Je ne suis pas Vieux mais…

Les réseaux sociaux nous occupent de très longues heures chaque jour… enfin, pour bon nombre d’entre nous en tout cas… C’est globalement quelque chose de négatif je pense, car cela nous déconnecte du monde réel, et nous fait perdre du temps que l’on pourrait utiliser de façon plus intéressante (pas forcément plus productive, mais plus épanouissante probablement). Mais bon, là n’est pas le débat…

En fait je ne souhaite pas lancer un débat, juste partager une petite tendance qui m’a bien amusée, sur l’un de mes réseaux préféré, voire MON réseau chouchou : Twitter.

Hier, je suis tombée sur le hashtag (croisillon pour les puristes) #Jenesuispasvieuxmais . Et cela m’a bien amusée…

Petite sélection rien que pour le plaisir…

***

Sans titre

Sans titre3

Sans titre5.png

Ce qui est sympa avec ce hashtag, c’est qu’il rappelle à notre bon souvenir, des choses que l’on avait totalement zappé. Je me suis remémoré les heures passées devant certains dessins-animés. J’ai réalisé à quel point internet et les smartphones avaient pu chambouler notre quotidien…

Lorsque j’étais à l’école primaire, je ne préparais pas mes exposés avec internet, mais en utilisant l’encyclopédie papier en vingt volumes de mes parents. Par la suite j’ai eu un CD de l’encyclopédie Encarta, une version piratée car l’originale coûtait très cher, et cela a commencé à changer ma vie. Puis, il y a eu internet, d’abord avec des offres limitées dans le temps, et l’impossibilité d’utiliser le téléphone fixe pendant que quelqu’un surfait…

Je suis plutôt contente d’avoir connu l’avant internet, car c’était quand-même un sacré chamboulement !

Sans titre44.png

 

#Jenesuispasvieuxmais , c’est le hashtag des nostalgiques, des enfants des années 80-90, qui se rappellent leur premier téléphone portable (un Nokia 3310), les dessins-animés de l’époque, la tektonik, les boys bands, les débuts d’internet avec le modem qui faisait de drôles de bruits. Et mine de rien, c’est franchement rigolo, et on peut y passer… des heures !

Je me suis rappelée mes cassettes VHS préférées, mon film de Blanche-Neige avec l’image qui était usée sur mes passages favoris, à force de les visionner. J’ai repensé à la préparation de K7 audios avant les départs en vacances. J’ai revu les voitures que mes parents avaient à l’époque, une Peugeot 309, une Citroën Visa…

 

Sans titre4

 

Et vous, vous n’êtes pas vieux mais… quels sont vos souvenirs des années 80-90 ? Faites-moi sourire un peu !

Publicités

28 réflexions sur “Je ne suis pas Vieux mais…

  1. Boubinette dit :

    Ohh c’est génial !! Tu as raison, moi aussi parfois j’ai un peu la nostalgie de ce qui se faisait avant ! (rahh l’encyclopédie Encarta : je ne m’en souvenais plus ! j’en rêvais, lol ^^). Il y a une page Facebook aussi à laquelle je suis abonnée qui met des photos de « vieux souvenirs » dans le genre: bonhommes Kinder que j’avais quand j’étais petite… c’est dingue à quel point, ça nous remémore des choses « directement » ! Le cerveau est quand même dingue.. D’un truc enfoui, il suffit d’une image pour se rappeler plein de trucs ! 😉

    Aimé par 1 personne

  2. leblogdazaelia dit :

    Très sympa ce tag! Effectivement ça nous en rappelle des souvenirs! Comme tu dis internet et les réseaux sociaux ont bien chamboulé notre quotidien, et les jeunes d’aujourd’hui qui n’ont pas connu l’avant internet n’ont à mon avis pas le recul nécessaire face aux réseaux sociaux et je me rends compte que certains utilisent des écrans dès 5-6 ans! 😦 Moi ce qui me rappelle mon enfance: Adibou effectivement, les pogs, les VHS, C’est pas sorcier, euh… les Disney evidemment, les boys bands, la trilogie du samedi sur M6 (avec Charmed, Buffy contre les vampires), le fait qu’à l’époque avec quelques centimes ont pouvait vraiment se faire plaisir à la boulangerie en achetant des bonbons (depuis le passage à l’euro on s’est bien fait arnaquer quand même 😉 ), il y avait aussi les colliers ras du cou qui reviennent à la mode ces derniers temps, et plein d’autres choses 🙂

