Comment je choisis mes lectures…

Changeons un peu des avis critiques de ceci de cela, pour un billet un peu plus personnel ! C’est sympa aussi de temps en temps je trouve… Qu’en dites-vous ?

Je vais vous parler de ma méthode, lorsqu’il s’agit de choisir ma nouvelle lecture.

Nous connaissons tous ce moment, quand on a refermé un livre, et que vient l’instant de choisir le prochain ouvrage qui va nous accompagner…

Personnellement j’adore. Avant d’avoir ma Kindle, je me plantais devant ma bibliothèque Ikéa, et j’empoignais les livres les uns après les autres, pour lire le résumé au dos… Parfois je savais déjà ce que j’allais lire, ou j’avais envie d’un auteur en particulier. D’autre fois je ne savais pas du tout… Plutôt un livre court, pour changer rapidement, ou au contraire, un pavé dans lequel me plonger totalement ? Plutôt un thriller ? Ou alors un bouquin rigolo ? De la chick-litt ?

Il faut dire aussi que je lis différents genres, et que je ne fonctionne pas forcément par période. Je peux enchaîner des lectures totalement différentes.

Dans tous les cas, j’ai horreur de n’avoir aucune lecture en cours. Donc dès que je termine un livre, j’en choisi un autre et l’entame, quitte à ne lire que deux pages avant de me mettre au lit !

J’ai reporté ma façon de faire avec les livres papier, dans ma Kindle. C’est à dire que j’ai téléchargé une foule de titres, de différents genres, afin d’avoir un choix monumental au moment d’entamer un nouveau livre. Cela correspond à mon caractère, à mon amour pour le stockage ! J’ai dû vivre les privations dans une vie antérieure, car je fais pareil avec tout (vous verriez mes stocks de gels douches !). Enfin… ne nous éloignons pas trop du sujet quand-même…

Avant j’achetais mes livres d’occasion chez Emmaüs et sur les vide-greniers. Je le fais toujours, mais j’essaie de ne pas trop agrandir ma PàL papier, car finalement j’ai pris goût à la liseuse, et je la préfère au papier (oups, je ne pensais pas écrire cela un jour !).

Le fait d’accumuler fait que je peux mettre plus d’un an à sortir un ouvrage de la PàL, qu’elle soit virtuelle ou réelle. Et du coup… je me retrouve avec des livres qui m’attiraient beaucoup au moment de l’achat, et ne me correspondent plus du tout à mes envies d’aujourd’hui. Mais cela ne m’angoisse pas. Je sais qu’un jour j’aurai probablement à nouveau envie de les lire. Et si je me trompe, et bien tant pis, je les revendrai en vide-grenier ou les donnerai à une amie qui aurait envie de les lire !

Quand j’entame un livre, il est rare que je stoppe ma lecture avant la fin. Il faut vraiment que le livre soit trop compliqué, ou inintéressant au possible… Sinon je me force à le finir, par principe (ou alors est-ce une sorte de TOC ?). 🙂

Pour cette raison, j’essaie de ne pas entamer un livre susceptible de ne pas me plaire… eh oui, logique !

Et vous, comment choisissez votre nouvelle lecture ? Avez-vous un stock impressionnant de livres à lire, ou n’en achetez-vous que 2-3 à l’avance ?

Quels sont les livres en haut de votre PàL actuellement ?

De mon côté, pas d’ordre. Je choisis un par un, mais j’ai quelques petits projets de lecture à court terme. J’ai envie de découvrir certains auteurs, ou de lire certains titres dont j’ai lu beaucoup de bien sur les blogs…

 

Publicités

26 réflexions sur “Comment je choisis mes lectures…

  1. J’ai actuellement un bon stock, et du coup je n’achète plus vraiment de livres en ce moment – en vérité, j’essaie même de faire réduire ce stock ! Désormais, j’attends un peu avant d’acheter un livre, car souvent, au bout de quelques mois, il ne m’intéresse plus vraiment…

    Tout comme toi, soit je sais déjà ce que je vais lire, soit je me plante devant ma bibliothèque (physique et rarement virtuelle car elle est bien plus petite), et tout comme toi je me demande : « petit livre ou gros pavé ? thriller, fantasty, contemporain, ya… ? ». Ce n’est pas toujours simple !

