[Série] Maison Close

Je regarde peu la télévision, et ai des tonnes de séries entamées laissées en suspens, car finalement, je préfère me mettre au lit avec un bon bouquin, plutôt que de m’installer sur le canapé devant un film ou une série. J’ai ainsi laissé en suspend Game of Throne (fallait pas tuer Khal Drogo !), Orange is the New Black, Heroes, Misfits, Once Upon a Time in Wonderland, et bien d’autres. Mais cela ne m’a pas empêché d’acheter la saison 1 de Maison Close en vide-grenier dernièrement… Pourquoi ? Car cette série Canal + m’a toujours attirée, et qu’à 1 € la saison, je ne prenais pas de grands risques…

Je l’ai donc achetée, et finalement je l’ai visionnée très rapidement, avec mon homme. Le format des épisodes (entre 52 et 55 minutes pour la saison 1) est parfait pour les soirs de la semaine. Nous avons pris l’habitude d’en regarder un pendant le repas.

image

L’histoire est très simple. Peu après la Commune de Paris, à la fin du XIXème siècle donc, nous suivons le quotidien d’une maison close. Le Paradis est un lieu de luxure réputé, et les prostituées qui le peuplent sont parmi les plus jolies. Il y a Véra, Angèle, Bertha, mais aussi la nouvelle, la pucelle : Rose.

Et puis pour « manager » ces beautés, on trouve Hortense, la patronne, aidée de Marguerite. Son frère (le frère d’Hortense) n’est jamais bien loin…

Dans le bordel, le quotidien est rythmé par les clients, qui ont des goûts plus ou moins classiques. On voit bien-sûr des scènes de baisades, des seins, des fesses. Ce n’est pas un film érotique, mais pas forcément une série adaptée au plus jeune public pour autant.

Et puis, à côté de cela, se greffent quelques intrigues, avec notamment une petite dose de cadavres.

Les filles sont globalement là de leur plein gré, (même si elles sont retenues par des dettes) à l’exception de Rose, qui s’est retrouvée piégée…

***

image

***

J’ai aimé visionner Maison Close, car j’apprécie les séries qui me font changer d’époque. Les costumes et décors mettent tout de suite dans l’ambiance. La plupart des scènes se déroule dans la maison close et on voit peu le Paris de l’époque, mais ce n’est pas forcément gênant.

La bande son est intéressante également, avec des musiques modernes qui rythment parfaitement certaines scènes clefs. Et les actrices sont globalement talentueuses, avec une mention spéciale pour Anne Charier, qui incarne Véra, avec des airs de Monica Bellucci par moments !

Ceci dit, l’histoire reste assez plate, et on a rapidement l’impression de tourner en rond. Il y a quelques rebondissements, mais rien de bien marquant. Cela explique probablement que la série se soit essoufflée et que Canal+ l’ait arrêtée après la saison 2… Dommage car il y avait du potentiel.

J’ai trouvé certains aspects assez peu creusés. On passe parfois trop rapidement sur un évènement, alors qu’il y aurait de quoi s’attarder un peu plus. Du coup, il n’y a pas vraiment de suspens… C’est plus une série d’ambiance…

Rose par exemple, arrive comme une pucelle effarouchée (qu’elle est) mais vire rapidement femme fatale, et arrive à embobiner son monde en quelques épisodes… peu convaincant à mon sens !

Au départ, je m’attendais à du scandale, à du chantage, et à des intrigues. Mais finalement, il ne se passe pas grand chose… Même le personnage de Rose est sous-exploité. Cela commence fort, et on se dit « chouette » mais cela retombe comme un soufflé.

Dommage.

Du coup, quand l’épisode se termine, on est content d’avoir passé une petite heure devant cette histoire, mais rarement tentés de continuer avec un second épisode !

***

L’homme a émis le même avis que moi… Cela se regarde, mais ce n’est pas la découverte de l’année… On pourra revendre le coffret en vide-grenier à notre tour !

 

 

 

Publicités

10 réflexions sur “[Série] Maison Close

  1. J’avais déjà vu cette série dans un vide grenier et je me demandais si j’allais tenter le coup … Mais j’avoue que si ça tourne un peu en rond, ça risque un peu de me saouler rapidement ^^’… Puis comme je regarde énoooooormément de séries, j’évite de commencer des séries sans en avoir entendu beaucoup de bien ^^’

    J'aime

  2. je regarde beaucoup de séries (même si je suis en retard sur toutes), mais celle ci ne m’a jamais attirée …. le soir, je me regarde souvent un épisode avant d’aller lire ! j’en ai plusieurs à te conseiller si tu veux 😉 le repas est souvent le seul moment où l’on se croise avec Mathieu donc jamais de télé à ce moment. bisou !

    J'aime

  3. Ah j’ai adoré cette série, qui à mon sens s’arrête là où finalement tout commence. Moi aussi certains épisodes de cette première saison m’ont parus tourner en rond, mais dans la saison 2 on sent que c’est autre chose, et je pense que les deux saisons auraient pu en faire qu’une seule et là on aurai eu du potentiel pour autre chose, car la fin de saison 2 laisse espérer d’autres intrigues et un autre tournant dans l’histoire de nos personnages qui deviennent plus complexes et qui sortent du huit clos de la maison ! Dommage…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s