Hypocrisie ?

L’été approche, et avec l’échéance de la plage, on voit fleurir un peu partout, des pubs contre la cellulite, et pour différents produits miracles qui promettent de nous faire maigrir plus ou moins facilement. Dès le petit dèj cela commence avec les publicités qui entrecoupent Télématin. Une diététicienne, ou en tout cas une nana avec une blouse blanche, nous vante les mérites d’un capteur de graisses, qui va nous permettre d’éliminer une partie des calories ingérées, sans aucun effort. Merci m’dame, je peux donc terminer ma tartine de margarine sans culpabiliser ?

Une fois en voiture, les pubs continuent sur les ondes radios, avec des « témoignages » de personnes qui ont perdu du poids grâce à telle ou telle méthode… Inutile de couper la radio, il restera de toute façon les affiches 4×3, à moins que vous ne circuliez vraiment en rase campagne, et encore… Paradoxalement, tous ces messages pour la minceur, côtoient sans aucun problème les affiches et publicités diverses pour des produits pas franchement diets… (produits généralement présentés par des égéries à l’IMC dans les normes et je n’ai pas écrit « dans l’énorme »).

Dans les magazines féminins, comme si les pages modes qui alignent les mannequins filiformes ne suffisaient pas à faire passer le message, on en rajoute une bonne couche avec quelques dizaines de pages de pubs pour les produits anti-cellulite, les aliments brûle-graisse, et autres produits miracles… Vous avez déjà ouvert un magazine « masculin » mesdames ? Tenez par exemple je lis Capital, magazine plutôt feuilleté par les hommes, ou encore l’Automobile… Aucune pub minceur dans les pages de ces deux magazines ! Cela vous surprend ? Ils ont du bide pourtant nos homme parfois !

Et bien mine de rien je préfère les pubs pour des montres ou des bagnoles. Cela me détend plus… du moins, cela ne me rappelle pas en permanence que j’ai de la cellulite et de la graisse abdominale ! Quand je lis un magazine c’est pour me détendre, me cultiver éventuellement, pas pour me rappeler que je ferais mieux de décoller mon fessier du canapé pour faire du vélo elliptique !

A côté de cela, il est bien vu de nos jours de dire du bien de celles que l’on appelle gentiment les « rondes ». Entendons-nous bien sur la définition, est ronde la nana qui ne correspond pas aux critères classiques du mannequinat de 2016. Dès que tu fais plus de 60 kg, peu importe ta taille, tu peux te considérer comme ronde. Je caricature légèrement, mais vous avez vu la mannequin Plus Size de Calvin Klein (c’est par ici) vous verrez que ce n’est pas si capilotracté… La demoiselle a l’audace de faire entrer son mètre 80 dans une taille 40 ! C’est pire que tout, de coller une étiquette « ronde » sur une femme que je qualifierais de standard… une femme qui nous ressemble finalement, non ?

Il paraîtrait que les mannequins Plus Size seraient en fait des nanas qui portent du 38, allez, du 40, et seraient parfois agrémentées de prothèses, pour paraître plus grosses ; euh pardon, plus rondes, sans les inconvénients des vrais rondes… [Source : ici.] Oui parce-que les rondeurs au niveau de la poitrine et des fesses c’est sympa, mais le ventre qui plisse et les bras qui pendouillent no thanks !

