Exposition Barbie aux Arts Décoratifs

Quand j’ai dit à plusieurs amis que je comptais visiter l’expo Barbie, j’ai recueilli des réactions surprises et amusées. Normal.

Et pourtant… la célèbre poupée mannequin n’est pas si superficielle que l’on pourrait le croire. Ce n’est pas parce-que l’on mesure seulement 29 centimètres, rehaussés par des escarpins roses à talons que l’on n’est pas sérieuse. Au contraire…

***

Avant toute chose, pour les tarifs, horaires, et informations utiles, je vous donne le lien vers le site des Arts Décoratifs :

http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/actualites/expositions-en-cours/jouets/barbie/

L’Expo se termine le 18 septembre 2016, alors vous avez encore tout l’été pour la découvrir !

***

Lorsque la Maman de Barbie a eu l’idée de la créer en observant sa propre fille qui s’amusait à confectionner des poupées en collages, elle a bouleversé tous les codes qui régissaient alors le monde des poupées ! C’était le début d’un énorme succès, qui dure encore aujourd’hui.

Il faut remonter 57 ans en arrière, et imaginer que jusque là, les enfants jouaient avec des poupées représentant d’autres enfants. Ils imitaient leur maman, avec des poupons à câliner. Les poupées parisiennes, richement vêtues, servaient à exposer le raffinement à la française, mais n’étaient pas véritablement des jouets.

IMG_4890

Barbie n’est pas un poupon. C’est une poupée femme, avec une ligne improbable certes, mais des formes très féminines malgré tout.

L’enfant ne joue plus à la Maman, mais se projette dans sa future vie de femme, à travers Barbie.

Barbie, sous ses airs de femme futile, ne se définit pas dans un rôle d’épouse et de mère. Elle a une famille certes, et a même fait des infidélités à Ken en fréquentant Blaine. Mais tout ceci reste secondaire…

***

Barbie est avant tout dentiste, vétérinaire, candidate aux élections américaines. Elle peut être équipière chez Mc Do, ou Fitness girl. Peu importe, Barbie sait ce qu’elle veut. Elle a des passions ! Elle est indépendante, « complète » aurait-on envie de dire.

Si Barbie a un corps qui fait tant parler, tout en jambes, la taille plus que fine, avec une opulente poitrine, c’est pour coller aux idéaux des époques qu’elle traverse, mais aussi pour être adaptée aux petites mains des enfants, et facile à habiller ! On ne cajole pas Barbie, on l’habille, on la coiffe, on la fait évoluer dans des maisons spécialement conçues pour elle !

Barbie est une poupée. Mais elle est aussi un univers fait de publicités qui la mettent en scène, de packagings savamment étudiés. L’élaboration des boîtes est un travail à part entière, car elle permet de mettre le jouet en valeur, et de séduire les principales intéressées ! Les pubs télés ont assez mal vieilli, mais ont donné envie (et continuent de le faire) à des générations entières de mômes ! L’expo nous permet d’en revisionner certaines.

Ce sont tous ces points que l’Expo aborde, et d’autres encore, au travers de panneaux explicatifs bilingues (français/anglais), de vidéos et bien-sûr de poupées !

On découvre le premier modèle de poupée Barbie, des pièces sorties en édition limitée, mais aussi des best sellers avec lesquels on a pu jouer dans un passé plus ou moins proche.

C’était amusant d’entendre d’autres visiteurs s’exclamer « Oh je l’ai eue la Barbie gymnaste ! » « Ah mais je me souviens de cette pub !« .

J’ai eu grand plaisir à en apprendre plus sur les coulisses du succès de Mattel. J’ai adoré découvrir les milles carrières de Barbie. J’ai souri en revoyant des Barbies avec lesquelles j’avais moi-même joué…

Mon homme n’a jamais joué aux poupées Barbie (c’est du moins ce qu’il affirme !!) et il a beaucoup aimé cette expo également. Il a trouvé intéressant de découvrir la success Story de Barbie. Il a également apprécié les maquettes qui servaient à mettre en scène la célèbre poupée.

Barbie est donc une expo réussie, que je vous conseille de visiter… L’entrée au tarif « normal » coûte 11 € 00.

Nous avons mis 1 h 30 à en faire le tour, mais n’avons pas vu le temps passer !

 

Publicité

16 réflexions sur “Exposition Barbie aux Arts Décoratifs

  1. Oh ! Je rêve d’y aller !
    J’ai joué aux barbies avec ma meilleure amie jusqu’a l’âge de 13/14 ans!
    Tous les ans je reçois les catalogues des barbies de collection… bref, j’adore !

    J’aime

  2. Unelolita dit :

    Oh trop bizarre. Je t’avais posté un super long commentaire pour ton article et il a du se perdre dans l’envoie. Je suis trop triste. Parce que je ne me souviens plus exactement de ce que j’avais écrit. J’étais très surprise que tu es réussie à convaincre des mâles de t’accompagner! L’exposition est vraiment génial ! J’ai adoré. Elle fait vraiment retombée en enfance. Par contre je ne suis pas sûr qu’elle soit accessible aux enfants et c’est dommage. J’ai vu peu de barbie récente. Et j’aurais bien voulu voir son évolution jusqu’à maintenant un peu comme ils ont fait pour métiers! Je pense y retourner pour le plaisir des yeux avant sa fermeture!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s