    J'aime

  2. Moi je suis un peu comme toi , déjà je passe vraiment d’un thème à l’autre j’aime tout les livres ( bon pas trop complexe quand même hein 😉 ) J’achète d’occasion sur Priceminister ou dans les vide greniers. Actuellement je dois avoir une vingtaine de livres dans ma PL en attente…. et c’est bête mais dés que je vois un livre qui me plait sur les blogs, ben je l’achète…. bon ok j’attends quand même que le prix soit intéressant 😉 je ne garde pas tout mes livres j’en donne et sinon je les donne à un bouquiniste qui à la place m’en redonne d’autres. Mais bon je pense que je vais pas tarder à m’inscrire à la bibliothèque de mon village pour éviter d’acheter les nouveautés qui sont assez cher(20 euros en moyenne ) et vu que je lis à peu pres 2 livres par semaine , ça fait un peu cher ! voilà tu sais tout , ha oui en ce moment je lis « Le secret du mari de Liane Moriarty » 😉 Très belle journée.

    J'aime

  3. Ah j’adore me mettre devant ma bibliothèque et passer du temps à choisir un livre, parfois je suis comme toi, je sais d’avance ce que je vais lire, car quelques chapitres avant la fin de mon livre en cours j’ai pu avoir envie de tel ou tel livre mais bien souvent c’est au feeling devant ma PAL qui compte beaucoup de livres et j’adore ça ! =)

    Aimé par 1 personne

  4. Jecath dit :

    Je fonctionne aussi comme toi….et comme toi, je ne pensais pas un jour préférer ma liseuse aux bons vieux livres papiers mais c’est pourtant le cas, et c’est tellement pratique!!! je pioche un peu au hasard, je l’ai rempli de tas de lectures, et je suis toujours dans l’excitation de commencer un nouveau livre…..parfois je prends ma pàl ( que j’ai écrite dans mon Iphone, 119 livres à lire actuellement) et je prends les livres dans l’ordre, du plus ancien au plus récent, et parfois je pioche au gré de mes envies…. là en ce moment je suis plutôt du genre écouler mes livres entrés l’an passé dans ma liseuse! et je garde les nouveaux pour plus tard…! en tous les cas, ma liseuse, ma bibliothèque et moi, c’est une belle et grand histoire d’amour ❤
    Belle journée à toi, Ana!

    J'aime

  5. « Donc dès que je termine un livre, j’en choisi un autre et l’entame, quitte à ne lire que deux pages avant de me mettre au lit ! » Je fais EXACTEMENT la même chose! Je me sens moins seule! 🙂
    Je ne suis pour ma part pas encore laissée tentée par la liseuse, mais j’y songe!

    Aimé par 3 people

  6. Je me laisse toujours une journée avant de commencer un nouveau livre.
    Sinon j’ai appris à laisser tomber des livres quand ils ne me plaisent pas ou quand je n’ai pas la force de lire ce genre sur le moment.
    Bisous à toi!
    Très intéressant ton article!

    Aimé par 1 personne

  7. Perso j’ai toujours un livre ou deux en cour pour mon club de lecture. Apres, j’aime telecharger des bouquins sur la bibliotheque en ligne pour ma liseuse. 2/3 a la fois, comme ca si j’aime pas je zappe. Ou je vais a la biblio (la vraie) et je demande conseil a mes anciennes collegues.
    Moi qui avais toujours reve d’avoir un etagere a livre geante dans ma maison, je me rends compte que finalement je n’aime pas relire les livres alors pourquoi accumuler? Et puis entre l’Ecosse, la France et le Canada j’ai appris a epurer.
    J’en ai quand meme pas mal hein 🙂

    Aimé par 1 personne

  8. j’ai un énorme stock dans ma PAL (papier et virtuel)… et j’ai du mal à choisir mes lectures le plus souvent ! depuis quelques années maintenant je participe à des challenges, cela me permet de forcer le choix dans ma pal… mais dès que j’ai des partenariats, je les passe en priorité donc cela chamboule mon programme ! lol !
    et le pire, c’est que je vais souvent à la bibliothèque en emprunter !