Tenez regardez les mannequins grandes tailles à la mode actuellement…

Ashley Graham, Tara Lynn, pas vraiment des « rondes » classiques, si ? Plutôt des bombasses intergalactiques ! Oui elles sont franchement rondes. On peut dire « grosse » ou ça fait encore mal élevé ? Bref, pas de doute, elles sont largement au dessus de l’IMC standard, mais elles ont des rondeurs bien placées…

Alors vous me direz, ba oui mais bon c’est le principe des modèles… il faut qu’elles donnent envie, et donc qu’elles soient au dessus de la masse de toutes les autres (sans jeu de mot). Pas faux… Mais alors que l’on arrête de nous dire que les choses changent et que les rondes ont leur place dans les magazines de mode, car elles restent très très minoritaires, et il leur faut être totalement canons pour se frayer une place, là où les filiformes sont légion… Et généralement, quand les magazines recourent aux services de ces mannequins, c’est pour illustrer un dossier spéciale rondes…

Quand des mannequins qui ne correspondent pas à 100 % aux critères de minceur sont utilisés par les marques, cela fait beaucoup parler. Elles sont étiquetées « plus size », et tout le monde souligne le fait qu’elles sont là malgré le fait qu’elles ne sont pas dans la fameuse norme. Quand ces mannequins seront là et que plus personne n’en sera surpris, là un grand pas aura été fait !

En tout cas, cela commence à bouger lentement, par le biais des réseaux sociaux. Je remarque que de plus en plus, les internautes critiquent les marques qui font l’éloge de la maigreur, via des commentaires. Et les marques sont bien obligées de répondre, et de s’excuser plus ou moins… Il ne faudrait pas tomber dans l’excès inverse et rejeter en masse la minceur, car l’on peut aussi être mince sans se nourrir exclusivement de haricots verts, et sans se faire montrer du doigt. Je n’aime pas que l’on traite les mannequins minces (ou maigres) d’anorexiques, ou autres noms d’oiseau (d’ailleurs l’anorexie est une maladie, pas une insulte). Et il faudrait aussi montrer des mannequins qui sont entre la maigreur et la rondeur, juste avec un IMC moyen… vous ne pensez pas ?

A voir, si les choses évoluent réellement, et si l’on aura un jour le plaisir d’ouvrir un magazine avec des mannequins standard, des filles de moins d’1,70 m, avec leurs vergetures, leur cellulite, et pourquoi pas un petit bidon un peu mou ! Cela ferait du bien non, de ne plus être confrontées en permanence à des modèles inatteignables ? Cela ferait du bien de voir des femmes comme nous, avec leurs petits défauts, leurs imperfections qui les rendent au fond… totalement parfaites, car réelles ?

A quand la fin des pubs qui nous farcissent le cerveau avec des idéaux de minceur inatteignables ? Cela me met en rogne que l’on nous propose de remplacer notre repas par de la soupe déshydratée ou par une barre de chocolat… forcément on peut manger une barre de chocolat et ne pas grossir, si on ne mange que ça, à la place d’un repas complet… mais franchement, cela vous semble sain vous ?!

Enfin, il y aurait énormément à dire sur le sujet… et quand la période plage et bikini sera passée, on pourra parler de maigrir pour la rentrée, ou de réparer les excès des fêtes de fin d’année, de Pâques, etc…

Vous en dites quoi vous de tout cela ? Lâchez-vous, je sens qu’on a encore des choses à partager sur le sujet ! :-p

 

Publicités

50 réflexions sur “Hypocrisie ?

  1. Nous sommes tous hypocrites malheureusement 😦 les magasines sont insupportables, donc je n’en achète plus (à part les Geo) car j’en ai assez que certains prennent la femme pour des objets, idem pour les pubs à la télé !
    En ce moment, je suis en pleine hésitation pour supprimer mon compte IG car je trouve que c’est presque pire que les médias ! car ces personnes ont beaucoup d’influence sur internet !
    quand je vois défiler dans nos fils d’actualités des avant d’après, où les femmes sont mieux avant car trop maigre après cela m’agace de plus en plus ! avoir 2 kilos de trop (d’ailleurs, de trop par rapport à quoi ? qui choisit notre poids de base ?) ou un petit bourrelé sur les abdos ce n’est pas grave ! qui est ce que cela peu choquer ? personne !

