’aimeJ’aime