[Lectures] Les derniers livres que j’ai appréciés

Bonjour à tous et merci de vous apprêter à lire ce billet !

J’ai décidé de vous présenter ici les derniers livres qui m’ont permis de passer de bons moments. Ce ne sont pas forcément des coups de coeur absolus, mais je les classe dans les livres à recommander, et leur attribuerais 4 ou 5 étoiles sur un total de 5 !

 

Charly 9

On commence par un Jean Teulé. Il s’agit de Charly 9 que j’ai mis longtemps à sortir de ma pile à lire, car je ne tombais que sur des critiques négatives. Pourtant… j’ai bien accroché. J’ai parfois été très déçue par Teulé, à cause des descriptions insoutenables, et de passages scatos, notamment dans le livre Je, François Villon. Mais là cela reste soft, et cette biographie romancée d’un roi complètement fou se lit très bien. C’est divertissant, parfois franchement marrant, et on apprend quelques petites choses au passage, bien que cela reste très romancé.

 

La Délicatesse

Celui-ci c’est un coup de cœur. J’ai découvert un livre plein de… délicatesse, comme son titre, et de petits détails qui m’ont parlés. Vraiment, ce livre est une pure pépite, et une fois la dernière page tournée on en redemande. J’ai pour projet de lire tous les romans de son auteur, David Foenkinos ! Et j’aimerais aussi voir l’adaptation ciné qui a été faite de la Délicatesse !

 

La Patiente

J’ai acheté ce roman par hasard, car il était tout fin et que j’aime bien les livres de 100-150 pages. Je l’ai lu en une seule fois, totalement hapée par l’histoire. Ensuite j’ai découvert que l’auteur était du même coin que moi (la belle Franche-Comté) et j’ai eu l’immense plaisir de le croiser sur un salon littéraire, et de lui faire dédicacer un autre roman !

Pour en revenir à la Patiente, c’est un livre court donc, qui nous raconte l’histoire d’un gynéco qui rencontre une mystérieuse patiente, qui semble en savoir beaucoup sur sa vie personnelle… Je ne peux pas vous en dire plus, car toute l’histoire est basée sur une grosse intrigue, qui nous explose en pleine figure à un moment donné, et nous laisse totalement cloués. Ce livre est vraiment bien écrit et j’ai aimé me laisser mener en bateau, et découvrir LE pourquoi du comment.

 

Ulik au Pays du Désordre Amoureux

François Lelord m’était totalement inconnu quand j’ai trouvé son roman chez Emmaüs. Mais le résumé au dos m’a intriguée… C’est l’histoire d’un inuk (il s’agit du singulier pour « inuit ») qui se retrouve dans notre société, et l’observe avec un intérêt particulier pour les relations hommes-femmes. Il nous livre ses impressions. C’est amusant, parfois cela fait réfléchir. En tout cas c’est un bon roman, que je ne suis pas prête d’oublier…

 

J’espère vous avoir donné quelques envies de lecture… et vous souhaite une belle journée ! 🙂

18 réflexions sur “[Lectures] Les derniers livres que j’ai appréciés

  1. je suis d accord avec toi pour la délicatesse, et du coup j en ai trouvé un autre du même auteur, la patiente et ulik au pays du désordre amoureux me tentent bien, même si j’en ai pas entendu parler 😉

    J'aime

  2. J’ai adoré « La délicatesse ». J’ai eu effectivement des avis plus mitigés sur « Charly 9 ».
    En parlant littérature, j’ai écrit un petit article réflexion si ça t’intéresse.
    Bisous à toi!

    J'aime

  3. L’adaptation de « la Délicatesse » est pas mal, mais pas au niveau du roman je trouve. Enfin, le couple Audrey Tautou-Pio Marmaï au début fait quand même son petit effet.

    J'aime

Laisser un commentaire