    Hihi pour ton dernier commentaire ! vu mon mode de vie, je pourrais aussi dépasser 100 ans, mais je pense que l’environnement ne me laissera pas aller jusqu’à là… les maladies dues à nos pollutions agiront avant 😦

    enfin bref, très joli article 🙂 bisou !

    J'aime

    • J’ai supprimé l’appli IG hier soir, car j’en ai marre de voir des blogueuses donner des conseils de bouffe alors qu’elles n’y connaissent rien. Certaines postent leur repas, fait d’une cracotte au seigle et d’une tranche de concombre. 1/ en quoi est-ce intéressant ? 2/ cela peut finir par être dangereux et pour elles et pour les autres. A la base ce sont des personnes que je suis car j’aime leurs photos de mode, de vernis, etc, et je me retrouve à voir leurs assiettes alors que cela ne me regarde pas. Que l’on partage une idée recette, là je dis oui. Que l’on montre toutes ses assiettes, les quantités, etc… je trouve cela vraiment anormal. Quel est l’intérêt de montrer un œuf sur le plat avec 3 feuilles de salade verte ? Et c’est de plus en plus la mode. Certaines postent absolument tout ce qu’elles mangent, même les 3 noix qu’elles prennent en collation. 😮 Je vois ce que tu veux dire pour les avants-après. J’en ai vu aussi, qui étaient bien mieux avant, et qui sont toutes maigres maintenant. Et tout le monde commente en les félicitant… 😦 Pfiou, on vit une sacrée époque quand-même…

      Aimé par 1 personne

  2. Boubinette dit :

    Hello, génial ton article !! :)) comme toujours quand tu parles de « faits de société », j’adore 😉 Je suis globalement d’accord avec toi ! Après, je nuancerais en disant que perso, cela ne me dérange pas de voir des filles minces dans les magazines.. après tout, cela fait un peu « rêver » (j’essaie de peser mes mots, mais c’est difficile de choisir les bons mots ! ^^), et je ne sais pas si j’aurais envie de voir dans les magazines ce que je vois déjà tous les jours (je me pose juste la question). par contre, là où je trouve cela dangereux c’est quand on prône vraiment la maigreur comme étant un idéal de beauté !! Quand on sait ce qu’ont à subir les mannequins pour répondre aux critères imposés… c’est abominable !! En tout cas, d’une façon globale, je serais une fervente militante du logo « photo retouchée » sur chaque photo concernée dans les magazines (= toutes, lol) !! et ça, vraiment, vraiment, j’aimerais tellement que cela se fasse un jour ! Personne n’a une peau sans le moindre défaut ! (par exemple)

    Aimé par 1 personne

    • Quand tu vois les dossiers des magazines, dans lesquels ils montrent la cellulite des stars, cela te rappelle que les photos sont retouchées en effet. Et d’un autre côté je trouve ces dossiers sacrément violents pour les stars concernées… 😦

      J'aime

  3. ce qui m’énerve ce sont les rayons grandes tailles dans les magasins de fringues, t as vu le prix ? le même teeshirt coute bien plus cher ! par exemple je me suis achetée un manteau à kiabi cet automne, le 46 etait à 25€ et mon 48 à 35€ ! exactement le meme ! j ai fait un scandale à la caisse ! et la responsable de me dire que bah oui y a besoin de plus de tissus ! j en suis encore indignée pffff je déteste faire les magasins, je me sens dejà par super bien dans ma peau et si tu fais pas une taille 40 maxi tout ressemble à des sacs à patates ! bref ça m’énerve

    J'aime

  4. Jecath dit :

    Ouaip…..moi je trouverais ca bien d’arrêter de voir des brindilles anorexiques en photos dans les magazines…. et surtout je suis contre les produits minceurs, non pas parce que ca nous vante les mérites de la taille fine ( je fais plutôt attention à ma ligne) mais surtout parce que le produit miracle n’existe pas, sans sport ni repas équilibré…. voilà c’était mon petit coup de gueule à moi 🙂