    J'aime

  9. Jeanne dit :

    J’ai adoré lire ton article, il change de ce qu’on a l’habitude de voir ça fait plaisir. Pour ma part je marche par auteur, si j’accroche vraiment avec un auteur alors je vais me mettre à lire tout ses livres. Comme pour Boris Vian ou Fred Vargas, j’ai lu tout leurs livres !

    J'aime

  10. J’ai une PàL d’environ 180 livres, et en plus, j’ai toujours plus ou moins 10 livres d’empruntés à la bibliothèque… Donc ceux de la bibliothèque, je les lis dans l’ordre où je les ai empruntés, pour ceux de ma PàL, j’ai une Book Jar dans laquelle je pioche cinq titres parmi lesquels je choisis ma prochaine lecture 😀
    Et pareil, il m’arrive rarement de ne pas finir un livre que j’ai commencé ^^

    J'aime

  11. Je suis comme toi, j’aime accumuler. J’achète beaucoup en papier, en numérique ce qui fait que j’ai toujours un choix de dingue. Et avec le blog, s’ajoute les petits partenariats avec Babelio ou Netgalley ce qui ajoute à la PAL forcément mdr. Mais ça ne me stresse pas, j’aime avoir le choix et savoir que j’ai plein de livres qui m’attendent sagement.

    J'aime

  12. Je suis ravie de découvrir ton blog grâce au commentaire que tu as laissé sur le mien car moi aussi j’aime beaucoup lire et je me retrouve un peu dans ce que tu décris : je passe aussi d’un genre à l’autre et j’adore ce moment où il s’agit de choisir quelle lecture va nous accompagner …
    D’ailleurs, j’ai un 2è blog sur lequel je parle de certaines de mes lectures, qui sont liées à mon métier 🙂
    Si cela te dit, c’est par là : docenlyceepro.wordpress.com

    J'aime

  13. Je me retrouve beaucoup dans tes choix :
    – la liseuse est l’outil indispensable de mes lectures. Je ne m’en passe plus. Toutes mes lectures passent par elle. Impossible de la quitter…
    – Pour le choix des livres, j’ai aussi constitué une bibliothèque (assez généreuse) qui me propose tous les genres. Je n’ai plus qu’à choisir.
    – Impossible de me coucher sans avoir lu… Lorsque je termine un livre, j’ai besoin d’en ouvrir un autre. C’est l’excitation du choix, des premières lignes !!!
    – J’ai toujours une histoire à lire.
    – J’ai acheté certains livres qui aujourd’hui n’ont plus l’attrait d’avant… Je patiente et un jour, je suis sûre que j’y reviendrai !
    Bien livresquement ! A bientôt.
    Merci pour cet article original !

    J'aime

  14. FL Boubi dit :

    coucou! oui c’est hyper sympa ce genre de billets plus « personnels » ! (ps: waouh le nombre de commentaires ! ^^) Perso, j’emprunte pas mal de livres à la médiathèque, donc souvent c’est qu’ils me font envie au moment où je les emprunte, alors en général, je pioche beaucoup dans cette pile, quand je finis un livre (et c’est justement le cas depuis hier soir ^^) ! c’est pour cela que ma pile de livres à lire aussi bien papier que numérique ne descend jamais ! lol c’est un cercle infernal 😉 mais tant mieux, j’aime avoir du choix ! car mes envies sont vraiment hyper variables en terme de lectures 😉 bisous!

    J'aime

  15. chocolatalorange dit :

    J’ai eu une faiblesse le mois dernier et j’ai commandé pleins de romans 🙂 ! Du coup, ma PAL est devenue immense, pour mon plus grand bonheur ! Pour ma part, c’est surtout selon mes goûts et humeurs du moment. Sauf que, ayant créé une PAL « bibliothèque » sur mon blog, j’essaie de lire ceux-ci en premier, comme j’ai une limite de temps ! Du coup, je meurs d’impatience de terminer le dernier roman de cette PAL pour pouvoir enfin lire : Nos étoiles contraires ! Sinon, je suis incapable de lire plusieurs romans à la fois, j’ai peur de m’égarer entre les histoires. Et les romans numériques m’insupportent 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s