« Je ne me souviens pas de mon enfance. Quand je le dis, personne ne me croit. »
Un Roman Français est un roman autobiographique paru en 2009. Il a reçu le prix Renaudot.
Frédéric Beigbeder vient d’être arrêté en compagnie d’un ami, pour consommation de cocaïne sur la voie publique. Il atterrit en garde à vue. C’est à ce moment là, vivant très mal l’enfermement, qu’il prend la décision, d’une part de retrouver ses souvenirs d’enfance, et d’autre part, de rédiger un livre sur l’histoire de sa famille…
« Une crainte me saisit parfois : peut-être que je ne me souviens de rien parce qu’il n’y a rien à se remémorer. »
De Beigbdeder, j’avais déjà lu pas mal de livres, à commencer par son roman le plus connu : 99 Francs, que j’aime beaucoup. J’avais adoré L’Amour dure 3 ans, Au Secours, Pardon !, et Windows on the World. J’avais au contraire abandonné Nouvelles sous Ecstasy.
Un Roman Français ne m’attirait pas plus que cela, mais il était dans ma PàL, alors un jour, je l’ai choisi… et finalement je suis entrée assez rapidement dans la lecture, dès les toutes premières pages. Je l’ai lu en très peu de temps, me plongeant dans ses pages dès que j’avais 5 minutes de libres !
J’ai trouvé que l’auteur avait parfois de biens belles réflexions, comme celle-ci par exemple :
C’était miraculeux pour le petit citadin qui tenait la main de son grand-père, de découvrir que la nature était une sorte de self-service géant : l’océan et les arbres regorgeaient de cadeaux, il suffisait de se pencher pour les ramasser.
Le roman nous parle aussi bien de Beigbeder maintenant, alors qu’il est en garde à vue, que de son passé, qu’il essaie de rappeler à sa mémoire. Il évoque sa famille, ses origines bourgeoises qui ne l’ont pas protégé de tout (au contraire), et également les non-dits qui ont pu lui faire du mal… par exemple, ses parents n’ont jamais abordé avec lui leur divorce, et ont continué à faire comme si de rien n’était… alors que le père était de plus en plus souvent absent. Le jeune Frédéric a grandi au milieu des nouveaux copains de sa mère, et des top models que fréquentait son père…
Frédéric évoque aussi largement Charles, son frère, dont il était très proche lorsqu’ils étaient enfant, et vis à vis duquel il a développé un sentiment d’infériorité… Charles a toujours été plus beau, plus chanceux avec les filles. Charles a toujours mieux réussi…
Dans ce roman, l’auteur évoque enfin sa propre fille, et tout ce qu’elle a pu changer dans sa vie. J’ai beaucoup aimé cet aspect du livre, car on sent que l’arrivée de Chloé a profondément changé Beigbeder.
Ce livre est vraiment intéressant, et riche. Il s’intéresse à de nombreux sujets, de façon sensible. Il se lit très facilement, très rapidement, mais m’a marquée. Je vous le recommande vivement !
je veux bien te croire mais j’ai déclaré une sorte d’allergie à cet auteur… bon, rien n’est définitif, hein!? 🙂
J’aimeJ’aime
Tu as lu lesquels de ses bouquins ? Certains ne m’ont pas du tout plu. 🙂
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteur dans L’amour dure trois ans, et j’aimerai continuer d’autres de ses livres =)
J’aimeJ’aime
Je te conseille Windows on the World 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je note =)
J’aimeJ’aime
J’adore Beigbeder je n’ai pas encore lu celui là mais j’en ai très envie!! Personnellement j’ai adoré Windows on the word et L’Amour dure 3 ans!
J’aimeJ’aime
Je suis fan de Beigbeder, comme tu le sais 😉 Mais celui ci je l’ai moins aimé que les autres, je trouve qu’il sort trop de son style habituel
J’aimeJ’aime