Petit-dèj protéiné

J’adore le petit-déjeuner. C’est sans conteste mon repas favori, celui que je ne néglige JAMAIS car j’en ai besoin pour passer une bonne journée. J’essaie de me concocter des petits-déjeuners équilibrés, riches notamment en protéines et en bonnes graisses, et de favoriser les aliments salés, pour éviter le pic glycémique de fin de matinée qui induit du grignotage !

Et le week-end, comme je vais au sport le matin, je mets un point d’honneur à manger bien protéiné, sans trop me remplir le ventre (vous avez déjà essayé de faire un footing avec le ventre plein de tartines de beurre ?).

Je vous livre aujourd’hui une recette 100 % végétale, protéinée et digeste, celle du tofu brouillé !

Bon, ce n’est pas un plat très photogénique, mais ne fuyez pas, car c’est absolument délicieux ! Même mon homme-nivore adore !

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Recette de base…

Il suffit de prévoir 100 à 150 grammes de tofu par personne, selon l’appétit : 50 % de tofu ferme (type tofu Bjorg vendu en grande surface) et 50 % de tofu soyeux, vendu au rayon des produits du monde, ou en magasin asiatique.

Dans une poêle (avec un peu d’huile de sésame/ou à défaut, d’huile d’olive), émiettez le tofu ferme avec vos doigts. Faites-le dorer légèrement tout en rumuant, avant d’ajouter le tofu soyeux. Ne cessez jamais de mélanger avec une cuillère en bois. Puis ajoutez du curry. Pour ma part j’adore le curry donc j’en mets la gomme. Mais chacun dosera selon ses envies !!

 

Variantes !

Selon les goûts, vous pouvez aussi préparer votre tofu avec des champignons de Paris, des courgettes en petits dés, du brocoli… Je sais qu’en France on fait un peu la grimace à l’idée de manger des légumes le matin, mais bon, c’est une habitude à prendre. Personnellement j’adore.

Ce tofu brouillé se sert idéalement avec du bon pain de seigle, ou du pain complet. Évitez le pain blanc qui tient beaucoup moins au ventre et apporte moins de minéraux (logique, on a retiré l’enveloppe des grains de céréales).

Pour encore plus de peps et de gourmandise, vous pouvez prendre un peu de tahin (beurre de sésame) ou de beurre de cacahuète pour les tartines, du houmous (tartinade à base de pois chiches, facile à faire soi-même, et riche en protéines), quelques fruits secs (les dattes sont géniales pour les sportifs), et bien-sûr, une boisson chaude idéale à ce moment de la journée (avec un gros faible pour le thé vert). 🙂

Bon app !

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13 réflexions sur “Petit-dèj protéiné

  1. Ah le petit dej chez nous c’est sacré qu il soit sucre ou sale on est fan ( et je ne peux m en passer). Par contre ta recette me ferait plus envie pour un midi 🙈 Il me serait impossible de petit dej avec du curry… Mais je compte bien tester cette recette pour un lunch avec quelques variantes 😀 ❤️

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  2. j adore le petit déjeuner ! sauf que en semaine je ne prends jamais le temps ! je me lève déjà bien plus tôt que tout le reste de la famille, je prépare le petit déjeuner de mes enfants et tout, mais franchement me lever encore plus tôt j’ai trop la flemme, et c est pas bien je sais 😉

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  3. c’est le seul repas que je ne fais pas je n’y arrive vraiment pas sauf les weekends ou je peux manger après 10 heures mais je testerais ta recette si ton homme-nivore à aimé pourquoi pas moi ! merci pour le partage

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  4. FL Boubi dit :

    J’avoue que perso je n’ai jamais l’habitude de manger le matin… je sais… c’est pas bien ! ^^ en tout cas, cela me donne quand même des idées pour petits en-cas pour même en tant que repas 😉

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    • Oui, ça fait très bien l’affaire aussi pour un repas du soir, ou même pour le midi, car ça se réchauffe sans problème. Je pense que si tu n’as pas faim le matin, rien ne sert de te forcer.^^ Moi souvent je mange léger le soir, donc le matin j’ai faim. C’est une question de rythme. 🙂

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