[Film] Blue Valentine

Pour la Saint Valentin, j’avais proposé à mon homme que nous regardions un film tranquillement installés chez nous. Il pleuvait, et nous n’avions pas spécialement accroché sur un film en particulier au cinéma.

Comme j’avais le DVD de Blue Valentine en stock, je me suis dit que cela pourrait être un bon choix puisque cela parlait d’une histoire d’amour… Je crois que j’ai suffisamment traîné, et qu’il est temps de vous parler de ce film !

image.jpg

En fait, mettons les choses au point tout de suite… Blue Valentine n’est absolument pas une comédie romantique. C’est avant tout un drame.

Au générique de ce film, on retrouve Ryan Gosling (Drive, The Place Beyond the Pines, Only God Forgives…) et Michelle Williams (Jennifer dans la série Dawson, mais pas que bien-sûr !). Les deux acteurs forment un couple fort crédible, au milieu duquel évolue une petite fille.

 

Au début du film,

…on voit Dean avec sa fille, très complices. Ils ont l’air épanouis, et cela fait plaisir à voir. Le chien de la famille a disparu, et ils le cherchent ensemble tout en s’amusant… Tout se corse lorsqu’ils décident d’aller réveiller Cindy. La mère de famille se montre très grognon et pas très affectueuse… Cela n’ira pas en s’améliorant ce jour là, puisque Cindy va retrouver le chien qui s’est visiblement fait percuter par une voiture…

 

Et puis,

…et puis nous allons suivre la journée du couple, et constater qu’il n’y a plus beaucoup d’amour du côté de Cindy, alors que Dean semble lui encore totalement épris de son épouse. Il se donne du mal pour lui redonner le sourire, et arriver à un semblant d’intimité avec elle, mais ses efforts ne portent pas vraiment leurs fruits…

Ce film est en fait un film qui traite de l’érosion de l’amour… vous comprenez pourquoi je vous précisais que ce n’était pas une comédie romantique ?

Nous revivons avec Cindy et Dean, les moments forts de leur histoire, à travers différents flash backs, qui alternent avec les scènes du présent. Nous découvrons ce qui a pu les amener à vivre ce qu’ils vivent aujourd’hui…

 

image.jpg

Et cela m’a plu ?

Oui j’ai beaucoup aimé ce film. J’ai trouvé qu’il y avait une vraie réflexion sur la construction du couple et sur les éléments qui le marquent sur la durée. J’ai aimé la sensibilité qui se dégageaient de l’histoire, et trouvé que le couple Gosling-Williams fonctionnait très très bien. A noter en revanche que ce n’est pas le film qui met le plus en valeur Ryan Gosling puisqu’il joue ici un red neck aux lunettes d’aviateur.^^

Par contre, mon homme n’a pas accroché… Dès les premières dizaines de minutes, il gigotait et retenait des soupirs. Je lui ai demandé pourquoi et il m’a répondu qu’il trouvait l’histoire vraiment triste. Le film était bien fait, mais les histoires de couples qui se déchirent, ce n’est globalement pas sa tasse de thé… et en effet je peux le comprendre, d’autant plus que dans ce film, c’est bien Dean qui est le dindon de la farce, et qui souffre plus que sa femme…

Alors bon, que vous dire ? Maintenant vous savez à quoi vous attendre. Libre à vous de choisir de visionner ou non Blue Valentine ! Ce n’était pas forcément un choix judicieux pour un jour de Saint Valentin, mais je ne regrette pas d’avoir regardé ce film, car je l’ai trouvé très réussi !

9 réflexions sur “[Film] Blue Valentine

  1. J’en avais déjà entendu parler et je pensais que c’était une comédie romantique, mais comme tu le dis ce n’en est pas une ! Il faudrait que je le regarde car il a l’air pas mal ! 🙂

    J'aime

  2. Merci pour cette chronique ! En tant que fan de Ryan Gosling qui est certes un blondinet sexy mais pas que… J’ai regardé ce film il y a quelques mois et j’en garde un fort souvenir. Il est très dur et très juste. Il m’à donné envie de faire attention à mon couple… L’érosion du temps est très bien décrite et ça fait vraiment peine quand on voit la fraîcheur de leurs débuts ! Bisous !!!

    Aimé par 1 personne

  3. Il s’agit d’un très beau film sur la séparation / le divorce imminent d’un couple qui s’est pourtant tant aimé. Les acteurs sont très justes (même si Ryanounet est moche par moments, on s’y fait pas). Par le même réalisateur, j’ai énormément aimé The Place beyond the Pines 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

