[Lecture] Si proches… trop proches !

Aujourd’hui c’est la Fête des Voisins ! Je vous propose donc un petit billet sur le thème des voisins, et plus particulièrement, histoire de changer un peu, des relations conflictuelles entre voisins !

Les voisins, à moins de vivre vraiment au fin fond d’un trou perdu, nous en avons tous. Parfois cela se passe bien et d’autres fois malheureusement… ce n’est pas le cas.

De mauvaises relations de voisinage peuvent réellement pourrir la vie. Et elles peuvent aussi donner naissance à des livres…

C’est l’occasion pour nous de (re)découvrir trois ouvrages sur le thème des voisins…

Dans le Petit Livre Noir des Voisins, on trouve des proverbes, des citations, des histoires drôles et quelques suggestions pour envenimer encore plus les choses avec le voisinage. Ce n’est clairement pas un livre pour se sortir des problèmes de voisinage, mais ça a le mérite d’être plutôt marrant. Bref, c’est le petit cadeau idéal à faire à un ami qui souffre de la présence de voisins chiants, avec éventuellement une paire de boules Quies ! En plus il ne vous en coûtera que 2,99 € !

Personnellement il m’a été offert et j’ai apprécié de le lire pendant que mes anciens voisins marchaient comme des éléphants, et m’empêchaient de dormir. Cela m’a aidé à relativiser, en me disant que je n’étais pas la seule à vivre cela !!

Un peu plus épais (c’est un livre format poche, paru chez J’ai Lu), Chers Voisins est un recueil de petits mots d’amour échangés entre voisins. On s’insulte, on informe, parfois avec humour, d’autres fois pas…

image.jpg

Ce n’est jamais de la grande littérature mais ce n’est pas fait pour… En définitive c’est un petit bouquin à feuilleter pour sourire un peu, rien de plus, mais c’est déjà pas mal non ?

Pour ce qui est du prix, comptez 5 € tous ronds.

image

Dans un autre style, j’aimerais vous recommander Le Voisin, roman de Tatiana de Rosnay. C’est l’histoire d’une jeune femme sans histoires, qui s’installe avec son mari et ses enfants dans un nouvel appartement, et voit sa vie tourner au cauchemar à cause d’un voisin bruyant. La jeune femme est souvent seule chez elle car son mari part en déplacements, et il n’y a que lorsqu’elle est seule que le mystérieux voisin écoute sa musique à fond… Il semble prendre un malin plaisir à lui pourrir la vie, sans raison apparente. Et elle, n’a pas l’habitude de s’imposer et ne parvient pas à stopper la situation avant qu’elle prenne des proportions inquiétantes…

C’est un roman que j’ai vraiment beaucoup apprécié car il s’inscrit dans la veine de Spirales de la même auteure. Comme cet autre titre, il est plein de suspens et il prend vraiment aux tripes. Tatiana de Rosnay arrive à créer une situation pleine de tension, et à coincer son héroïne sans que l’on ne voie aucune issue possible. C’est vraiment angoissant, haletant, et on est presque soulagés de tourner la dernière page du livre et de se dire que pour nous, tout va bien !!

Ce sera tout pour le thème des voisins, mais si vous avez d’autres livres sur le même thème qui vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à m’en toucher deux mots en commentaires ! 🙂

9 réflexions sur “[Lecture] Si proches… trop proches !

  1. je n’ai quasiment aucune relation avec mes voisins, je suis une sauvage ,) lol ! après, j’ai comme beaucoup de personnes subit des nuances sonores, mais j’ai l’habitude des boules quies donc cela ne me gène pas vraiment 🙂

    J'aime

    • Là où cela devient gênant c’est quand les boules Quies ne suffisent plus. Oui oui c’est possible.^^ Boules Quies pour moi-aussi mais pas à cause des voisins… À cause d’un phacochère dans mon lit !!

      J'aime

  2. Il a l’air assez drôle ! Perso, je ne parle pas avec mes voisins mais certains ont des habitudes bizarres… genre en pleine semaine la musique à 1h du matin alors qu’auparavant il n’y avait aucun bruit… J’imagine le type tout peace chez lui qui se dit à 1h, tiens si je mettais de la techno à fond ? grr

    J'aime

Laisser un commentaire

