Marie-Antoinette, la biographie par Stefan Zweig

Ma pile de livres à lire atteint des sommets, qu’il s’agisse de la pile papier, ou de la pile numérique. J’ai des livres partout, partout, partout. Mais… je continue à faire des découvertes (notamment sur les blogs !!) et à avoir envie d’en rajouter, encore et encore. Sauf que cela ne sert pas à grand chose tant que je manque de temps pour les lire tous ces beaux livres !

Alors quand j’ai craqué sur la biographie de Marie-Antoinette, je l’ai fait de façon raisonnable (applaudissez-moi donc !)… J’ai opté pour l’audiobook, que je pourrais écouter pendant mes longues heures d’archivage au bureau ! Pas bête non ?

Cet audiobook est paru chez Audiolib, et il se compose de deux CD, pour une durée d’écoute de 18 h 20, pas moins ! Le texte est lu par Laurent Jacquet.

***

Pour le côté technique…

Lorsque l’on insert les CD dans un lecteur, on peut trouver des pistes audio d’environ 15 minutes chacune, au format MP3. C’est fort pratique car on peut soit lire les CD tels quels sur un lecteur MP3, soit les transférer très simplement vers un baladeur ou un smartphone.

Le livre en lui-même…

J’avais un peu peur que la biographie soit écrite dans un style un peu soutenu, un peu vieillot, qui ferait que j’aurais du mal à suivre l’histoire en faisant autre chose en même temps.

Parfois cela m’arrive d’écouter une émission de radio en faisant du classement, et de m’apercevoir qu’en fait je n’écoute rien du tout, et que je serais incapable de dire de quoi cela parlait.

Et bien là, pas de souci. Le récit est tout sauf ampoulé. Il n’y a pas de termes compliqués que j’aurais eu du mal à saisir. Les phrases sont simples, et on suit la biographie de Marie-Antoinette comme on écouterait un reportage ou une histoire. C’est prenant.

La biographie est proposée de façon chronologique, et le récit s’articule autour de grands thèmes. Stefan Zweig nous parle de l’éducation de celle qui deviendra Reine, de son manque d’intérêt vis à vis de la culture, de son manque d’attention également. 

Il décrit aussi la rencontre, le mariage et les premières années chaotiques avec Louis XVI.. chaotiques car le Roi souffre d’impuissance, et que les ragots vont bon train dans toute l’Europe à l’époque…

On suite l’histoire de Marie-Antoinette, rythmée par des événements marquants, comme la naissance de ses enfants, l’affaire du collier, et bien-sûr la Terreur…

 

Une belle analyse…

J’ai beaucoup apprécié le fait que Stefan Zweig rapporte des faits, mais les analyse également, les replace dans un contexte. Il nous permet de bien comprendre l’importance de tel ou tel événement pour l’époque. Par exemple, il explique qu’à la cour, il était essentiel d’être le moins naturel possible, de suivre tout un ensemble de comportements codifiés, chose que Marie-Antoinette peinait à faire…

 

Enfin, Laurent Jacquet est la voix de cet audiobook. J’ai beaucoup aimé sa façon de raconter l’histoire, de façon posée, très simple, pas du tout lassante !

 

Cette biographie m’a beaucoup intéressée et permis d’apprendre énormément de choses, sans efforts. Je me suis passionnée pour l’histoire racontée par Stefan Zweig, et je n’ai maintenant qu’une envie… découvrir sa biographie de Marie Stuart… Peut-être en audiobook également !

 

Publicités

11 réflexions sur “Marie-Antoinette, la biographie par Stefan Zweig

  1. Bonne idée que l’audiobook mais j’avoue avoir du mal à m’y faire. Je ne peux m’empêcher de faire autre chose et de laisser divaguer mon esprit. Peut-être à retenter en tricotant 🙂
    Je garde la référence du livre qui vient allonger une PAL déjà trop conséquente…

    J'aime

  2. Une bloggueuse m’a fait découvrir « livraddict » un site internet super, que j’apprécie beaucoup : tu relates tous les livres lus, ta PAL, les livres qui te font envie mais que tu n’as pas encore… et les avis des autres sur le livre que tu viens de finir… tu dois surement connaitre, mais c’est au cas où 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Ça à l’air intéressant comme bouquin (surtout que j’aime beaucoup l’histoire de Marie Antoinette !)
    Je n’ai encore jamais tenté les livres audio, à part pour les histoires quand j’étais petite, mais je trouve le concept pas mal !

    J'aime

  4. Ah, cette biographie de Marie Antoinette de Stephan Zweig, le tout premier livre que j’ai lu de lui avant de découvrir ensuite (avec bonheur) ses romans. J’en garde vraiment un super souvenir de lecture, merci pour cette chronique !
    J’espère que la biographie de Marie Stuart te plaira également, personnellement, elle m’a moins marquée que celle de Marie Antoinette, mais elle reste quand même très rigoureuse : dans le magazine Lire qui lui était consacré, ils disent qu’il a écrit cette bio de Marie Stuart car il en avait lu 2 précédentes, une qui l’accablait, l’autre qui l’encensait et que du coup pour en avoir « le coeur net », il a écrit la sienne ^___^

    J'aime

  5. je n’ai jamais testé l’audiobook pourtant j’y ai eu recours pendant des années avec mes loulous mais l’idée ne m’est pas venue de le faire pour moi, ma biographie préféré a été celle de la première Reine Elizabeth j’ai adoré.

    J'aime

  6. Je viens de lire Lettre d’une inconnue qui est magnifique, et ton article donne envie de découvrir cette biographie. Généralement, je n’aime pas trop les livres historiques mais j’avoue que je devrais sortir de ma zone de confort, d’autant que ça ne pourra pas me faire de mal d’apprendre plein de choses sur Marie-Antoinette, surtout avec la belle écriture de Zweig 😉 Merci donc pour ton article.

    Aimé par 1 personne

    • Avec plaisir. Oui tu verras, il se lit comme un bon roman. Si tu veux d’autres idées de biographies particulièrement intéressantes, je te recommanderais Une Si Belle Image de Katerine Pancol (Jacqueline Kennedy) et Manderley Forever de Tatiana de Rosnay (Daphné du Maurier). @ bientôt !!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s