    J'aime

    • Alors là… je ne connais pas du tout.^^ Moi j’ai connu les disquettes et j’avais une copine fille d’informaticien qui m’avait prêté une disquette zip, qui ne marchait pas sur mon ordi (un petit Cibox).^^

      J'aime

  3. c’est exactement ce que j ai dit à mon fils qui préparait un exposé, limite il était choqué quand je lui ai raconté les recherches dans les livres 😉 et au collège quand le prof était absent on téléphonait depuis une cabine téléphonique 😉

    Aimé par 1 personne

  4. #JeNeSuisPasVieuxMais qu’est ce que j’ai pu passer du temps à jouer au Skip it …. ahhh ces bonnes vieilles encyclopédies j’adorais les bouquiner quand on ne pouvais pas sortir à cause de la pluie

    J'aime

  5. Le minitel! 3615 Ula haha Personne ici ne comprends, c’est vraiment un truc franco français le minitel 🙂
    Sinon oui je me souviens très bien des encyclopédies, des tout l’univers et notre premier ordi. Mais aussi les disquettes. Et quand les premiers DVD sont sortis ainsi que les premier walkman à CD ;:)

    J'aime

  6. Je ne suis pas vieux mais j’ai grandi en jouant dans la rue devant chez moi ! Hé oui, nos parents avaient confiance. Plus maintenant =)
    Et surtout, j’ai joué dans la rue parce que je n’avais pas toutes les consoles, tablettes et autres futilités électroniques inventées depuis. =)
    Super trouvaille ce hashtag =D

    J'aime

  7. Ma fille de 24 ans a joué dans la rue avec les petits voisins et on a tout fait pour lui faire détester la pub, la TV, les réseaux sociaux… Hélàs, l’environnement a fait son oeuvre. Mais un espoir pour nous, elle lit de vrais livres, utilise peu Facebook et a un esprit d’analyse assez acéré…. J’aime bien les sujets que tu abordes, hop je m’abonne à ton blog. Bon week-end

    J'aime

  8. Je suis trop deg d’avoir vendu mes pogs ! Je regarde encore c’est pas sorcier sur youtube, je crois qu’il n’existe pas d’émission équivalente, c’est beaucoup de tv réalité sur cette plage horaire il me semble. Enfin la tv, je ne la regarde plus trop. Mon fils fait rire les gens dans la rue car du haut de ses 6 ans il chante « la vie la vie la vie la vieee voici la vie la vie, la belle vie… », ça doit les rendre nostalgiques.^^ Sinon moi ce qui me manque c’est midi les zouzou, j’adorais le dernier épisode du mercredi !
    Après dans les cours de récré il y a encore la marelle, les élastiques, je crois qu’ils s’échangent des cartes aussi. Je ne sais pas si pour les petits ça change beaucoup !
    Puis en fin de collège, on n’avait pas facebook mais il y avait des sites de tchat pourris sur lesquels on se réunissait après les cours, je crois que je préfère encore facebook car là j’ai pas des souvenirs très glorieux… haha et je regrettais déjà l’époque de mes parents qui me paraissait plus fun.

    J'aime

  9. Merci pour cet article, tu me fais retourner en enfance avec ces hashtags 😀
    Quant aux réseaux sociaux, internet, tu as raison. Quand je pense qu’à l’époque en effet, on allait à la bibliothèque, on cherchait dans des encyclopédies, et maintenant en un clic tout le monde a accès à la même information ..

    J'aime

    • Je pense que l’on a accès à plus d’infos mais… on perd probablement notre sens critique. Il suffit de voir comme certains partagent des infos erronnées sans jamais douter une seule seconde, sur Facebook par exemple. :-/

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s