Visite des îles Borromées [Italie]

Italia99

L’endroit le plus beau que j’ai pu visiter à ce jour, se trouve à seulement 4 heures de route de chez moi. Je ne dis pas que c’est LE lieu le plus sublime au monde, juste celui qu’il m’a été donné de visiter… et je ne me suis jamais vraiment beaucoup éloignée de chez moi. Néanmoins, je pense que l’endroit vaut le coup d’œil… Vous me suivez ?

Ci-dessus, l’île des Pêcheurs, Ci-dessous, une statue de l’Isola Bella…

Italia8

Si vous avez l’occasion de visiter le nord de l’Italie, il peut être judicieux de prévoir une journée pour découvrir les îles Borromées, trois petites îles situées sur le lac Majeur, et accessibles en bateau.

Prix et horaires sont détaillés sur le site officiel de la Navigazione Laghi : ici

Prévoyez le chapeau, les chaussures confortables, et bien-sûr, un appareil photo chargé à bloc, car il y a de belles photos à faire…

Aussi appelées « Les Perles du Lac » les îles Borromées sont au nombre de 3,… 4 si l’on compte la microscopique Île des Amoureux, qui n’est qu’un petit morceau de terre sans rien dessus.

*Isola Madre est la plus grande des îles Borromées. Elle est occupée par de merveilleux jardins, et par le Palazzo Borroméo (à ne pas confondre avec le château). Devant le Palazzo, se trouve le Cyprès dont je vous parlerai un peu plus loin.

*Isola Bella est la plus belle île à visiter, car on y trouve le château des Borromées, un château très lumineux, qui comporte des grottes ornées de galets absolument sublimes. Sur Isola Bella, vous pourrez également admirer les jardins et terrasses.

*Isola dei Pescatori (aussi appelée Isola Superiore), l’île des pêcheurs, est la préférée des matous. Petites maisons, ruelles typiques, on s’y promène tranquillement…

Italia6

Visiter les îles Borromées occupe facilement une journée complète. Pour la première visite, je vous conseillerais de ne pas programmer la visite des trois îles, car ce serait un peu long. Mieux vaut vous focaliser sur l’Isola Bella et l’Isola dei Pescatori, quitte à visiter Isola Madre lors d’une seconde visite. Pourquoi ce choix ?

En plus, le bateau dessert également la ville de Stresa, une petite ville au bord du lac, connue pour ses hôtels de luxe et ses grosses villas. Vous pourriez apprécier d’y faire un tour, par curiosité…

934724_10151782359647287_873704027_n

Le palais des Borromées est un joyaux baroque, dont je ne me lasse absolument pas. Il est posé là au bord du lac, et on peut admirer l’eau si bleue à travers les grands vitrages… Statues, tableaux, marbres, et grottes entièrement recouvertes de petits galets noirs et blancs, vous en aurez plein les yeux !

625501_10151765811497287_143228903_n

 

***

Un peu d’histoire…

La famille Borromées est originaire de Florence. Elle est devenue propriétaires des îles au XIVème siècle. C’est elle qui a transformé les îles, en y bâtissant palais et jardins…

L’isola Bella a été ainsi baptisée en hommage à l’épouse de Charles III Borromée, Isabella.

1005355_10151782368917287_1992470165_n

***

On y voit quoi ?

Idéalement, les îles se visitent par beau temps, pour profiter au mieux des extérieurs. Les jardins sont fascinants, pleins de fleurs colorées, mais aussi d’oiseaux exotiques, en liberté. On peut comprendre cela, car à leur place, nous n’aurions pas besoin de partir vers d’autres cieux !

Italia7

On peut facilement prendre en photo l’un des paons blancs qui se la coule douce sur les pelouses parfaitement ordonnées des jardins à l’italienne…

Bambous, arbres de toutes essences, fleurs en pagaille, fontaines ornées de dizaines de statues, on ne sait plus où donner de la tête.

A noter également que l’Isola Madre abrite un Cyprès du Cachemire, dont les graines ont été expédiées du Bhoutan. L’arbre mesure plus de 25 mètres, et a malheureusement été victime d’une tempête en 2006. Il est maintenu grâce à des câbles et poteaux. C’est un peu triste, mais il reste tellement beau !

1150301_10151782361857287_1226848415_n

L’île des Pêcheurs est la seule île habitée par une petite communauté, mais globalement, vous ne croiserez que des touristes ! Pour autant, la visite reste très reposante, car l’on est entourés de beaucoup de belles choses. J’ai visité ces îles trois fois à ce jour, et à chaque fois, mon émerveillement renaît, comme si c’était la première fois !

1150353_10151782400957287_128425749_n

 

J’espère que ce billet vous aura plu, et donné envie de visiter ce petit coin de paradis.

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me faire part de vos impressions !

Toutes les photos sont de moi, et bien-entendu, elles ne sont pas libres de droits…

Publicité

7 réflexions sur “Visite des îles Borromées [Italie]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s