Découverte d’Anne Perry…

Anne Perry est une romancière, née Juliet Marion Hulme en 1938 à Londres.

Elle a été condamnée pour meurtre en 1954 et son histoire a inspiré  le film Créatures Célestes de Peter Jackson !

C’est en prison que Juliet Marion Hulme trouve l’inspiration pour ses romans. Elle sort de prison en 1959, et rencontre le succès avec ses livres. Ce n’est qu’en 1994 que le film de Peter Jackson révèle l’identité d’Anne Perry au grand public… Contrairement à ce que craignait celle qui est devenue Anne Perry, cette révélation fracassante n’a nullement entaché son succès !

Passionnant n’est-ce pas ?

***

Cela faisait quelques mois que je lisais des critiques généralement très positives des livres d’Anne Perry. Roxou m’en avait dit beaucoup de bien et m’avait vivement conseillé de tester, même si à la base je ne suis pas fan des séries, et pas non-plus une mordue d’enquêtes policières. Car oui, les romans policiers d’Anne Perry sont pour la plupart organisés en séries.

*Charlotte Ellison et Thomas Pitt

*William Monk –> le roman dont je m’apprête à vous parler appartient à cette série.

*Celie

*Joseph et Matthew Reavley

*Histoires de Noël

***

Je me suis procuré Défense et Trahison sans savoir qu’il appartenait à une série, et n’était pas le premier tome. Qu’à cela ne tienne, j’ai voulu tenter sa lecture malgré tout.

De quoi cela parle ?

Le général Thaddeus Carlyon meurt dans d’étranges circonstances au cours d’un dîner mondain. La thèse de l’accident est rapidement remise en question… Mais qui a bien pu tuer Thaddeus ? Et pourquoi ?

 

1540-1.jpg

***

Les suspects sont nombreux, car il y avait du monde à ce dîner. Hester, la sœur du défunt raconte ce qu’elle sait de la soirée à son amie Edith… l’occasion pour nous de commencer l’enquête.

Au départ, j’avais peur de m’y perdre parmi les nombreux personnages. J’avais donc entrepris de les noter sur une petite feuille. Je ne dirais pas que c’était inutile, mais je pense que si vous lisez ce roman au calme, cela ne devrais pas être nécessaire finalement.

L’auteur nous présente les personnages au fur et à mesure, et nous rappelle qui est qui à plusieurs reprises. J’ai beaucoup apprécié sa façon de faire, qui m’a évité de devoir revenir à ma petite feuille pour me resituer !

Finalement, si je n’avais pas su que ce livre appartenait à une série, je ne l’aurais pas deviné. Je n’ai à aucun moment eu l’impression de ne pas avoir tous les éléments en main.

Le style est limpide, et on tourne les pages sans difficulté. J’ai été rapidement prise par l’intrigue et j’ai voulu en savoir toujours plus…

***

On découvre assez rapidement qui a tué le Général. Mais… on ignore pourquoi. Et là, j’avoue que je suis restée très longtemps à me creuser la tête pour essayer de deviner le motif du crime en même temps que les différents personnages…

Je n’ai pas été déçue quand j’ai découvert le poteau rose… Et j’ai ensuite été tenue en haleine lors du déroulement du procès. J’espérais que l’avocat saurait amener sa révélation de façon à épargner la peine de mort à la personne dont il assurait la défense…

***

J’ai absolument adoré ce roman, pour plusieurs choses, mais avant tout pour son suspens bien présent dès le début, jusqu’à la toute fin. Il se lit très facilement, et ne manque pas de rebondissements. Il y a beaucoup de personnages, qui sont autant de potentiels suspects, et pour autant, tout le monde est bien identifiable. On ne se prend pas la tête à rechercher qui est qui !

Je pense lire très prochainement mon deuxième livre d’Anne Perry, puis le troisième, le quatrième… Bref, je pense devenir une addict !

Et vous, connaissez-vous déjà ? 🙂

 

Publicités

9 réflexions sur “Découverte d’Anne Perry…

  1. j’aime beaucoup cette auteur 🙂 surement parce que ces histoires se déroulent à l’époque victorienne, donc on en apprend beaucoup sur l’époque, les mœurs … par contre j’ai décide de ne lire que la série des Pitt, sinon je ne m’en sortirai pas avec toutes mes séries commencées 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s