    J'aime

  5. S dit :

    J’adore ton article!!! Et je suis entièrement d’accord avec toi. Je voudrais voir de la normalité dans les magasine… qu’on arrête de complexer parce qu’on ne prend pas au bon endroit (est ce qu’il y a un bon endroit ? ??!!!)
    Qui dit normalité dit de tout, des filles avec du ventre, de la culotte de cheval, des seins petits gros…. bref qu’on arrête de nous dire que la normalité c’est de faire 40 kg pour 1m70… il n’y a aucune normalité. .. et je suis d’accord pour les photos retouchées il faut le marquer…. en tt cas merci pour ton article, je me sens moins seule à m’énerver sur ce genre de chose…

    J'aime

  6. Moi aussi ça m’énerve de voir ces fils de fer défiler !!! Pffff Comme tu dois commencer à le savoir moi j’adore manger et tester tout pleins de recettes 😉 mais par contre je mange de tout mais équilibré, ce qui me permet le week-end de me faire plaisir mais vraiment plaisir hien 😉 Bonne journée.

    J'aime

  7. Je pense et j’espère que les mentalités des marques vont évoluer et qu’ils chercheront à recruter des mannequins qui nous correspondent. Yen a assez de se trouver grosse à tout bout de champ et de voir les garçons baver sur ces mannequins 😉

    J'aime

  8. Perso, ces derniers temps j’ai vraiment du mal avec mon corps (qui n’est pas si mal mais pas comme je le souhaite) car j’ai l’impression que ces filles font moins de sports que moi, bossent moins, n’ont jamais de stress ou quoi et pourtant arrivent à être parfaites. STOP c’est impossible, si on a un mode de vie quelque peu indépendant de notre volonté, on ne peut pas être parfaite. Ce sont des clichés : personne ne fait vraiment de masque tous les 2 jours avec des bananes du miel ou je ne sais quoi, personne ne cuisine parfaitement bien à chaque repas, les routines que l’on voit soit idéalisées. C’est normal qu’on le partage mais c’est dommage que cela nous fasse imaginer que TOUT est comme ça : avec mon agenda et mon budget d’étudiante je ne peux pas me le permettre, mais .. contrairement à ce qu’on peut penser, je ne suis pas la seule! 🙂 Enfin bref, c’était ma réaction à ton coup de gueule aha je suis tout à fait d’accord avec toi.
    Bisous!

    J'aime

    • Je crois que le gros souci c’est qu’on voit ce que font les autres (mine de rien avant les réseaux sociaux, on en voyait beaucoup moins…) et on se compare. Alors que la seule personne avec qui l’on devrait se comparer… c’est soi-même. 🙂 Ce n’est pas sain tout ça…

      Aimé par 1 personne

  9. Merci de ce petit coup de gueule qui fait drôlement du bien et qui est parfaitement justifié. Je suis d’autant plus d’accord avec ta remarque sur le fait qu’on culpabilise les femmes mais pas les hommes. Ils sont perchés niveau poids et rondeurs, ils ont une immunité particulière ? On remarquera au passage que vicieusement l’échelle des tailles change selon la tendance, ainsi un 38 devient un 40 quand le côté brindille est plébiscité alors qu’il redevient 38 lorsqu’on commence à glorifier les formes. Amusant non ? J’en ris un peu jaune…^^

    J'aime

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi. D’ailleurs grâce à ton article je viens de me rendre compte qu’il n’y a pas de panneaux publicitaires ici! Et j’évite les magazine, la TV (je regarde tout en ligne) et IG.
    Récemment j’ai recommence à lire des articles « fitness » sur la blogosphère mais j’ai arrêté certains sites car c’était vraiment trop la course au physique mince et muscle.
    Je mange sainement (plein de fruits et légumes merci) et je fais du sport presque tous les jours mais génétiquement je suis faite pour avoir des seins et des fesses! Ça m’énerve de voir qu’avec la tendance healthy on fait croire aux nanas que si l’on ne fait pas un 36 avec un 6 pack on n’a pas un mode de vie sain
    Bref, je suis en train de réfléchir a un article aussi car mon corps n’est pas un « avant » en attente d’une photo « après »

