Chacun son lait de soja !

Aujourd’hui, petit article pour comparer les laits de soja !

Je ne vous parlerai pas des laits végétaux en général, car il y aurait beaucoup à dire et que j’essaie dans la mesure du possible, de proposer des articles courts. Mais cela pourra faire l’objet d’un prochain billet !

Dans une autre vie, pas si lointaine que ma vie actuelle, je buvais du lait de vache avec six cuillères à café de poudre cacaotée sucrée. Mais dans cette autre vie, je souffrais de migraines atroces, qui me gâchaient l’existence. Et puis, j’ai découvert qu’en réduisant ma consommation de lait de vache, mes migraines s’espaçaient… jusqu’à totalement disparaître. Loin de moi l’idée de dire à tout le monde que le lait de vache est mauvais et qu’il faut le bannir. L’alimentation est un sujet très personnel, et chacun fera ses choix en fonction de ce qui lui convient ! Je vous dis juste cela pour que vous sachiez pourquoi je suis passée aux laits végétaux !

Le matin, j’aime désormais boire mon mug de lait de soja. Je le prends bien chaud, pour m’apporter une bonne dose de réconfort, en même temps que quelques protéines !

Au rayon des boissons végétales, le soja est roi. On trouve énormément de références, et il est parfois difficile de faire un choix. La première question à vous poser sera : à quoi va me servir ce lait ? Si vous souhaitez le boire tel quel, vous pourrez le choisir sucré. Si au contraire, vous désirez cuisiner avec, alors selon la recette, faites attention de ne pas choisir un lait sucré (pour une quiche c’est moyen).

Ensuite, il vous faudra vous décider entre lait de soja classique, et lait de soja enrichi en calcium… Souvent, les laits enrichis en calcium contiennent un peu de sucre, parfois même du jus de pomme, probablement pour améliorer leur goût. Personnellement, j’évite de consommer du sucre au petit-déjeuner, car j’ai remarqué que les jours où je déjeunais sucré, j’avais faim plus vite dans la matinée.

Sojasun.jpg

Chez Sojasun par exemple, le lait enrichi en calcium et en vitamine D contient du sucre, un arôme naturel, et même du sel.

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L’équivalent chez Bjorg contient également un arôme naturel et du sel, mais il est ici sucré avec du sirop d’agave, et on trouve aussi du jus de citron et de l’extrait d’algue.

Le lait de soja calcium de chez U contient du sucre de canne.

Au final, le seul lait de soja enrichi en calcium, qui ne contient pas de sucre ajouté, que je connais à ce jour, est celui de chez Casino. Mais je n’ai pas regardé toutes les références disponibles dans tous les magasins !

***

Si vous souhaitez un jus de soja nature, prêtez attention aux mentions sur la brique, et choisissiez un soja nature, qui sera fait à base de graine de soja et d’eau, et basta !

 

U

Bien-sûr, la plupart des marques (Bjorg et Sojasun notamment) proposent ce type de boisson.

bjorg.png

Si vous optez pour un lait de soja nature, les goûts varieront peu d’une marque à l’autre. En revanche, je trouve qu’il y a de grandes différences gustatives entre les laits de soja enrichis en calcium, tout simplement car différents ingrédients sont utilisés pour apporter le calcium (et éventuellement la vitamine D), et que les marques cherchent aussi à améliorer le goût. Du coup, il peut être intéressant de goûter les différentes références proposées afin de trouver la boisson qui vous plaira le plus !

Pendant des années j’ai bu du Sojasun Calcium et Vitamine D, que je trouvais délicieux. Et puis j’ai changé car mon magasin a cessé de le référencer, au profit de la marque Casino, qui propose un soja enrichi en calcium, sans sucre ajouté. Le goût est plus « plâtreux » certes, et plaira à moins de consommateurs, mais moi j’aime bien pour mes petits dèj salés !

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Les laits de soja sont globalement riches en protéines complètes, ce qui intéressera probablement les végétariens ! Ils sont aussi dépourvus de lactose et de cholestérol.

On compte une trentaine de kilos calories aux 100 millilitres, et environ 3 grammes de protéines.

Voilà pour cette petite entrée en matière… Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à commenter, pour que je sache comment orienter mes prochains billets ! @bientôt !

 

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15 réflexions sur “Chacun son lait de soja !

  1. Merci, intéressant. Moi aussi je bois plutot du lait de soja. Ca se conserve plus longtemps que le lait de vache et évite les hormones du lait de vache.
    J’ utilise celui de Auchan Bio à 0.99. et il convient bien y compris en patisserie.

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  2. J’aimerais beaucoup arrêter de boire du lait de vache (étant aussi migraineuse) mais le problème c’est que dans le café, je trouve que seul le lait de vache va bien ! 😦 J’ai essayé soja, amande ou avoine, mais je trouve ça vraiment pas bon couplé avec le café :/

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    • Après, à voir si les migraines viennent vraiment du lait. Tu peux faire le test d’arrêter, et de voir si tes maux de tête persistent. Pour moi ça s’est stoppé net, et je n’ai plus eu aucune crise, alors que cela me pourrissait la vie depuis des années. J’adorais le lait, mais je peux te dire que j’ai tellement gagné en confort de vie depuis que je n’ai plus de migraines, que je n’ai jamais eu ne serait-ce que l’envie de reboire du lait… pourtant j’adorais les pizze pleines de mozza… le parmesan dans les pâtes… le Nesquick… etc… ^^

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  3. je ne savais pas que le lait de vache pouvait avoir un lien avec les migraines ! remarque je fais des crises de migraines qui durent 4 jours, toutes les 2/3 semaines environ, mais je ne bois pas de lait de vache, enfin seulement en fromages

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  4. Pour les migraines regarde aussi du cote du sucre (et sucres rapides) et du cafe… Chez moi c’est plutôt ca qui est en cause (et les hormones).
    Ici aussi on trouve du lait de soja, mais je lui prefere le lait d’amande. En effet le soja non fermente contient des phyto oestogenes, et je dois l’éviter a cause de pbs hormonaux :/

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  5. Pour ma part j’ai vraiment du mal avec le gout du lait de soja il faut qu’il soit mélanger à autre chose mais j’adore le lait d’amande par contre. Se serait vraiment intéressant que tu nous fasses un article sur les différents types de lait végétaux et leurs propriétés.
    merci pour cet article très complet !

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  6. FL Boubi dit :

    Coucou, ah oui je trouve cela hyper intéressant comme article !! je t’encourage à poursuivre 😉 en effet avec des articles plutôt courts, c’est très sympa à lire ! // Je ne savais pas du tout qu’il y avait des différences de composition aussi importantes dis-donc ! Il faut dire que je ne bois pas de lait de soja.. (et très peu de lait de vache également ! juste pour la cuisine.. et faire mes yaourts maison mais avec parcimonie^^)

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