Manderley Forever – Tatiana de Rosnay

 

J’ai découvert Tatiana de Rosnay assez tardivement, il y a trois ou quatre ans, quand ma meilleure amie m’a offert Elle s’appelait Sarah, en version originale (donc en anglais) à l’occasion de mon anniversaire. J’avais dévoré ce roman, avant d’enchaîner sur d’autres livres de l’auteure : Spirale, Le Voisin, l’Appartement Témoin, Moka, Boomerang

Et puis c’est encore « à cause » de ma meilleure amie, que je me suis retrouvée à lire Manderley Forever. Et oui, car c’est elle qui m’a informée de la venue exceptionnelle de Tatiana de Rosnay à Besançon, pour une séance de dédicaces. Je ne pouvais pas manquer cet événement !

J’aurais pu attendre la dédicace pour m’offrir le livre papier, mais… depuis que j’ai ma Kindle, je préfère lire des ebooks, donc j’ai choisi de lire Manderley Forever avant la fameuse date !

image

***

Manderley Forever est la première biographie publiée par Tatiana de Rosnay.

Une biographie de qui ? D’une auteure anglaise qui m’était jusque là totalement inconnue : Daphné du Maurier

***

Honnêtement, puisque je n’avais jamais entendu parler de cette auteure, il y a fort à parier que je n’aurais pas choisi de lire sa biographie, si elle n’avait pas été rédigée par Tatiana de Rosnay.

Cette auteure était anglaise, comme son nom ne l’indique pas forcément. Issue d’une famille d’origine française, Daphné du Maurier était la fille d’un acteur célèbre et d’une actrice (le père était très célèbre à son époque, tandis que le mère avait abandonné sa carrière en se mariant). Elle a grandi dans un environnement artistique.

Daphné du Maurier était également la petit-fille d’un dessinateur connu.

Très attirée par la patrie de son illustre grand-père, Daphné choisit de faire des études à Paris, et se lie d’amitié (et plus) avec sa directrice d’études, Fernande Yvon, qui occupe une place importante dans sa vie, et donc dans sa biographie !

Daphné connait différentes liaisons amoureuses, plus ou moins platoniques, mais apprécie néanmoins la solitude, et les balades avec ses chiens. Elle s’imprègne de ce qui l’entoure. Elle s’attache beaucoup aux lieux. Certains sont presque personnifiés par Daphné, et dans le livre de Tatiana de Rosnay, ce sont quasiment des personnages à part entière (d’ailleurs Manderley est la villa dans laquelle se déroule le roman principal de Daphné du Maurier).

image

***

Manderley Forever est une biographie très agréable à lire. Tatiana de Rosnay nous présente une jeune femme en avance sur son époque, à laquelle on ne peut que s’attacher.

C’est plaisant à lire, sans fioritures, d’autant plus que l’auteure fait revivre Daphné du Maurier, dont elle devine les sentiments. Le livre est plein de justesse, de finesse.

Nous ne sommes pas dans une biographie purement factuelle. Nous apprenons à faire la connaissance de l’auteure anglaise, et à comprendre son parcours, ses choix d’écriture.

C’est vraiment prenant.

Bref, encore un très beau livre… que je vous recommande vivement !

Pour lire un extrait, c’est par ici !

Publicités

8 réflexions sur “Manderley Forever – Tatiana de Rosnay

  1. Je me le suis procuré il y a peu de temps. J’avais vu « Rebecca », l’adaptation du roman de Du Maurier par Hitchcock et l’univers est plutôt intéressant.
    Et en plus, ça fait peu de temps que je connais Tatiana de Rosnay et je l’aime bien.
    Du coup, ta chronique tombe à pic.
    Bisous à toi!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s