    J'aime

    • Même en faisant un 36 on arrive à se trouver un paquet de défauts, parceque les mannequins font pour la plupart moins qu’un 36, pour une taille généralement supérieure à celle de la femme lambda. Et même avec un 36 on peut avoir de la cellulite, un petit bidon, des fesses que l’on juge trop grosses… aie aie aie.

      J'aime

      • Tu as raison 🙂 Et meme si la diversite de ce cote la s’ameliore aussi on voit encore bien trop peu de femme de couleurs. Je me souviens qu’en grandissant je ne voyais jamais de femmes « de la meme couleur » que moi

        J'aime

  11. Alors moi je suis moyennement d’accord. Ce qui m’inquiète actuellement, c’est plutôt une forme de nouveau conformisme qui 1/ a tendance à culpabiliser les filles jugées trop proches de l’idéal vanté ces dernières années (en gros, il ne faut surtout pas ressembler à « la fille parfaite » sous peine de se faire pourrir. C’est notamment vrai au sujet de la nouvelle expression « la vraie beauté des femmes » pour qualifier des mères qui gardent des marques visibles de leur grossesse : sous-titre, tu n’as pas enfanté, tu n’es pas belle et tu n’es pas une femme.), 2/ a force de crier « acceptez-vous comme vous êtes », va parfois jusqu’à faire fi des raisons de santé. Je ne dis pas qu’une personne ronde doit culpabiliser, mais il ne faudrait pas non plus qu’elle mette en danger sa santé en se disant « oh ben en fait c’est pas grave si je grossis encore et encore » (de même qu’il ne faudrait pas qu’une personne se dise « c’est pas grave si je deviens trop maigre »). En plus personnellement je trouve que la société de consommation et de divertissement actuelle a une fâcheuse tendance au nivellement par le bas (télé-poubelle, etc.). Est-ce qu’au lieu de dire aux gens « acceptez-vous comme vous êtes », on ne ferait pas mieux de leur dire « soyez qui vous avez envie d’être, et pourquoi pas la version de vous-même que vous préférez » ?

    J'aime

      • Tout dépend où on regarde, je pense. Personnellement je ne lis pas les magazines féminins, par contre je lis le Démotivateur, le Huffington Post, Madmoizelle… et là, du côté de cette « presse » moderne, les messages ne sont pas les mêmes.

        J'aime

      • Comme je le dis dans l’article, si tu lis Capital ou l’Automobile, pas de risque d’être « agressée » par ce type de pub, mais bon, pour la télé et les affiches c’est compliqué de faire sans, surtout pour les pubs dans la rue… Ceci dit je note aussi que c’est tendance en ce moment de dire que toutes les femmes sont belles au naturel, même avec des vergetures… mais cela reste un message pour faire bien je dirais, pas une vraie tendance, en ce sens que les mannequins ont toujours la peau lisse et sans aucune trace.

        J'aime

      • En même temps les mannequins n’ont jamais été le reflet de la majeure partie de la population féminine, je pense. Cela dit, je crois que si je ne suis pas tellement choquée par ces pubs et autres c’est que je n’y prête pas attention, sans doute parce que je ne me sens pas concernée par l’injonction (étant naturellement un poids plume).

        J'aime

  12. Océane&June dit :

    Très bon article ! Rien qu’à miss France (sensée être la plus belle femme de France), déjà si tu n’atteins pas la taille tu peux pas te présenter… ok bon alors non, ce ne peut pas être la plus belle femme de France rien que part le fait que la plupart des femmes de France ne peuvent même pas se présenter…..

