Ce roman ne me faisait pas envie malgré les nombreuses chroniques positives que l’on pouvait lire à son sujet. Et puis, à force, je suis tombée sur une critique particulièrement enthousiaste, qui disait que ce livre avait été comparé à L’Écume des Jours de Boris Vian.
S’il y a bien un livre que je pourrais lire et relire, alors que ce n’est vraiment pas dans mes habitude, c’est l’Écume des Jours… J’ai découvert ce livre lorsque j’étais ado, car il traînait dans ma chambre je ne sais par quel hasard. Et je l’ai vraiment adoré.
Du coup, je ne pouvais pas ne pas lire En Attendant Bojangles !
Ce livre, premier roman de l’auteur français Olivier Bourdeaut, est difficile à présenter sans risquer de rompre le suspens. C’est pour cela je pense que les premières critiques que j’ai pu lire n’ont pas su me donner envie.
En effet, c’est une histoire vraiment originale, à part…
Il s’agit d’une famille, qui mène une vie haute en couleurs. Dans cette famille, on danse toute la journée. On n’ouvre pas le courrier, que l’on jette dans un coin où il forme une énorme pile. La mère saute sur les fauteuils avec son fils, et oublie parfois de faire à manger, tant elle est occupée avec les amis, qui sont en permanence invités dans le grand appartement. Au milieu de ce joyeux remue-ménage, Madame Superfétatoire, un oiseau domestiqué, rajoute encore une dimension loufoque.
On vit à deux-cent à l’heure, sans travailler ni se soucier des petites obligations qui font normalement le quotidien des gens lambdas. On prend les expressions au pied de la lettre, au point d’acheter un vrai château en Espagne…
Bref, on nage un peu dans l’absurde, dans le loufoque, mais pour autant, l’histoire n’est pas compliquée à suivre. Et puis elle a une réelle profondeur, qui s’installe au fur et à mesure que l’on tourne les pages. Si le narrateur habituel est le fils de la famille, parfois le père prend la parole, de façon occasionnelle, pour nous donner sa version des choses… Et l’on comprend peu à peu que tout n’est pas si rose et merveilleux que l’on a bien voulu le croire…
S’il faut vraiment comparer à l’Écume des Jours, je dirais qu’il y a quelques points communs en effet, mais que l’auteur d’En Attendant Bojangles va moins loin, car il reste dans le réel. Point de piano-cocktail chez ses héros par exemple !!
En Attendant Bojangles a beaucoup fait parler de lui, et maintenant que je l’ai lu, je peux dire que c’est amplement mérité… C’est un magnifique roman, qui mêle avec brio humour et tragédie… Il est facile et rapide à lire, et laisse le sourire au coin des lèvres. Alors franchement, si vous hésitez encore, arrêtez, et courez acheter cet excellent roman !
Il me fait très envie, mais j’ai peur d’être déçue…
J’aimeJ’aime
C’est le risque avec les gros best sellers. J’avais aussi cette crainte.
J’aimeJ’aime
Il est dans ma PAL, je compte bien le lire! Je suis encore plus enthousiaste à la lecture de ton avis sur ce roman 😀
J’aimeJ’aime
Je n en avais pas entendu parler jusqu’à présent, je dois vivre sur une autre planète 😉
J’aimeJ’aime
Je suis d’accord avec toi, je comprends qu’on puisse le comparer à Vian – sur l’idée, mais c’est tout de même assez différent, il ne pousse pas dans l’absurde (mot en rien péjoratif).
Je suis contente que tu l’aies aimé.
J’aimeJ’aime
Aaaaaaaah L’écume des jours ! Je garde un souvenir ému de ce roman, et c’est pour cela que je ne l’ai jamais relu ! Je veux garder intact cette sensation, cette émotion qui me laisse des étoiles dans les yeux…
En tous cas ta présentation donne très envie de lire En attendant Bon Bojangle. Un autre ouvrage à mettre sur ma liste !
J’aimeJ’aime
Oups ! IntactE bien sûr.
J’aimeJ’aime
Il me fait envie et comme toi j’ai adoré l’écume des jours, même si je n’ai pas encore eu l’occasion de le relire (ma découverte est récente), mais justement car il y a ce côté fantastique et onirique. Du coup, je ne vais pas trop essayer de comparer quand j’aurais l’occasion de lire En attendant Bojangles, afin de ne pas être déçue.^^
J’aimeJ’aime
A priori; ce livre n’est pas pour moi… Je ne suis pas attirée par l’ensemble. Mais… Mais… des fois, je devrais découvrir d’autres genres !
J’aimeJ’aime
Oui moi aussi je l’ai vu un peu partout sur les blogs, je l’ai mis dans ma liste mais pour l’instant je ne l’ai pas encore acheté, on verra plus tard….
J’aimeJ’aime
J’ai beaucoup aimé cet univers, un auteur à suivre dorénavant 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’en ai pas du tout entendu parler et a priori je n’étais pas hyper tentée, mais vu ce que tu en dis… pourquoi pas ! :p
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai très envie de le lire celui-là aussi ^^
J’aimeJ’aime
moi aussi j’ai adoré !
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis sûrement une des rares personnes à n’avoir pas aimé!
J’aimeAimé par 1 personne
Qu’est-ce qui ne t’a pas plu ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
le côté trop déluré, trop loufoque… Si tu veux mon avis est sur mon blog 😉
J’aimeJ’aime