De la farce végétarienne…

Pendant mes dernières courses, j’ai trouvé un produit de végétarisme que je n’avais encore jamais testé… du hâché végétal de la marque Bjorg. D’habitude je n’achète pas ce type de produit. J’en avais testé un seul de la marque concurrente, Sojasun, pour réaliser des fajitas. Et j’avais trouvé cela sympathique. Mais généralement, j’évite ces produits, car les prix sont relativement élevés, et que je préfère préparer ma propre farce à partir de légumes et de tofu ou de protéines de soja texturées.

Mais bon… par curiosité, j’ai voulu tester ce produit Bjorg

J’ai opté pour la farce aux olives, après une petite hésitation, car elle n’est pas 100 % végétale. Elle contient en effet du blanc d’oeuf. Dommage non ? Mais bon… je ne suis pas vegan.

Voici la composition complète du produit :

Soja* 33,5% (graines et protéines de soja), carottes*, oignons*, courgettes*, coulis de tomate*, blanc d’œuf*, fécule de pomme de terre*, eau, olives noires* 2% , épaississant : gomme arabique*, huile de tournesol désodorisée*, ail*, sel marin.

On nous indique que le produit est « riche en protéines »… Il y a en effet 6,4 grammes de protéines aux 100 grammes. On a connu plus protéiné… pour comparaison, les lentilles apportent 9 grammes de protéines aux 100 grammes en moyenne (le double pour les lentilles noires par exemple !).

Pour 100 grammes toujours, cette farce contient :

*106 kcalories

*4,9 g de matières grasses

-dont 0,6 g d’acides gras saturés

*7,2 g de glucides

-dont 2 g de sucres

*3,9 g de fibres

*2 g de sel

C’est correct, et cela peut s’intégrer dans un régime équilibré… mais ce n’est à mon sens pas le produit le plus intéressant qui soit pour une consommation régulière (beaucoup de glucides pour peu de protéines au final).

image

Le paquet contient 220 grammes de produit, et j’aurais aimé trouver deux barquettes pour ne pas avoir à tout ouvrir en même temps. Malheureusement, les 220 grammes sont dans une seule barquette, et le film protecteur n’est pas repositionnable. J’ai donc refermé mon paquet avec un aluminium, et j’ai cuisiné le produit deux jours de suite pour ne pas le perdre…

image

Je vous laisse comparer l’aspect du produit en « vrai » et celui sur l’image de l’emballage… les couleurs ne sont pas vraiment identiques. Mais qu’importe, la farce a un goût agréable. Je l’ai goûtée crue et c’était pas mal… Le goût est assez sucré. C’est surprenant, mais pas non-plus totalement incompréhensible vu la composition (la carotte en début de composition y est probablement pour quelque chose).

Et voici une idée de recette rapide et plutôt savoureuse… J’ai simplement évidé un poivron après l’avoir coupé en deux. J’ai rempli de farces, et j’ai ajouté des pois chiches (pleins de bonnes protéines !). Hop au four, et il ne restait plus qu’à se régaler !

La farce n’a pas le goût de la viande, mais elle a un goût qui m’a plu, sucré donc, sans être écœurant. C’est un goût de légumes, dans lequel on distingue bien les olives. Rien de démentiel, mais agréable et surtout cela dépanne…

C’est pratique, pour les soirs où l’on n’a pas spécialement envie de cuisiner, et pour varier un peu… Mais je ne pense pas racheter ce produit régulièrement pour deux raisons :

-un prix élevé (j’ai payé mon produit plus de 3 €)

-un apport relativement faible en protéines comparé à d’autres produits (tofu, autres steaks végétaux).

image

@bientôt !

Publicité

6 réflexions sur “De la farce végétarienne…

  1. tropicalislandblog dit :

    Je vais essayer d’en racheter et de tester ta recette car la première fois que j’en ai acheté, je n’ai vraiment pas trouvé ça terrible! Les farces préparées maison avec du soja sont quand même meilleures haha
    Bises,
    Claire

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s