    J'aime

  13. ohhhhh en tant que « ronde » lol je peux t’assurer que je préfère mes formes à celles d’une brindille de mannequin qui se prive de manger 1 mois avant un défilé jusqu’à s’en faire vomir c’est complètement absurde !!! Bref on changera pas les standards de si tôt surtout que le sport vaux bien mieux que des pilules qui coûtent une blinde et qui concrètement ne fonctionnent pas ! Et puis qui a envie d’être relayé à l’état de « cintre ambulant » bref ce sujet m’agace vraiment donc je vais m’arrêter là mais franchement et pour reprendre ta phrase « j’habite (presque) en rase campagne lol » et oui j’ai la chance de ne pas avoir de pub 4×3 à tous les coins de rues et ça c’est appréciable

    J'aime

  14. que les politiciens réagissent sur la minceur oimposée ??? on leur a déjà proposé, le projet de loi a été enterré… quand tu entends un député réagir à la violence sexuelle en disant que ce sont des « histoires de bonne femme » comment veux-tu que ces mêmes individus réagissent à la marchandisation des corps des femmes par la publicité !

    Vendre des barres minceurs ça fait marcher l’économie ! oyé oyé ! quelle merveilleuse invention ! Les problèmes de santé qui découlent de l’anorexie galopante ou des problèmes d’obésité qui surviennent ensuite (parce que le corps apprends à faire des réserves quand on lui impose ce genre de régime drastique à l’adolescence pour répondre aux pseudo-standard de beauté !) ça fait aussi fonctionner l’économie ! (en fait tout ça la fait couler mais bon, comme il est de bon ton de confondre économie et finance ma foi…)

    Et puis, surtout, il faut continuer à apprendre aux jeunes filles et aux femmes à n’être que des objets désirables pour ces messieurs qui raisonnent sous la ceinture ! Surtout il ne faudrait pas faire ombrage au patriarcat !

    Au delà des images retouchées qu’on trouve partout, il y a toute une réflexion à faire sur la place des femmes dans la société, la santé physique et psychique d’une bonne moitié de la population terrestre, l’égalité des droits et la façon dont on considère les femmes… (je dis bien les femmes… et pas LA femme… c’est quoi d’abord « LA » femme ? est-ce qu’il y a des injonctions pour ces messieurs à être « L’homme » ? parce que bon, concrètement et en toute objectivité, heu, comment dire…. ils ne seraient pas nombreux à répondre aux critères de « perfection » …

    mange comme-ci, habille toi comme ça, conduis-toi comme ceci…. et surtout ferme ta gu**… mais oui bien sûr…. il semble assez urgent d’inverser la tendance…. à commencer par arrêter ces déferlantes de roses et bleus dans les rayons jouets des grands magasins… on a laissé qq chose de clairement pas sain s’installer ces dernières années en matière de respect des femmes…

    J'aime

  15. On est d’accord, il y a beaucoup d’hypocrisie et de tous les côtés. Car on veut que les mentalités changent et en même temps est-ce qu’un magazine avec une vraie « ronde » se vendrait ? On a tellement mis des bêtises dans la tête des gens que je ne pense pas que ce soit le cas. On vante la maigreur et en même temps dès qu’on voit une fille très mince, on la traite systématique d’anorexique qui ne mange pas, c’est sans fin ce débat. Perso je crois que pour commencer, ce n’est pas forcément en passant d’une extrémité à une autre qu’on va changer les mentalités. Il faudrait déjà mettre des femmes juste « normales », c’est-à-dire qui pourraient éventuellement être mince (on ne va pas changer une industrie de la mode comme ça, soyons réaliste) mais pas malades, qui pourraient avoir ses imperfections etc… Si on commence doucement, je pense qu’au fil du temps, l’acceptation de la différence de la norme sera plus facile.

    J'aime

  16. Je me suis toujours sentie loin de tout ça (bon, je ne lis aucun magazine féminin à part Causette de temps en temps^^ j’évite la tv et la radio qui me sert juste de réveil, mais c’est la radio locale au moment des infos et ils parlaient justement de sexisme hier… ). J’ai des complexes comme beaucoup mais je suis toujours restée éloignée de tout ça du fait de mes goûts perso même s’il m’arrive de tomber sur ce genre de trucs (je ne marche pas dans la rue les yeux bandés^^). L’été, c’est aussi voir sur son fil d’actu des photos de stars qui ont de la cellulite. Certaines tombent des nues : elles sont comme nous. Ou pire, elles sont critiquées, comme si ça ne se faisait pas d’en avoir à Hollywood… Des fois on voit aussi des photos de mannequins hors des standards avec des messages assez durs contre les femmes trop mince, genre « cure dent », « squelette » etc. Euh enlever une norme pour tenter d’en imposer une autre, ça me semble moyen. Et s’il n’y avait que le poids, on n’a jamais la peau assez hâlée quand on est pâle de nature, on n’a jamais les cheveux assez lisses quand on est frisée, etc.

    Bref, le truc c’est que mal de jeunes filles sont obligées de tomber sur ces dictas (normal si on aime le maquillage, le shopping, etc. qu’on tombe sur ces normes) et j’ai de la peine de voir certaines jeunes mal dans leur peau à cause de ça alors qu’elles sont toutes mignonnes. Et je pense que pour les plus jeunes, ce n’est pas si simple de garder du recul.

    J'aime

    • Tout à fait d’accord avec toi. Je trouve ça violent de traiter les man’equins de cure-dent alors que ce sont des femmes malades et victimes. L’anorexie n’est pas un choix mais une maladie et surtout, la minceur n’est pas forcément maladive. Tomber dans une extrème ou une autre n’est pas bon.

      Aimé par 1 personne

  17. Vévé dit :

    Comme tu dis, c’est quoi la normalité ?
    ma définition c’est « être bien dans sa tête et bien dans son corps! » c’est ça le plus important! Peu importe la taille! mais comme tu dis, l’économie, les industriels poussent la société à la lobotomie : on nous impose comment on doit penser, comment on doit être, ce qu’on doit faire… pffff où va le monde?

    J'aime

  18. Article très intéressant !
    Je ne fais pas particulièrement gaffe à toutes ces pubs, mais il y a une chose qui me perturbe voire me choque, c’est que certains produits vendus pour maigrir sont censés « faire maigrir sans aucun effort » (il ne s’agit pas de régimes, plutôt de médicaments à ingérer). Je me demande qu’est-ce qu’il peut y avoir dedans pour que l’on perde du poids sans changer ce que l’on mange ou quoique ce soit dans son mode de vie. Je me dis que ça doit être assez dangereux pour le corps humain d’ingérer ce genre de choses… Enfin bref…

    J'aime

    • Je doute que ces teucs fonctionnent. Pour les capteurs de graisses, c’est dangereux à mon sens, car cela capte les graisses mais pas que, et tu fîis potentiellement carencée… Je reste convaincue que pour mincir il faut manger sainement, en bonne quantité, et faire du sport (sainement et en bonne quantité aussi).

      Aimé par 1 personne

  19. hello,
    superbe article, l’essentiel est que notre corps et notre tête vont bien. S’accepter, l’estime de soi.
    Puis quand tu décortiques les ingrédients…. le mieux dans ce cas là c’est le sport, tu modèles ton corps.

    J'aime

  20. Très bon article, je suis bien d’accord avec toi ! il nous faut de la diversité dans les médias !
    C’est vrai qu’avec l’été qui approche, on ne voit que ça, les pubs pour maigrir « sans effort », ça m’énerve ! manger sainement, faire du sport, c’est bien aussi non ? ne serait-ce que pour se sentir bien dans son corps et sa tête ! avec ces pubs pour maigrir dans le sommeil ou autre, ça ne va sûrement pas motiver les gens à se bouger 😮

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s